Re bonjour à tous, et merci à marcmarais de bien vouloir m'aider
Désolé si j'ai fait des erreurs de débutant.Je pensais avoir donné suffisamment de détails pour me faire comprendre, mais sans doute, je ne maitrise suffisamment pas les termes ni même saisi leurs portées.
J'ai aussi omis de dire que je ne suis pas chez moi actuellement, et que je n'ai pas non plus le portable avec moi.( j'utilise le pseudo d'un membre inscrit chez vous).
Donc pour résumer , je voudrais savoir si je peux remplacer sans risque une paire de mémoire par une autre paire de fréquence différente. Je voudrais passer de 1Go (512 Mo x2) à 2Go( 1Go x2).
Si j'ai utilisé le mot "slot" , c'était pour insister sur la compatibilité physique entre le slot et la barrette ( pour la taille et l’encoche), puisque j'ai su qu'il existait des barrettes soDIMM DDR2 de 533Mhz au nombre de broches différent de 200 ( alors qu'apparemment les barrettes so DIMM à 667Mhz sont toutes à 200broches ).Et comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'ordinateur, c'est Acer aspire 9302 , la carte mère nVidia GeForce 6100 ( qui serait à la fois une carte mère et graphique). pour le processeur,j'ai voulu dire AMD Turion 64x2 . Le système d’exploitation installé est VISTA home premium.
Selon le conseil d'un tiers, je suis allé sur des sites de fabricants ou vendeurs de mémoire pour rechercher la configuration de la mémoire d’après le modèle de l’ordinateur et certains donnaient dans leurs listes à la fois les barrettes à 533 Mhz et 667 Mhz à 200pins, d’autres des 667 Mhz seulement, ou bien à la fois des DIMM ( ?? bizarre, mais .. ) à 240 broches et des soDIMM DDR2à 200broches. Ou bien encore à la fois des 533 Mhz et des 667 Mhz, sans spécification de nombre de pin, ou bien uniquement celle de 533 Mhz. J’en ai déduis par recoupement donc d’une part que ce qui est installé actuellement,il est possible que ce soit du so DIMM DDR2 512Mo x 2 barrettes à 533 Mhz à 200 pin (étant donné la date de l’achat de l’ordinateur février 2007), et que d’autre part, je pourrai peut-être les remplacer par 2 barrettes soDIMM DDR2 de 1Go à 667Mhz (apparemment prix plus compétitif et plus facile à trouver que celles à 533 Mhz) .
Sur le site Acer le modèle de l'ordinateur n’apparaît plus dans la liste des produits, et sur le site nVIDIA je n’ai pas réussi à trouver les caractéristiques de la carte mère ( donc du chipset northbridge)
Une amie voudrait m’offrir des barrettes, et je ne voudrais pas lui causer des dépenses inutiles. Je me renseigne aussi parce que j’ai entendu dire ailleurs qu’il fallait garder la fréquence de la barrette d’origine.
Je fais ici un copier coller les principales caractéristiques du portable Acer Aspire 9302 WSMI que j’ai trouvées sur un site
* Processeur : AMD Turion X2 TL-50 (1.6 GHz)
* Mémoire vive : 1 Go
* Disque dur : 120 Go
* Chipset graphique : nVidia GeForce 6100
* Mémoire graphique : 128 Mo partagée
* Taille de l’écran : 17"
* Résolution maximale : 1440 x 900
* Graveur DVD Double Couche
* Connectique : Wi-Fi, 4x USB 2.0, Ethernet Gigabit, PCMCIA de type II
* Webcam 0.3 Mpixels et lecteur de cartes mémoire 5 en 1
Merci de m’aider.