Rechercher : dans
Par :

Concours de la GENDARMERIE

Volcom822, le 12 déc 2007 à 21:21:55
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, voila je suis en Terminal STI (GEM), aprés mon bac je voudré faire le concoure de la Gendarmerie, et je voudré l'avis ou les conseils sur vos connaissance ou expérience, si je doit faire des études supérieur (BTS), ou tenté ma chance juste aprés mon bac? Et ci certaine personne on passer le concours, s'il veule donner leur avis... Merci d'avance

1

juju84, le 12 déc 2007 à 21:30:15
  • +16

Je suis gendarme et pour ta gouverne, le concours ss-off est niveau 3éme mais pour la culture générale c'est mieux avec un niveau BAC car les questions sont assaient difficiles! sinon faut juste que tu est une bonne condition physique, et que tu révise des math (NIveau 3éme mais calcul a la main), francais et culture général!

2

Volcom822, le 13 déc 2007 à 20:57:37
  • +4

Merci de ta reponse juju84, une derniére question, et tu content et satisfait de ton parcoure? Je suis vrémant motivé, est-ce que ca vaut le cou que je me lence car je suis en train de préparé mon orientation et je voudré étre sur d'arréter les études!! Quelle sont les bon et mauvais cotés d'étre gendarmes? Je te remercie d'avance

3

juju84, le 13 déc 2007 à 21:20:51
  • +12

Ben je suis sortie depuis peut et je compte démissionné pour la police nationnale pour plusieurs raisons LOL
> c'est assez long donc je résume vite fait!
-d'1: ben c'est bien beau d'avoir le logement gratuit, mais quand t'a pas de chance et que tu vois sur quoi tu tombe, je préfére payer un salaire et avoir mon chez moi! pour continuer au sujet du logement, que ce soit en caserne (brigade) ou escadron (mobile), faut savoir que mémes en perm, en repos ou tte ta carriére, ta famille et toi vous allez cotoyer des gendarmes et si ta femme ou ta cop ou t'es enfants ne s'entendent pas avec d'autre gendarme ou officier (ce qui arrive plus souvent) ben faut faire avec, car tout le temps que tu es a ton unité ben tu va les supporté!!
-de 2: ta surment du entendre parler de la collére des gendarmes?? si tu veut plus d'explication va sur google et tape "ge,darmes en collére" ou autre chose dans ce style!!
-de 3: pour le boulot ben selon ou tu tombe, le boulot est pas si terrible car on travaille dans des petites ville en général, contrairement a la police, en plus nos officier ne sont sont pas la créme de ce qui peut ce faire, bien au contraire!!

je peut t'en citer des tonnes et des tonnes, mais bon ne prend pas ca pour une généralité car tu peut avoir de la chance pendant tte ta carriére, tomber dans des bon endroit, avec des bon mecs ou officiers (car il en existe quand mêmes)...... etc donc essaye de faire un tour sur les forums gendarmerie (sa existe), il pouront peut étre plus t'aider!!

4

Volcom822, le 13 déc 2007 à 21:43:55

Je te remercie pour m'avoir répondu, méme ci ca me décois un peu mais comme je suis beaucoup motivé je ve ne compte pas en resté la je vais aller voir sur les forums de gendarmerie je te remecie de mavoir expliquer ton expérience on mavé déja dit qu'il faller avoir de la chance pour avoir une bonne situation mais je pencer pas que c'était ci désagréable que ca de "pas de chance" mais bon... Encor merci

5

So, le 22 jan 2008 à 16:04:09
  • +1

Bonjour,

Je prépare l'écrit du concours de gendarme.
Je suis un peu inquiète pour tout ce qui concerne la culture G. J'ai quitté l'école il y a bien lgtps et il ne me reste que quelques réminiscences de mes cours d'histoire-Géo. Alors je remets le nez dans l'histoire et j'ai démarré sur le moyen Age, et Louis XIV etc jusqu'à nos jours.
Je suis inquiète... Le travail est important. Mais un concours....
Ca se prépare.
Je me suis laissée 2 mois de révisions. Je travaille tous les jours dessus : entre 4 et 5h.
Est ce que l'un d'entre vous a passer le concours récemment et peux m'en dire un peu plus sur la partie Culture G!!!
Merci Beaucoup.

6

juju84, le 22 jan 2008 à 19:02:07
  • +2

Bonjour So

la culture est vrément variée!! tu as de tout! du sport, de l'histoire, l'organisation de la france (assemblé, nom de président ou autre pers, senat.....) géo, musique, art, etc....
SEASONIC M12 500W/P5K-E WIFI/C2D E6850/2X2GO PC6400/8800 GTS 512

7

So, le 22 jan 2008 à 20:36:48

Bonjour Juju,

Ta réponse rapide est réconfortante.... Je vis quelque peu un grand moment de solitude devant toutes ces révisions!!!!!
J'ai quitté mon emploi pour m'y mettre à fond... mais voilà que je sens la pression monter monter monter... (on en est qu'aux révisions!! ;)
En faite, j'aurais aimé me procurer les annales récentes des questions Culture G tombées il y a peu de temps... pour voir un peu... alors je profite de ce forum, pour vous demander : Si vous avez des annales récentes, je suis toute ouverte pour vous les prendre!
Bon, j'ai des outils de travail qd même à la maison et m'aide du livre des Editions Vuilbert (Concours de Gendarme)

Ah... si et puis je profite également pour demander la question suivante : C'est tjrs d'actualité l'épreuve de maths sans la calculatrice??!!!... parce que les racines carrées sans la calculatrice... Glups c'est pas top...!!

Enfin juju, j'ai cru voire dans ton profil que tu es un gendarme en voie de partir pour la police nationale...
Je m'adresse donc à toi personnellement, ayant fait une carrière de gendarme... : Je suis en fait pas très jeune pour ne pas dire à la limite de l'age pour rentrer dans la gendarmerie. En fait je réalise un vieux rêve de gosse (si si... ca fait des années que je dis que je vais passer le concours! alors tellement peur des reproches de ne pas l'avoir fait que je me lance!) Je suis remplie d'aprioris sur mon âge... et me dis certainement que lors de l'entretien de motivation on va certainement me cuisiner plus qu'un 'jeune'...
J'ai 34 ans.. si si d'oct... :) J'ai une niaque d'enfer, une bonne santé... sportive... juste une toute petite myopie légère... Bon il n'y a pas que des inconvénients d'avoir cet age ... j'ai l'expérience du civil et je pense que je peux apporter ma pierre à l'édifice dans la gendarmerie.

Qu'en penses tu....?

Bien cordialement

So

93

sandrine, le 24 mar 2008 à 18:46:43

Slt So
moi aussi j'ai l'âge limite (35 ans) et je passe le concours le 2 et 3 avril
je stresse un peu voyant l'échéance appprochée et je n'ai eu qu'1 mois pour me préparer
J'ai surtout peur de ne pas pouvoir entrer ds le créneau pour la signature du contrat puisqu'il faut avoir moins de 36 ans

8

juju84, le 24 jan 2008 à 07:42:53

Ben pour tes bouquin, désolé mais je viens de les revendre a un cop qui va aussi passer le concours donc désolé je n'en est plus!!!
>http://www.france-enseignement.net/tests-sous-officier-gendarmerie.html c'est celui que j'ai pris, il est super!!!

les math sont toujours sans calculets mais t'inquiete pas ya pas de racine carré!! LOL les calculs sont simple en gros!

pour ton age ya loncle a ma cop qui y est rentré aussi a 34ans donc je pense que tu as toute tes chances!! part contre pour tes yeux tu devra passer en test si tu réussit l'écrti, une visite médicale!!!
SEASONIC M12 500W/P5K-E WIFI/C2D E6850/2X2GO PC6400/8800 GTS 512

9

NeilYoung, le 27 jan 2008 à 10:10:22
  • +2

Bonjour,

C'est vrai que le concours est plus difficile qu'il n'en a l'air. Il faut bien le préparer. J'ai mis des conseils en ligne sur www.la-tactique-du-candidat.fr pour que les candidats motivés puissent mettre toutes les chances de leur côté.
Pour ce qui est des annales, il n'y en a pas : la Gendarmerie ne les diffuse pas. Il y a quand même un exemple de tests sur le site www.france-enseignement.net (avec la correction). Sache que les épreuves les plus sélectives sont la dictée et les maths.

Bon travail

27

Powax, le 13 fév 2008 à 15:12:54
  • +5

Bonjour,

enfin un (futur-)gendarme qui se débrouille en orthographe et en grammaire, preuve que ça existe ;oP

J'ai du mal à croire que la dictée soit "sélective" ... pareil pour les maths, je doute que ce soit poussé ^^

Quand on lit les messages des gendarmes ici présents, le niveau de français fait peur.

69

Jr, le 9 mar 2008 à 06:09:30
  • +1

Bonjour,
J'ai passé les tests il y a quelques semaines, par chance j'ai réussi l'ensemble des épreuves, il ne reste plus qu'à patienter pour les résultats psycho.
J'ai un Bac +2 et j'ai suivi un cycle littéraire jusqu'en terminale et je peux vous dire que la dictée représente une réelle une difficulté,même si je m'en suis bien sorti.....
Le niveau général de ces épreuves est d'ailleurs bien plus élevé que celui de Commercial à Bord des Trains de la SNCF qui requiert pourtant un niveau Bac.
Pour ceux qui ont des aprioris, allez faire un essai d'une dictée sur ce lien http://www.concoursgendarme.fr/, rubrique Sous-off puis le lien dictée.Juste histoire de savoir de quoi l'on parle.

Voilà, après réviser 4h par jour pendant deux mois, il ne faut pas quand même pas exagérer, mais bon comme l'on dit "mieux vaut trop que pas assez!".Surtout bien s'exercer à la rédaction car l'on peut facilement se retrouver pris par le temps.

Bonne continuation à tous !

70

Jr, le 9 mar 2008 à 06:17:51
  • +1

Bonjour,
J'ai passé les tests il y a quelques semaines, par chance j'ai réussi l'ensemble des épreuves, il ne reste plus qu'à patienter pour les résultats psycho.
J'ai un Bac +2 et j'ai suivi un cycle littéraire jusqu'en terminale et je peux vous dire que la dictée représente une réelle une difficulté,même si je m'en suis bien sorti.....
Le niveau général de ces épreuves est d'ailleurs bien plus élevé que celui de Commercial à Bord des Trains de la SNCF qui requiert pourtant un niveau Bac.
Pour ceux qui ont des aprioris, allez faire un essai d'une dictée sur ce lien http://www.concoursgendarme.fr/, rubrique Sous-off puis le lien dictée.Juste histoire de savoir de quoi l'on parle.

Voilà, après réviser 4h par jour pendant deux mois, il ne faut pas quand même pas exagérer, mais bon comme l'on dit "mieux vaut trop que pas assez!".Surtout bien s'exercer à la rédaction car l'on peut facilement se retrouver pris par le temps.

Au fait, sur 21 présents au matin des tests, seulement 7 ont été invités à poursuivre les épreuves

Bonne continuation à tous !

10

NeilYoung, le 27 jan 2008 à 10:16:18

Bonjour,

C'est vrai que le concours est plus difficile qu'il n'en a l'air. Il faut bien le préparer. J'ai mis des conseils en ligne sur http://www.la-tactique-du-candidat.fr pour que les candidats motivés puissent mettre toutes les chances de leur côté.
Pour ce qui est des annales, il n'y en a pas : la Gendarmerie ne les diffuse pas. Il y a quand même un exemple de tests sur le site http://www.france-enseignement.net (avec la correction). Sache que les épreuves les plus sélectives sont la dictée et les maths.

Bon travail

11

So, le 27 jan 2008 à 20:40:03

Bonsoir NeilYoung,

Merci pour ces adresses!
Je m'y suis rendue et je trouve tes conseils pertinents et judicieux sur la manière de traiter les questions par exemple en Maths (éviter la perte de tps) : Répondre aux questions qui nous semblent ''faciles'' a traiter (gagner des points!) et connaitre ses formules.
Bon je crois qu'en Maths, il faut que je revois absolument le tableau de conversion (are, hectare... etc!!) j'ai fait le ptit exo sur France enseignement, et si ca avait été la vraie épreuve, j'étais éliminée (mes réponses étaient bonnes mais mal reconverties ou pas reconvertie!! grr). Mais compte sur moi je vais bosser tout ca bien soigneusement. J'alterne un peu.. afin que la monotonie des révisions ne s'installe pas... j'alterne en travail intellectuel et le sport en salle.. La prépa de ce concours est en même temps une vraie chance... il y avait combien d'années que je n'avais pas remis le nez dans des bouquins de littérature... ou même trainer à la médiathèque le nez penché dans un livre d'histoire relatant la guerre de 100 ans ou que sais-je!...

En tous cas merci pour ces conseils, et je n'hésiterai pas à revenir sur ce forum si une question me taraudait au cours des prochains jours.

Je me remets au boulot dès demain!

12

NeilYoung, le 28 jan 2008 à 22:36:19

Bon travail et bonne chance

13

sushi83, le 31 jan 2008 à 14:40:02

Coucou!!!
Moi je veux aussi m'orienter vers la fonction publique mais de gendarme à police nationale, je ne sais plus sur quel pied danser ^^ , idem pour les concours, comment ça se passe, quand il fait se présenter et la nouvelle session... pour faire court je suis un peu perdue car ça ne fait pas longtemps que j'envisage cette filière et je passe le bac cette année. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance! ^^

14

lomiss29, le 31 jan 2008 à 20:37:29

Bonsoir,

Je me renseigne depuis quelques semaines sur le concours d'entré en gendarmerie, j'ai toujours été attirée par ce métier, mais voilà mon problème: en me renseignant, j'ai vu qu'il fallait faire ( pour une femme) minimum 1,60m, hors, je fais 1,58m. est-ce que quelqu'un sait si ça joue beaucoup ou pas ? est-ce que je peux quand même postuler pour passer le concour ?

15

So, le 1 fév 2008 à 09:20:36

Bonjour Lomiss,

Ecoute, je crois que la taille pour la rentrée dans la gendarmerie est un critère immuable...
Cela fait quelques années que je lis les conditions d'entrées dans la gendarmerire... et la taille n'a pas bougé d'un poil!...
A moins qu'il y ait des exceptions, notemment pour les personnes souhaitant travailler dans l'administration...
Il faudrait vraiment que tu renseignes à un centre de renseignement et de recrutement de la gendarmerie de ta ville.
Ils sont généralement très accueillants et te répondront volontier à ta question (et tu auras une réponse fiable)
Autre chose...
Peut être risque tu d'être décue..
Et je comprendrais..
Si tu aimes les métiers ''d'action''... Regardes peut être les autres concours, pour rentrer dans la Police Nationale ou Gardien de la Paix...
Peut êtres que les exigences ne sont pas les mêmes.

A bientôt
Et tiens nous au courant

16

lomiss, le 1 fév 2008 à 15:33:02

Bonjour So,

J'y ai pensé, j'ai vérifiée dans la police nationale, et c'est à peu près les mêmes critères, il faut faire 1,60m, c'est embêtant, pour 2cm! je vais me renseigner à la gendarmerie de ma ville, je verrais bien.
Je te remercie pour ton conseil, et bon courage.

à bientôt

85

lia, le 19 mar 2008 à 13:14:44

Bonjour lomiss, et bien la taille (moi-même je fais 1.60 et demi) apparemment çela a vraiment l'air de compter car lors de ma visite médicale aprés avoir passé le concours sous- officier, le médecin m'a dit de faire attention de pas trop me "tasser", ça m'a fais sourir sur le coup mais il avait l'air vraiment sérieux donc oui je pense que la taille est un critère trés important.bise

17

james, le 5 fév 2008 à 18:45:40

Bonsoir,je voulais juste savoir combien de temps est-il nessecaire pour préparer les tests de sélections de sous-officier?je prends actuellement des cours par correspondance avec france enseignement.étant donné que je n'ai pas le niveau bac pas facile du tout de se remettre dedans.avec un niveau bep.sachant que a partir de janvier 2009 le baccalauréat sera exigé.voila sinon bonnes chances aux futurs gendarmes.

18

121514, le 6 fév 2008 à 21:43:59

Salam siham ana yassinelabasse 3lik
azine

19

sam, le 7 fév 2008 à 22:35:47

Salut a tous je cherche désespérém les sujets de ces dernières années pour le concours d'officier de la gendarmerie. Y a-t-il un site où je puisse trouvé satisfaction? Pour les impots j'ai pu trouvé ( de 97 à 2007) même si l'on m'a toujours que c'était impossible.

Merci d'avance.

100

mac111, le 28 mar 2008 à 20:12:11
  • +1

Salut,
Tu les passes quand les tests?