Salut
Un appareil photo réflex se compose du boîtier et d'un objectif. L'avantage c'est qu'on peut changer d'objectif. L'inconvénient c'est que le boîtier plus les objectifs c'est assez cher....
En ce moment tu as 3 catégories de réflex :
les 1er prix (500 euros ou unpeu plus avec objectif de base) 6 mégapixels en général comme Nikon D40, Pentax K100d etc...
Un peu plus cher, il y a le Nikon D40X (le même que D40 avec 10 mpixels;
Un peu plus cher vers 700 euros ) le Canon EOS 400d (8mégapixels ou 10 ???). Le réflex le plus vendu sûrement à cause de son tarif. Un bon boîtier avec la possibilité d'utiliser les objectifs CANON (Le fait d'utiliser des SIGMA, comme indiqué ci-dessus n'est pas spécifique à Canon, on peut avec toutes les marques mais il convient de réfléchir car les objectifs de la marque sont souvent meilleurs, même si les SIGMA -ou TAMRON- sont bons). PAr contre un viseur à la traîne (petit et pas très lumineux -un peu comme ceux de la catégorie au dessous).
Vers 1000 euros (promo chez Phox en ce moment, tu peux avoir un NIKON D80 (10 mégapixels) avec un zoom 18-70 plus que correct ! A mon sens un excellent choix. Tu as accès à la gamme d'objectifs NIKON (et crois moi, c'est quelque chose) et tu peux utiliser les mêmes SIGMA ou TAMRON dont on a parlé ci-dessus. Tu peux même chercher des objectifs d'occasion (à partir de la monture AF-D) qui ne sont pas rares en NIKON (Attention, ça ne marche pas avec le D40). Le viseur est plus que correct.
Au même prix tu as un boîtier excellent : Pentax k10d (10 mégapixels)avec soit un objectif 16-45 (un peu court mais très bon) ou avec deux objectifs (18-55 et 55-200) hélas pas à la hauteur du boîtier. Avantage, le k10d est un boîtier de catégorie expert (tropicalisé, nettoyage du capteur, anti-vibration viseur de niveau pro) au prix de la catégorie en dessous. Tu peux utiliser des objectifs Pentax sortis depuis 1980 même à mise au point manuelle (mais il faut dire qu'ils sont rares sur le marché de l'occasion), les Pentax modernes (qui sont fabriquès par TAMRON ou COSINA) et aussi les Sigma et autres...
Au dessus, suivant ton budget et tes gouts, tu as le CAnon EOS 40D, le Nikon D200 ou D300 (merveilleux !) le Sony a700etc... Jusqu'au CANON EOS 1d de 8000 euros.
Je n'ai pas parlé des Olympus à capteur 4/3 car à mon avis ils ont plus d'avantages que d'inconvénients à utiliser un petit capteur.