Posez votre question Signaler

Fichier boot.ini [Résolu]

suicyber - Dernière réponse le 17 févr. 2014 à 13:52
bonsoir,
lorsque j allume mon ordinateur il se marque sur un écran noir : fichier boot.ini non valide, démarrage à partir de c: .
L ordinateur fonctionne normalement malgré tout, enfin bon, c'est un pc...
Est ce ce que quelqu'un peut me renseigner là dessus ?
Merci et à bientot.
Suicyber
Lire la suite 
Réponse
+41
moins plus
pas du tout le fichier boot.ini est un fichier text se trouvant à la racine de c: (en général) c'est dans ce fichier que le programme d'amorçage de windows consulte les informations concernant la patition ou se trouve l'install de windows, dit chemin ARC. dans le cas le + courant ou vous possedez un seul disque dur non partitionné ou installé sur la 1ere partition voici le chemin ARC à utiliser:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP professionnel" /fastdetect

A partir d'une autre machine:

copiez ce chemin dans 1 fichier bloc note et renommer le en boot.ini attention de bien faire apparaitre les extentions sans quoi vous vous retrouveriez avec 1 boot.ini.txt ce qui ne marcherait pas.
copiez ensuite ce fichier sur une disquette avec 2 autres fichiers du programme d'amorçage: ntldr et ntdetect.com que vous trouverez également à la racine de c: (si vous ne les trouvez pas, allez dans "outils --> options des dossiers --> affichages --> décocher masquer les fichiers protégés du system d'exploitation)
bootez sur cette disquette et vous allez si vous avez bien fait les choses demmarrer sur votre windows.
ps. n'oubliez pas une fois sous windows de recopier les fichiers de la disquette à la racine de c: (si il vous demande de remplacer dites "oui") sinon vous allez devoir booter sur la diquette a chaque fois!

bon courage !
Gregg- 22 mars 2006 à 18:56
Salut
J'ai le probleme, et suis ok avec toi sur le fichier boot.ini la c'est moi qui ai fait la bourde d'effacer une ligne dans ce fichier (en fait j'avias 2 XP au demarage) soit maintenant j'ai plus rein ecran noir, je veux suivre ta procedure mais j'ai pas de lecteur de disquette !!!!

une autre solution ? peut etre

MEERCIIII

G
Répondre
Bruno Riou- 25 juil. 2007 à 19:41
J'ai aussi ce même probleme de "boot.init non valide... C" après avoir dû mettre sur la partition D de mon disque un second windows XP pro parceque le premier (sur partition C) était planté et que je voulais récupérer des dossiers au cas ou...
quelqu'un peut il me dire comment résoudre le problème et aussi comment désinstaller la version de windows devenue inutile sur la partition D?
Répondre
p- 30 sept. 2010 à 21:21
Merci avec la création du fichier (bloc note) puis changer l'extension cela marche parfaitement alors merci
Répondre
rem80 1Messages postés jeudi 7 juillet 2011Date d'inscription 7 juillet 2011Dernière intervention - 7 juil. 2011 à 10:30
moi j'ai installer xubuntu est sa me dit aussi que le fichier boot.ini a fait une erreur je suis reobligé de prendre windows.que faire?
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+20
moins plus
pour resoudre le problème faites : demarer/clic droit sur poste de travail/propriete/cliquer sur l'onglet avancer/dans demarage et recuperation cliquer sur parametres puis sur modifier, le bloc note s'ouvre puis copier coller ceci pour xp edition familiale :

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP edition familiale" /fastdetect

ou pour xp professionnel

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

redemarrer et normalement le probleme est résolu
jpnirvan- 15 nov. 2011 à 20:19
Ca marche!!!
Merci
Répondre
caropie- 28 nov. 2011 à 20:31
je vous remercie beaucoup, grace à vous ça fonctionne comme avant.
merci,merci,merci
Répondre
pierdan- 12 janv. 2012 à 00:19
j'ai fait comme theblue explique et très bien ça fonctionne ,merci
Répondre
elgazza- 31 janv. 2012 à 16:41
Cela fonctionne nikel merci a toi
Répondre
GHASSEN- 20 mai 2012 à 13:00
Et pour windows 7 ?????
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+5
moins plus
Salut !

On est sous xp family et lors du démarrage aussi bien en mode normal qu'en appuyant sur F8, il donne en premier message : fichier boot.ini non valide (pendant une seconde), puis windows/system 32/config/systeme tout de suite après. Lorsqu'on met le CD d'installation de XP, il donne le même message. Que faire ? Merci pour votre aide.
loulou- 14 févr. 2010 à 08:53
bonjour,je teravail sur micrportable compaq p3 ,je veut formater la seul partition c pour rinstaller le sytem d'exploitation ,mais il me donne pas la main de booter partir du cdrom et afiche ficier boot.ini invalide .
d'un autre cote j'ai essaye de lance l'installation a partir du cd directement ,jatteint la table de partition afficant la seul partion c mais il me autorise pas de la formater, svp aidez moi
Répondre
Domi- 14 mai 2010 à 01:00
Installe Linux. Ca ira mieux.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
c est la bonne réponse...a l epoque j ai fait comme ça et...ma memoire etait defectueuse(ecran bleu).

tcho
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Domi- 14 mai 2010 à 00:52
"tu" avec un "T" majuscule, puisqu'en début de phrase.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
é jé fé tou ce la jé fé outils option des document afficharger jé decocher la phrase mé apres je fé koi
Domi- 14 mai 2010 à 01:00
tu apran le c fran.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je viens de lire vos commentaire, j'ai le même problème. La différence c'est que pour moi, le pc ne s'ouvre plus... Même en safe mode plus rien ne fonctionne... Il redémarre en boucle ....

À l,aide quelqu'un!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut,
Tu as quoi comme os ? XP ou w2k ? As tu d'autres systemes ?
Tu as fait quoi avant que cet ecran apparaisse ?

a bientot

JD

__
Make your business, come what may !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
j ai xp pro, et j'ai rien fait de particulier...De temps en temps j'ai également un écran bleu d'erreur qui me marque plein de manips à faire pour ne plus qu'il apparaise et en bas de cet écran un décompte comme quoi ma mémoire virtuelle se vide . Ne sachant pas ce qu'il y a je reboot le tout...mais l'ordi marches bien...Il le fait souvent quand j'installe un programme. Est ce lié ???
Si tu en sais plus...En tout cas merci pour ta réponse.
A bientot
suicyber
johndoe- 6 oct. 2003 à 19:12
Desole, rien a ajouter : je repasse le bebe a plus competent !

JD __
Windows begins with a W and frequently ends this a blue-screen... just because BLUE is the Bill Gate's favorite color ! It should be green !:) 'Would be green-screen ! :(
Répondre
suicyber- 6 oct. 2003 à 19:16
merci c'est sympa de ta part
a bientot
suicyber
Répondre
sara- 14 juin 2008 à 21:10
salut
lorsque j allume mon ordinateur pc compaque il se marque sur un écran noir : fichier boot.ini non valide, démarrage à partir de c: .
et marque que il ya ekeybord error
et pendant le demarage il apparait un ecrans bleu mais il ne reste pas et le pc redemarer a 2eme ;3 eme ...fois et ne l'arrête pas
L ordinateur reste de redemarer,
Est ce ce que quelqu'un peut me renseigner là dessus ?
Merci et à bientot.
sara
Répondre
sara- 14 juin 2008 à 21:18
salut
lorsque j allume mon ordinateur pc compaque il se marque sur un écran noir : fichier boot.ini non valide, démarrage à partir de c: .
et marque que il ya ekeybord error
et pendant le demarage il apparait un ecrans bleu mais il ne reste pas et le pc redemarer a 2eme ;3 eme ...fois et ne l'arrête pas .
L ordinateur reste de redemarer,
Est ce ce que quelqu'un peut me renseigner ?
Merci a tous
sara
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci c'est sympa de ta part
a bientot
suicyber
baby 87- 24 janv. 2005 à 23:49
Bonsoir,
Voici un site pour modifier le boot.ini:
-http://www.smtechnologie.com/modules/news/article-248.html
Bon courage.
Répondre
sympa- 25 janv. 2005 à 13:25
Bonjour

Ben oui, boot.ini c'est dans le bios. S'il se manifeste, c'est surement que l'ordre de démarrage n'est pas bon.

Lors du lancement, tu fait F2 ou F8 selon les modèles, c'est affiché en bas pendant le lancement.
Tu vérifie la séquence de Boot et tu remets en ordre s'il y a lieu. C'est pas compliqué.

Par contre, écran bleu, ça peut être plus méchant. C'est souvent du à un problème de mémoire (RAM) : soit il manque de capacité, soit elle est endommagée.
Relis les POST' : c'est un sujet récurent et il y a plein de softs pour tester cette RAM.

@+
Répondre
ISA- 17 juil. 2009 à 11:54
BONJOUR?J4AI UN ORDINATEUR HP COMPACT AVEC XP PRO SP3,JE FAIS COMMENT POUR ALLER DANS LE BIOS POUR ANNULER LE FICHIER BOOT INI INVALIDE/C
Répondre
Domi- 14 mai 2010 à 00:58
Bonjour,

1/ Si tu as un Nordinateur HP, peut être est-il compact, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un "HP Compaq".
2/ Ta touche CapsLock est cassée ?
3/ Si tu as XP PROfessionnel SP3, c'est que tu devrais connaître la réponse à ta question (idiote, par ailleurs...). Sinon, tu aurais XP Home.
4/ Comme je suis sympa, je te dis comment aller dans le BIOS. Au démarrage de ton PC, tu appuies sur la touche F10. Ca t'amène dans le BIOS. Ensuite, je te souhaite bon courage (Vu ta compétence en XP PRO, je verrais bien ton PC en retour SAV aussitôt après).
Répondre
Garancia- 9 mars 2011 à 12:05
Mdr ta touche caplocks :)) ecroulée...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
j'ai mon ordi qui a planter sur xp. depuis ipossible de le demarrer. il me marqueboot ini non valide C"". une solution pour le redemarrer svp.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

pour pas changer, a mon tour.

Avec mysight j'ai changé l'image du boot et j'ai fait le con en changer l'emplacement du boot default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
par sata ou data je crois (je ne sais plus)
et maintenant ecran noir.
je n'ai acces que au dos et au bios.

merci de votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

j'ai fais la meme faute! et après une bonne recherche, j'ai trouver que au lieu de copier le fichier boot.ini tu peut juste la modifier en allant dans le systemme ... tu le trouve dasn el panneau de configuration!
Si t'arrive pas démarrer ton ordinateur! tu fais juste une copie des fichier nécesaire que tu trouvera dans la partition C: et tu les met sur une disquette! et au démarrage de l'ordinateur tu choisi la disquette pour démarrer! et voila!

merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
pour le Systeme Ms DOs qui peut charger la partition c:, utuliser celle qui se trouve dans le nero (pour le gravure des Cd) !! c'et dans les cd de donner!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Voila c est tout simple mais bien faire ATTENTION a ce qu on fait!

vous allez dans paneau de control >systeme> advance > startup and recovery >setings - puis vous clicke sur edit et
le notepad souvre avec tout la racine boot ini qu on peut modifier a volonte (hehehe) DANGER si on sais pas se qu on fait.
Normalement, on modifier le numero de partion, qui corespond souvant a la partion ou on a installe l OS du system qui veux plus booter.

Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour !!
G un gros souci depui kelke jour sur lordi de ma soeur !!
Kan on démarre lordi
on a un écran noir ki saffiche
et ya marké fichier boot.ini non valide
démarrage a partir de c:windows
mé lordi ne démarre pa !!
enfin g attendu ke 5 min !!
Est-ce ke kelkun peut maider !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
slut toi moi aussi j'avais le meme probleme, mais j'en ai plus maintenant.
alors tu dois telecharger un fichier " boot" , qui depend du type de ton XP,que tu trouvera sur ce lien " http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/bootini/boot_ini.html " , pour le copier dans la repartition C en le cachant.
Bonne chance.
LatelyGeek 1705Messages postés vendredi 4 janvier 2008Date d'inscription 2 mars 2015Dernière intervention - 12 août 2008 à 20:46
Bonjour tout le monde!

J'ai un souci depuis lundi dernier.

Au démarrage, après que je me sois identifiée, mon bureau apparaît normalement mais le message "C:\boot.ini introuvable" apparaît.
Je croyais que tout fonctionnait quand même normalement, jusqu'au moment où j'ai eu besoin de taper ipconfig et que l'ordinateur m'a répondu que ipconfig (et bien d'autres) n'était pas une commande valide.

J'ai lu tous les posts que j'ai trouvés, j'ai bidouillé les choses suivantes:

J'ai modifié ma variable path en c:\windows\system32 - depuis les commandes DOS fonctionnent mieux.

J'ai essayé de supprimer le boot.ini pour faire un rebuild mais au départ le fichier boot.ini n'existait pas. (Alors que je le visualisais dans les infos de démarrage des propriétés de mon poste de travail.)
Je l'ai édité avec la console, et là il existait. Pour en être sûre je l'ai enregistré sous un autre nom (Boot.txt), et j'ai pu visualiser ce nouveau fichier sous DOS comme dans Windows alors que c'était infaisable auparavant, même en demandant d'afficher les fichiers cachés et les dossiers systèmes.
J'ai donc fait une autre bidouille: J'ai réédité boot.txt, et je l'ai enregistré sous boot.ini en écrasant le précédent.
Ce nouveau boot.ini est visible, sous DOS comme dans Windows (bien que je ne comprenne absolument pas pourquoi) mais... Windows ne le trouve toujours pas au démarrage.

J'ai essayé de faire un rebuild mais la commande n'est pas reconnue... Au secours!!!

PS: J'ai scanné tous mes disques avec Avira, qui n'a rien trouvé.

Quelqu'un a une idée??? Merci...

Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le problème n'a inspiré personne, je suppose que la solution ne va pas vous enchanter non plus:

J'ai désinstallé AntiVir, installé AVast, fait un scan complet de mes disques, défragmenté et nettoyé puis un p'tit coup de CCleaner par là dessus... Le grand nettoyage de printemps, quoi. Et quand j'ai redémearré... Plus de message!!!

Je ne sais pas laquelle de ces manips a résolu le problème (En fait je voulais juste mettre un coup de propre parce que je ne l'avais pas fait depuis longtemps), d'autant qu'acun virus ni secteur défectueux n'a été signalé.

Les mystères de l'informatique...
Domi- 17 févr. 2011 à 10:19
S'il te plaît, peux-tu changer de pseudo ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour a tous et a toute
J' ai un grave problème mon pc n affiche plus le bureau mon écran reste tout noir. Mais heureusement je sais la dernière manipulation que j' ai fait avant d' avoir eu ce problème:
Menu Démarrer, Exécuter, Msconfig, Boot.ini et j' ai cocher Sapeboot et sa ma demander de redémarrer l' ordinateur j' ai accepter puis je n' arrive depuis cette manipulation plus a voir mon bureau (écran noir ) que faire? Quelqu' un sait?
Merci d' avance de la réponse (je suis sous XP)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ecran Noir :

Pour résoudre ton soucis essaie de démarrer en mode sans échec (appuie sur la touche F8 du clavier plusieurs fois au moment ou ton PC démarre juste après la fin des inscriptions du bios).

Puis une fois en mode sans échec tu vas dans : démarrer/exécuter/msconfig/boot.ini puis tu décoches Sapeboot

biz biz
laurale- 17 juin 2009 à 18:51
bonsoir,
j'ai le même problème que tous ces gens, seulement je ne peux pas aller dans le menu démarré, il a un écran noir, lorque j'essaie de démarré en mode dans échec ça ne marche pas.
Je ne sais pas quoi faire si tu peux m'aide au plus vite.
Merci d'avance.
Laura
Répondre
Ulmen007 6Messages postés jeudi 23 décembre 2010Date d'inscription 13 juin 2011Dernière intervention - 13 juin 2011 à 17:46
a vrai dir j'ai vu le meme probleme et j'ai suiver le solution [boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
ca marche tres bien merci beaucoup
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  fichier boot.ini  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.