Rechercher : dans
Par :

[javascript] connaitre la position d'un objet

Dernière réponse le 31 mai 2009 à 00:42:19 blbg, le 5 oct 2003 à 20:40:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir,

je voudrais savoir s'il existe en javascript une fonction, méthode, ... qui retourne la position ( par rapport à l'écran ) d'un objet ???

ou qqe chose dans le ce gout là ..
& si possible savoir un peu comment ça fonctionne, ... ( ske ça retourne, .. )

merci !!!
++ blbg

En cour de création certe, ... mais trés util !! Pour tout
savoir sur PRIZEE :  " http://toutsurprizee.free.fr "

Meilleures réponses pour « [javascript] connaitre la position d'un objet » dans :
Javascript - L'objet Date Voir Les particularités de l'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La...
Javascript - L'objet String Voir Les particularités de l'objet String string est un mot anglais qui signifie "chaîne", il s'agit en fait de chaîne de caractères. L'objet String est un objet qui contient un certain nombre de propriétés et de méthodes permettant la manipulation...
Javascript - Connaître la hauteur d'un élément HTML Voir Si vous souhaitez connaître la hauteur (height) d'un bloc HTML en javascript, il existe deux façons selon les navigateurs : element.offsetHeight element.style.pixelHeight Ainsi, le code suivant permet d'obtenir la hauteur d'un bloc HTML...
Javascript - Modifier la hauteur (height) d'un élément HTML VoirPour modifier la hauteur d'un élément HTML en javascript, il suffit d'utiliser sa propriété de style "height". Pour cela vous pouvez y faire référence de la manière suivante : Si vous souhaitez connaître la hauteur (height) d'un bloc HTML, il...
Javascript - Manipulation des contrôles clavier VoirManipulation des contrôles clavier Cette astuce a pour but de vous faire découvrir la (ou du moins une) manière de contrôler les évènements clavier en javascript. Cela vous permettra de contrôler/attribuer les/des comportements particuliers à...
Javascript - Date de dernière modification de la page VoirIl est possible, en langage Javascript, d'afficher la date de dernière modification de la page Web grâce à la propriété lastModified de l'objet document :
Javascript - L'objet window VoirLes particularités de l'objet window L'objet window est l'objet par excellence dans Javascript, car il est le parent de chaque objet qui compose la page web, il contient donc : l'objet document: la page en elle-même l'objet location: le lieu de...
Javascript - La notion d'objet VoirNotion d'objet Le but de cette section n'a pas pour ambition de traîter de la programmation orientée objet mais de donner une idée de ce qu'est un objet, concept nécessaire à la création de scripts Javascript. Le Javascript traite les éléments qui...
Javascript - l'objet Array VoirLes particularités de l'objet Array L'objet Array est un objet du noyau Javascript permettant de créer et de manipuler des tableaux. Voici la syntaxe à utiliser pour créer une variable tableau : var x = new Array(element1[, element2, ...]); Si...

1

lural, le 13 jan 2008 à 14:33:41

Salut !

Personnellement, j'ai une solution de secours.
Les types de mesure diffère entre naviguateurs (et si l'on tient compte aussi des différentes tailles d'écran ...), comment faire alors pour avoir une solution parfaite ?

Voici les fonctions qui te permettent de récupérer les dimensions de ton objet :
document.getElementById("ton_objet").clientWidth
document.getElementById("ton_objet").clientHeight

auquel tu ajoute ces fontions qui te retourne les dimensions de la page utilisé :
document.body.clientWidth
document.body.clientHeight

Et avec ça j'arrive toujours à retrouver la dimension voulu avec un petit calcul.
Savoir ce que ça retourne ? Pour moi ce sont des réels, mais je ne vois pas vraiment de typage en JS ^^
Comment ça fonctionne ? Ben tu le met dans ton code et ça roule. Je peux pas t'expliquer grand chose de plus.
document.getElementById("ton_objet") te donne ton élément, et clientWidth seulement la largeur de l'élément.

Si ça peut t'aider, voila tout ;)

Répondre à lural

2

leFred, le 29 déc 2008 à 18:14:33
  • +3

Mouais sauf que ce qu'il voulait c'est pas la dimension mais la position !!!

Répondre à leFred

3

arthur, le 31 mai 2009 à 00:42:19

Salut,

tu peux trouver la position avec les méthodes offsetTop et offsetLeft d'un objet HTML (sur firefox). cela te donne le coin en haut à gauche de l'objet.

Pour la taille :

var divHeight;
var obj = document.getElementById('id_element');

if(obj.offsetHeight) {divHeight=obj.offsetHeight;}
else if(obj.style.pixelHeight){divHeight=obj.style.pixelHeight;}

alors je n'ai pas testé mais j'imagine que pour la position :

var divTop;
var obj = document.getElementById('id_element');

if(obj.offsetTop) {divTopt=obj.offsetTop;}
else if(obj.style.pixelTop){divTop=obj.style.pixelTop;}

et pareil pour Left...

Répondre à arthur