Connecter deux pc sur Internet par wifi

Résolu/Fermé
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 12 déc. 2007 à 00:43
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 28 déc. 2007 à 20:17
Bonjour,

J'ai deux pc fixes dotés de win XP Familial dans ma maison secondaire située en campagne (chez mes parents). L'un est connecté à Wanadoo en connexion 512 (modem assez ancien, date de 2004 environ).

J'aimerai pouvoir faire profiter mon autre pc d'internet mais... Sans fil car les deux pc ne sont pas dans la même pièce (juste à l'étage du dessus). J'avais donc pensé au système Wifi.

Qu'est-il conseillé ? 1 Clé usb wifi sur chacun des pc ou cartes PCI ? Ou l'un avec une carte PCI et l'autre avec clé ?

Quelle marque me conseillez vous ?

L'installation est-elle compliquée ?

Est-ce que le wifi permet également de mettre en réseau certains documents ?

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Bonne soirée.
-----
Lorina
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Pour répondre à tes questions;

1. - Si tu le peux, vaut mieux une carte PCI qui sera définitivement mis sur le PC et tu n'aura plus besoin d'avoir peur que ta clef s'endomage par des problèmes extérieurs. En fait, l'USB est surtout fait pour les portables...

2. - Si tu veux acheter des périphériques réseaux, les meilleurs selon moi (avec un rapport qualité prix intéressant), sont D-Link et LinkSys.

3. - L'installation est très simple. Tu utilise le CD fournit avec la carte ou cléf USB. Et en quelque clique, ton réseau Wifi est opérationnel.
Cela étant dit pour une utilisation très simple d'un rézo exclut d'internet.
Si tu veux te connecter avec les deux, il te faudra configurer ta livebox ou ton modem... et là, tu peux trouver pas mal de doc, mais c'est une autre question, qui vaut le coup d'être poser seulement si tu ne parvient pas à t'y connecter directement (en gros, il te suffira de trouver une clef WEP pour que la connection sur le net soit possible).

4. - Tu pourra effectivement faire des échanges de fichiers entre PCs entre autre.

P.S.: Lorsque tu aura acheter ta carte, et que tu aura installer les drivers, si ton rézo ne marche pas, donne toutes les infos utiles pour permettre aux personnes de te conseiller: Marque modem, Marque carte ou clef USB WIFI, ...
2
kaddict Messages postés 219 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 14
12 déc. 2007 à 03:03
Salut Lorina,

Voila, avec deux clés ou deux cartes, tu peux effectivement partager la connection internet du PC A (connecté directement à internet) au PC B, sans fil, à l'aide d'un réseau que l'on appelle "Ad-Hoc". Par contre, cela engendre plusieurs problèmes, comme par exemple la nécessité que le PC A soit sous tension afin que le PC B puisse naviguer, et l'utilisation de ressources inutilement sur le PC A.

Une bien meilleure solution est d'utiliser un Routeur Wifi de bonne qualité (le prix est plus souvent qu'autrement indice de qualité), lequel partagera la connection internet au PC A et au PC B. Afin de connecter le PC A, tu branches simplement réseau, et pour le PC B, une bonne carte PCI se chargera de la connection au routeur.

Donc la liste d'épicerie: Un routeur sans fil doté de 4 ports ethernet et une carte PCI Wireless, de la même marque.

Ca te coutera pas beaucoup plus cher que deux cartes PCI ou USB, et ça sera beaucoup mieux.

Si tu as d'autres question n'hésites pas,

Au plaisir,

Kaddict.
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
12 déc. 2007 à 05:07
Bonjour bibo et Kaddict,

Tout d'abord, merci de vos bonnes explications très claires.

Si un routeur ne coute pas plus cher et fonctionne mieux, ce serait donc l'idéal. Mais... Vu que les deux pc ne sont pas dans la même pièces, pour mon pc B il me faudra une carte PCI Wireless (=WIFI ?) pour me connecter au routeur n'est-ce pas ?

s'il s'agit bien d'une Carte PCI Wifi, faut que je prenne D-Link et LinkSys ? Ok, je vais voir ce qu'ils proposent.
Pour une carte PCI wireless (si c'est différent que wifi) que puis-je prendre ?

Avez-vous un modèle à me conseiller comme routeur SVP ? Devrais-je mieux prendre le routeur de Wanadoo (enfin Orange maintenant) ou n'importe lequel fera l'affaire et fonctionnera ?

Si j'achète un routeur, je pourrai toujours avoir accès à mon internet Wanadoo adsl connecté en usb (actuellement branché avec modem Thomson Speedtouch 330 ADSL) ? Comme il n'est pas tout récent je m'inquiète un peu de savoir ce que ça va donner avec un routeur...

En fait, le pc b est plus une option de secours si on peut dire cela ainsi. C'est juste pour dépanner lorsque l'on est plusieurs à vouloir internet (c'est à dire surtout pendant les vacances scolaires). La plupart du temps on occupe que le pc a. Et nous voulions trouver une solution pour qu'on puisse se connecter à internet lorsque le pc a est déjà occupé donc le pc A sera forcément allumé quand on ira sur le pc B.

Merci encore de vos lumières.

Bonne journée.
0
kaddict Messages postés 219 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 14
14 déc. 2007 à 02:39
Salut Lorina,

Pour ce qui est d'orange et des connectiques française, je ne peux t'aider car je viens du Québec :-) Ce que je peux te dire c'est qu'utiliser un routeur et une carte wifi (exemple linksys, que je préfère à dlink, plus cher mais qualité sans pareil) c'est plus "naturel" que de partager via deux cartes réseau. Finalement, attention... au Québec du moins les routeurs ont un prise Ethernet pour l'internet, pas USB... Un modem USB fonctionne donc sur les PC, mais pour les routeur, il faut privilégier la connection Ethernet (même pour le PC de toute facon, vive Ethernet).

Alors pour ce qui est de wanadoo, de ton speedtouch, de l'usb, etc, je te réfère a tes amis français :-) Mais bon, j'imagine qu'en france les standards sont semblables, alors au Québec du moins, ce que moi je ferais ça serait très exactement: L'Internet connecté au routeur Linksys par Ethernet. Le PC A relié au routeur par Ethernet. Le PC B relié au routeur sans fil via une carte PCI Linksys.

Dernière note, la configuration d'un routeur demande un peu de patience et/ou d'aide, mais une fios configuré, la connection internet de tes PC devient complètement transparente. Quel bonheur! :)

Bonne chance,
Kaddict
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
18 déc. 2007 à 00:10
Bonsoir Kaddict,

Merci encore de tes réponses.

Rassures-toi, en France aussi les routeurs ont des ports Ethernet. Mais la connexion de chez mes parents où je veux faire l'installation c'est un simple modem ADSL à l'ancienne par branchement USB un peu vieillot donc voilà pourquoi je me renseigne avant d'acheter... Mais bon, je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

J'ai vu ça, qu'en dis-tu ?
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Pack-routeur-WiFi/D-LINK/5861-Pack-Routeur-Wifi-54mbps-DI-524-Carte-PCI-D-Link-AirPlus-G-DWL-G510.htm : D-LINK Pack : Routeur Wifi 54mbps DI-524 + Carte PCI D-Link AirPlus G DWL-G510 à 61,70 € (alors oui, tu vas me dire d'aller voir mes amis français car chez vous c'est le dollar canadien si je ne me trompe pas lol Donc en dollar canadien ça fait 89,21$ environ).

Tu me dis qu'il faut de la patience... j'espère que c'est pas trop dur à faire quand même ?...

Je te remercie encore de tes réponses.

Bonne soirée.
0
kaddict Messages postés 219 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 14
18 déc. 2007 à 02:38
Tout me semble parfait sauf une chose si ton modem ADSL fonctionne par USB tu ne pourras pas le brancher sur le routeur... Ne peux tu pas le faire changer gratuitement? Sinon... tu pourra partager l'internet via PC A vers PC B avec cette config ou bien avec deux cartes PCI, mais tu sera forcé de brancher ton modem ADSL USB sur le PC A ... Pas un gros problème mais vive les modem ADSL ethernet :-p

-kaddict
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
27 déc. 2007 à 23:43
Bonjour,

Je viens de recevoir, enfin ! mon routeur et carte PCI. Mais voilà... je n'arrive pas à configurer correctement mes adresses IP...

Mon routeur semble être bien installé et opérationnel. Je n'ai pas encore testé la carte PCI, je tente d'abord avec le pc portable de ma soeur qui est doté de Wifi.

En tentant une connexion, il trouve mon routeur mais ne peut pas s'y connecter.

Je rappelle, mon modem ne peut pas se brancher directement sur le routeur puisqu'il est en usb et non en Ethernet. Donc il me faut faire un pont pour faire le partage de connexion. Mais je ne connais rien en IP et tout ça... Besoin d'aide !! lol

Sur le pc fixe où est branché mon routeur et mon modem, j'ai tenté de changer l'adresse ip automatique en adresse ip fixe par 192.168.0.1, ça ne marche pas, puis par 192.210.0.1, toujours pas... Et d'autres tentatives sans effet. J'ai comme erreur 799 à chaque fois... L'ip je le change dans "connexion au réseau local">propriétés>général "protocole internet (tpc/ip)">propriétés
j'ai tenté de mettre masque de sous réseau 255 255 255 0, passerelle, 192 168 1 1 rien n'y fait...

Pour information, si ça peut aider :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\VirLuChris>IPCONFIG /ALL

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : *****
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Fast Ethernet compatible VIA
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-10-DC-F7-5A-8B
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

Carte PPP Wanadoo (Accès à distance) :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.125.78.38
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
Passerelle par défaut . . . . . . : 82.125.78.38
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 81.253.149.9
80.10.246.3
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé

Si vous y comprenez quelque chose là-dedans...

Au niveau du routeur, les diodes sont allumées sur power, wlan et port ethernet 1.
status clignotent.

Encore un grand merci par avance de votre précieuse aide.

Bonne journée ou bonne soirée.
Bonnes fêtes de fin d'années à tous !
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
28 déc. 2007 à 12:27
Re-bonjour,

En mettant tout en ip automatique, ça donne maintenant ça... Mais ça ne marche toujours pas...

Personne n'aurait-il pas une piste à me proposer ? Sur le pc portable où je souhaite accéder à internet du pc fixe, le routeur est reconnu et connecté avec comme mention "excellente" mais pas d'internet... Que dois-je faire ?

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : virgiexp
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte PPP Wanadoo (Accès à distance) :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.125.201.138
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
Passerelle par défaut . . . . . . : 82.125.201.138
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 80.10.246.1
81.253.149.10
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Fast Ethernet compatible VIA
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-10-DC-F7-5A-8B
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.154
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 28 décembre 2007 12:20:56
Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 28 décembre 2007 12:21:56

Si vous pouviez m'aider... Merci encore de votre aide. Bonne journée.
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
28 déc. 2007 à 20:17
Bonsoir,

Ayant besoin d'utiliser urgemment mes pc en réseau, j'ai donc posté sur un autre forum où un membre m'a patiemment expliqué étape par étape cet après-midi.

Je vous fait donc part de ma solution puisque tout marche maintenant, ça pourra servir peut-être pour l'un d'entre vous qui rencontrerait le même problème. Je vous ai fait un résumé.

PARAMETRER ROUTEUR DLINK DI 524 WIFI AVEC MODEM SPEEDTOUCH 330 USB WANADOO

A partir du PC Fixe où est branché le routeur :

192.168.0.1 est attribué au routeur. Donc il faut le modifier.

Aller sur http://192.168.0.1 (adresse actuelle du routeur).

Dans LAN routeur :
IP Static : 192.168.0.2
Subnet Mask : 255.255.255.0

Le routeur redémarre.

L’adresse est maintenant http://192.168.0.2.

Dans WAN routeur :
la case cochée est : static ip adress
ip adress : 170.171.1.2
subnet mask : 255.255.255.0
ISP GAtenay Adress : 170.171.1.2
Primary adress DNS : 192.168.0.1
Secondary adress DNS : 192.168.0.1

Le routeur redémarre.

Dans « connexion locale » :
- Ip fixe : 192.168.0.1
- masque sous réseau : 255.255.255.0

Dans « connexion Wanadoo » :
Ip dynamique
Onglet avancé : cocher la case partager la connexion

Dernière étape...
Sur PC Portable dans "connexion réseau sans fil", protocole tpc/ip propriétés :
ip fixe 192.168.0.3
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1
serveur DNS préféré : 192.168.0.1

Chez moi tout marche très bien maintenant. Par contre, j'ignore si mon routeur est sécurisé ou non, me manque ce renseignement.

Bon courage à ceux qui rencontrerait le même problème. Et encore merci aux membres d'ici qui m'ont bien aidée également.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
0