Conseil sur la gestion de réseau d'entreprise

Fermé
Akhaos Messages postés 33 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 11 déc. 2007 à 10:03
Akhaos Messages postés 33 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 27 déc. 2007 à 10:59
Bonjour,


Je viens d'intégrer une entreprise qui compte une 30aine de postes (50%PCs et 50%Mac).

Le contexte:
un serveur sous win 2k3 dns + DC et un serveur "mac" (que je ne connais pas du tout pour l'instant), la partie mac étant sous traitée.

Les utilisateurs se connectent en local sur leur machine, il n'y a pas de controle par le kerberos du serveur, autrement dit le serveur sert seulement de zone de stockage (pas encore utilisé), de sauvegarde, et de DNS. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas de controle de la part du serveur.

J'ai plusieurs "questions":

Sur le point du controle des connexions par le serveur, cela ne présente t il pas de "risques" ou de légereté dans la conception de ce réseau? (je connais un peu la réponse mais j'aimerais avoir les avis de gens éclairés).

Sur la gestion du parc en lui même, est ce que vous avez des exemples de "fiche inventaire" assez complète, ou des pistes a suivre.

Des idées de nomenclature des postes, j'ai pensé à un truc du genre: M/P (pc ou mac), N° prise réseaux, Étage/Niveau (3 niveaux), Service (commerciale, archi, juridiue etc...), date de derniers Check Up...., a vos caboche messieurs dames :D.

Je suis curieux de connaitre vos méthodes et procédures d'entretien de poste:

- vérif de l'état des disques ( scandisk, defrag....)
- Suppression des fichiers inutiles (dll, temp, temp internet, poubelle....)
- Résidents (pilotes, services, programmes)
- Trop plein (logiciels, registre)

Autre chose, dans quelles mesure est il possible de relier les 2 serveurs mac et 2003 ? est il possible d en supprimer un? (je pense que sur ce point j'ai beaucoup à demander suivant vos réponse :D :D ).

Connaissez vous des méthodes filtrages de spam pas trop contraignantes ( je n'y connais rien et ca serait une bonne facon de débuter).

Merci


PS: je serais ammener à alimenter ce post avec les questions qui me viendront à l'esprit sur tout ce qui concerne la gestion d'un parc info afin que les informations soient disponible aux plus grands nombres (de débutant comme moi), qui a besoin de mettre en place un ensemble de procédure en arrivant dans une nouvelle entreprise.


A VOS MARQUES, PRETS??? RÉPONDEZ!! :D

2 réponses

Akhaos Messages postés 33 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 3
17 déc. 2007 à 09:09
Un petit Up pour avoir une/des réponse/s ?
0
Akhaos Messages postés 33 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 3
27 déc. 2007 à 10:59
toujours pas de personne motivée pour répondre ?
0