Le plus simple moyen pour savoir si tu as une sortie optique c'est de regarder les spécifications de ta machine. Si tu as une sortie SPDIF c'est que ta carte son gère la sortie numérique, donc c'est bon.
Pour une gamme intermédiaire il faut savoir que tu n'auras sûrement pas le support optique avec des modèles en dessous (c'est pourquoi j'avais choisis ce kit là), en effet seuls les modèles "moyen et hauts de gamme" proposent le décodage numérique (et donc la connexion optique numérique.
Pour avoir un son correct et puissant, mais pas en 3D je pense tu devras te tourner vers des kits 2.1 par exemple, le site http://www.0defaut.com/informatique/peripheriques/enceinte.html devrait te permettre de trouver le modèle qu'il te faut.
La connexion TV sert pour la sortie S-Vidéo (brancher l'écran de TV pour afficher ton bureau), tandis que l'IEEE (ou firewire,i-link,1394 ... bref il a plein de noms) sert principalement pour de l'acquisition vidéo depuis caméscopes numériques.
Enfin pour passer du son sans fils il existe des solutions, je ne me souviens plus du nom, mais c'est généralement au delà de 100 € malheureusement.
kookyoo.net/psykopat <- blog sur le jeu vidéo, l'informatique et les nouvelles technologies