Bonjour,
Je débute en programmation et mes connaissances étant vraiment faibles, je m'adresse à tous ceux qui seraient susceptibles de m'aider; voilà mon (gros) problème : il faut que je réalise une macro de recherche de valeurs (texte) dans un fichier excel que l'on va nommer "TOTO" pour les placer dans un fichier excel "BIBI". Je m'explique :
- j'ai dans mon fichier "BIBI" un tableau, il y a une colonne B nommée "Transaction" (la seule qui a un întérêt pour ma recherche), et 3 colonnes C, D et E étant vides...;
- j'ai un fichier "TOTO" avec un tableau (où plutôt une arborescence avec dans la colonne A "Scénario", colonne B "Process", colonne C "Etape" et colonne D "Transaction"); ce que j'entends par arborescence : par exemple: pour le scénario "TOTOFAITDUSKI" (colonne A), j'aurai 1 ou X process (colonne B), pour chaque process, j'aurai 1 ou X étape (colonne C), et à chaque étape, il y aura 0,1 ou X transactions...
Il faudrait que je créé une macro qui, comparant la colonne B de mon fichier "BIBI" (les transactions en fait...) et la colonne D de mon fichier "TOTO", répercute dans "BIBI" en colonne C le scénario associé, en colonne D le Process et en colonne E l'étape correspondant à cette transaction; sachant que dans certains cas, une même transaction peut être présente dans 1 ou plusieurs étapes ou process ou scénario de TOTO ou pas du tout...
Aussi autre chose, bien entendu les 2 tableaux ne font pas le même nombre de ligne (3200 pour le tableau A et 6700 pour le tableau B)...
Voilà; j'espère que c'est assez clair malgrès le nombre d'info, sinon, n'hésitez pas à me demander d'autres information. Je sais que c'est un thème assez récurrent; j'ai parcouru le forum et commencé à faire quelque chose à partir de morceaux de codes que j'ai pu récupérer ça et là mais je manque cruellement de connaissances pour réaliser cette macro...
Vraiment merci par avance à tout ceux qui pourront à m'aider.