Je vais voir mais oui, je pense pouvoir retrouver le CD d'origine de ma carte mère.
Pour le moment, je suis plutôt dans une phase de "préparation", car je voudrais réussir à installer proprement Windows (ça ça devrait aller), mais surtout après, installer proprement les bon pilotes, les bons logiciels à installer dès le départ pour protéger et gérer le PC...
Par exemple : existe-t-il un logiciel (gratuit si possible :) ) qui enregistre chacune des étapes que l'on fait sur le PC (installation de tel pilote, de tel logiciel (avec son lot de DLL et autres composants répartis un peu partout), de jeux, et même des réglages que l'on peut faire, de sorte qu'on ait un vrai historique et le moyen de "revenir en arrière" facilement quand le PC donne des signes de fatigue ?
la restauration du Système de Windows est-elle efficace ? Est-ce qu'il faut créer des points de sauvegarde avant chaque installation (de pilote, jeux, logiciels...) ?
Dans mon idée (mon fantasme ?), voilà comment je vois les choses et j'aimerais avoir votre avis et vos conseils : j'installe Windows, j'établis la connexion réseau et je laisse le PC procéder aux updates de Windows. Puis installer OutlookExpress. Puis installer ZoneAlarm Security Suite. Puis AGV Anti Spyware. Puis SpyBot (est-ce que ces 3 logiciels ne rentrent pas en conflit ?). Puis installer CCleaner. Pour le pare-feu de Windows, je le désactive, n'est-ce pas ? Puisque j'utilize ZA... A partir de là, je voudrais savoir comment bien configurer différents réglages (Internet, Outlook, ZA...) histoire d'aborder la suite en étant sûr d'avoir tout "bien préparé". Et ce sera le moment de faire un point de sauvegarde du Système, non ? (un peu d'aide sera la bienvenue).
Ensuite, je compte installer des Players video. Je ne sais pas comment certains font, mais moi, je n'ai jamais réussi à ne pas en installer au moins 3 player, voire plus : VLC, WMP, mais aussi RealPlayer (RealAlternative ne fonctionne pas toujours j'ai l'impression), récemment j'ai dû installer un player FLV car aucun autre player ne lisait les vidéos flv, ainsi que QuickTime Player... Bref, ça fait une tripiotée ! Et c'est là que je posais la question des codecs... Bref, vous voyez que dès cette étape je commence à perdre le contrôle ! :)
Ensuite, quand je vous demandais des conseils d'ordre général, c'était quelque chose du genre : comment vous assurez-vous que tout est "propre" sur votre PC ? Est-ce que vous recommandez des petits utilitaires bien pratiques ? Des astuces dans les régalges de Windows, de FireFox ou d'autres logiciels pour rendre la machine plus rapide, mieux protége, plus stable... Enfin, ce genre de petites choses qui pourraient m'apprendre, petit à petit, à mieux contrôler ce qui se passe sous le capot et à conserver un surf agréable, des jeux fluides, une boîte mail qui ne met pas 10 minutes à s'ouvrir... Voilà :)
Donc merci beaucoup Webernard pour tes réponses, et merci à tous ceux qui voudront m'aider dans ma démarche de "null" qui essaie de le devenir un peu moins ;)