nooben
15Messages postés
24 septembre 2008Date d'inscription
20 août 2011Dernière intervention
24 août 2010 à 18:37
Point de vue technique: les slots PCi de 1° ou 2° générations sont identiques. La seconde version offre une bande passante double, c'est tout (... enfin, c'est beaucoup en fait).
Point de vue compatibilité: certaines carte-mères demanderont une mise à jour du BIOS, d'autre non !!! ça dépend aussi des contrôleurs embarqués et de la CG...
PS: les carte-mères ASUS P5K et Maximus II que j'ai testées pour l'occasion supportent les deux générations de PCi Express avec des CG no-name ATi et de grandes marques (Sapphire, Gainward, XFX) -
-> Je le confirme, la néo/rétro-compatibilité PCi Express existe et est totalement effective !!!
Cependant, il faut évidement vérifier si l'alimentation fournira une puissance électrique suffisante pour faire tourner la nouvelle carte graphique; qui soit dit en passant peut avoir une section d'alim spécifique dédiée (PCiE 6 ou 8 broches pour les plus récentes), et donc demande une alimentation compatible ou un adaptateur.
De plus, afin d'assurer le meilleur fonctionnement possible, il faut procéder à une installation "propre" des pilotes graphiques. C'est à dire une désinstallation complète et totale des anciens Drivers (de la carte à remplacer donc) souvent effectuée à l'aide d'un outil de désinstallation de pilote (à télécharger sur le net) qui supprimera de manière définitive TOUS les fichiers concernés, parfois cachés. Puis il faut nettoyer le registre du Système d'Exploitation, et après un redémarrage et mise en place (correcte!) du nouveau matériel, lancer l'install des nouveaux Drivers. Car d'un pilote à un autre certains fichiers peuvent créer des conflits (exemple: remplacement d'une Nvidia pour une ATi ou inversement).
Aussi, il est important de se demander si, pour une upgrade matérielle, il ne serait pas judicieux d'investir un peu plus et remplacer la carte-mère en même temps que la carte-graphique, pour un passage PCiE x16 à PCiE 2.0 x16 complet, afin de profiter au mieux du potentiel hardware. -> Alors plus de soucis de compatibilité PCi.
Pour ce, penser à consulter la QVL (Qualified Vendor List) sur les sites des fabricants de CM, pour contrôler la compatibilité RAM, et CPU.
Enjoy
PS: il est regrettable que les fabricants de CM et CG ne communiquent pas la compatibilité ou non des version PCi Express. Alors sans savoir, faite confiance aux marques renommées, et assurez-vous d'une upgrade judicieuse selon vos besoins...
est ce qu'elle marche sur mon pc ,j'ai comme processeur = processeur Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00 Ghz et RAM 384Mo Ram
merci pour votre repenses
Je possède une carte mère ASUS P5RD1, un CPU P4 64bits 3.2GHZ et alim de 450 watts : ma carte video 9800GT fonctionne parfaitement.
Il est dit dans le sujet que les normes sont compatibles entre elles. le seul inconveniant est que les performances sont moindres avec des normes differente, c'est tout