Hello,
Faudrait pas mélanger RTC et ADSL !!!
Avec un modem classique 33 ou 56Kb/s, pour se connecter, le modem compose un numéro de téléphone d'un abonné au réseau RTC, de la même façon qu'un téléphone classique. Le destinataire peut être un téléphone, un FAX, un autre modem, pourvu que les acteurs (l'appelant et l'appelé) parlent le même langage (protocole). Et sur le réseau RTC, le coût sera facturé sur votre note de téléphone...
Avec un modem ADSL, vous êtes connectés
en permanence avec votre FAI, qui vous a attribué une adresse IP et vous connecte à d'autres adresses IP du réseau Internet.
Le modem ADSL s'apparente plus à une "carte réseau" qu'un modem classique en ce qui concerne la connexion.
Avec un modem RTC, vous pouviez par exemple vous connecter directement à un autre PC (celui de votre domicile ou maison de campagne) et le démarrer à distance par un simple appel téléphonique, grand intérêt du standard ATX !! Avec l'ADSL, le PC appelé doit être allumé et connecté à Internet (pas bon, avec tous les virus qui trainent !!).
Tout ce qui se branche comme un téléphone classique appartient au réseau RTC et utilise les fréquences basses (vocales); le modem ADSL se connecte par l'intermédiaire d'un filtre qui ne laisse passer que les fréquences ADSL (et isole les appareils RTC).
Avec un modem classique, votre FAI (dont vous avez composé le numéro de téléphone) vous connecte à une passerelle RTC/TCPIP qui vous permet d'accéder à Internet, mais çà reste à la base une connexion RTC !!
Le numéroteur téléphonique Windows permet de commnander un modem classique en lui demandant de faire le numéro à votre place et c'est tout. c'est encore du RTC.
Et savoir ce qu'on veut faire !!!
1 - Téléphoner avec un modem RTC.
Il faut le micro et les hauts-parleurs branchés sur le PC (!!) (ou intégrés dans certains modems) et un logiciel (Winphone ou autres) qui permettra de stocker les numéros, de numéroter, d'envoyer/recevoir des Fax, etc... et qui assurera l'encodage digital de votre voix (micro) et la restitution de la voix du correspondant (par les HP).
En temps que tel (jeu de mots ;-) !!), vous pouvez aussi vous faire appeler, comme un tél. classique.
Votre PC est devenu un gros téléphone/fax, mais toujours par RTC, donc facture !!
2 - Téléphoner (=communiquer) avec un modem ADSL
de PC à PC.
Beaucoup de logiciels le permettent, Skipe, Teamspeak, sans oublier MSN, etc...
Rien à dire, sinon le coût quasi nul, puisque dans le forfait ADSL !!
3 - Téléphoner avec un modem ADSL
de PC à téléphone.
Gros intérêt, puisqu'on peut joindre le monde entier par Internet...
Techniquement, aucun problème, il faut quitter le réseau IP a proximité de la personne appelée et revenir sur le réseau RTC, donc par une passerelle TCPIP/RTC (l'inverse de celle utilisée avec un modem classique)... mais
Ouch !! aie !! problème !! de facturation sur le réseau RTC !!
si j'appelle Tawain par ce systême, les PTT de Taïwan devront alors m'envoyer la note de la communication RTC établie entre la passerelle TCPIP/RTC taïwanaise et mon correspondant puisque c'est l'appelant qui paie la communication...!!
Voilà le problème, une simple question de facturation.
Cependant, il existe des régions oû le téléphone est gratuit (Canada, Floride et autres); et dans ce cas, l'appel vers un téléphone est possible pourvu que les passerelles soient en place (mais la mise en oeuvre et les services ne sont pas gratuits).
Il existe des logiciels permettant d'appeler un poste fixe, comme Net2Phone par exemple, qui vous offre quelques dizaines de minutes gratuitement en cadeau de bienvenue ; je l'ai installé et tenté plusieurs fois d'appeler au Canada mais je n'ai jamais réussi à obtenir la communication (mais c'est peut-être dû à ma config, firewall ou autres).
D'autres logiciels sont cités ici:
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/internet_et_communication/guide/0,39021902,39144566,00.htm
Enfin, tout çà, c'est quand même un peu triste... il y a l'ADSL, et pour envoyer un fax, on est contraint d'utiliser un modem classique, encore une fois pour des questions de FRIC, FRIC, FRIC et encore de FRIC !!!!!