Sécuriser un reseau dans une entreprise ?

Fermé
sheks18 - 7 déc. 2007 à 10:47
 BoOst - 29 avril 2008 à 22:28
Bonjour,

j'ai une étude a réaliser pour mon epreuve au BAC. Mon sujet est le suvant : de quel façon sécuriser un réseau au sein d'un entreprise ? (+ en intranet).
donc j'aitrouvé pal mal de chose sur ce site mais mon professeur me demande de trouver un exemple concret d'entreprise afin de la présenter devant le jury. donc je vous demande de l'aide, si vous avez des idées afin que je puisse finioler tout sa, je vous remercie d'avant!!!
PS: je suis en terminale STG GSI (Gestion des Systemes d'Information). Je souhaite ensuite poursuite, si j'ai mon BAC lol, avec un BTS Informatique.

12 réponses

Coucou,

je bosse dans un grosse boite comme ingé et je peut vous donner quelques infos.

avant tout, il y a le réseau (LAN) proprement dit qui doit être sécurisé,
la première règle étant de protéger tout accès externe a ce réseau par des firewalls:
les liaisons externes vers d'autres sites/clients (WAN), et les point d'accès WIFI qui doivent être le plus sécurisé possible (norme WPA),
on peut aussi rajouter une système d'authentification par certificat/et ou de cryptage au WIFI,
dans ma boite par exemple chaque PC a un certificat propre a la société,
et les equipements réséau (LAN et WIFI) ne laissent communiquer que les équipements reconnus.
Cà c'est une méthode radicale mais pas encore beaucoup utilisée dans les entreprises (norme 802.x)

L'intranet, c'est comme ça qu'on appelle les ressources internes a l'entreprise,
on utilise aussi beaucoup ce terme pour désigner les sites web dédiés au personnel de l'entreprise (infos internes, DRH, etc..)
Donc pour sécuriser les serveurs web et les serveurs en général, il faut :

- mettre en place des systèmes d'authentification (Active directory, etc..)
- appliquer une politique sévère sur les mots de passe (avec les stratégies de groupe si active directory),