Coucou,
je bosse dans un grosse boite comme ingé et je peut vous donner quelques infos.
avant tout, il y a le réseau (LAN) proprement dit qui doit être sécurisé,
la première règle étant de protéger tout accès externe a ce réseau par des firewalls:
les liaisons externes vers d'autres sites/clients (WAN), et les point d'accès WIFI qui doivent être le plus sécurisé possible (norme WPA),
on peut aussi rajouter une système d'authentification par certificat/et ou de cryptage au WIFI,
dans ma boite par exemple chaque PC a un certificat propre a la société,
et les equipements réséau (LAN et WIFI) ne laissent communiquer que les équipements reconnus.
Cà c'est une méthode radicale mais pas encore beaucoup utilisée dans les entreprises (norme 802.x)
L'intranet, c'est comme ça qu'on appelle les ressources internes a l'entreprise,
on utilise aussi beaucoup ce terme pour désigner les sites web dédiés au personnel de l'entreprise (infos internes, DRH, etc..)
Donc pour sécuriser les serveurs web et les serveurs en général, il faut :
- mettre en place des systèmes d'authentification (Active directory, etc..)
- appliquer une politique sévère sur les mots de passe (avec les stratégies de groupe si active directory),
(en obligeant par exemple 8 caractères minimum dont 2 chiffres et un caractère spécial, et changement tous les 3 mois)
- mettre en place des anti-virus sur les serveurs et postes clients et les maintenir
- bien sécuriser les serveurs aux niveau des permissions (ne pas autoriser n'importe qui a accéder a un système ect)
- appliquer toutes les mises a jour de sécurité rapidemment pour eviter les failles (windows, serveurs web, sql, etc..)
- journaliser et conserver les evenements de sécurité (accès aux fichiers, etc..)
- éventuellement mettre en place un authentification renforcée (802.x comme décrit plus haut, carte a puces,etc)
- éventuellement mettre en place des système de "scan" automatiques des equipement
(des logiciels ou matériels qui vérifient a distance si les équipements du réseau sont vulnérables)
L'accès distant est un infrastructure qui permet aux utilisateurs de se connecter au réseau de l'entreprise,
comme c'est une liaison externe elle doit passer par un VPN (cryptage fort) éventuellement couplée avec un système de certificat, de boitiers sécurisés (dans ma boite on a un petit boitier avec un code qui change toutes les minutes, et qu'il faut saisir au moment de la connexion)
Il existe effectivement des système NAC qui scan le PC a la connexion, pour verifier si il a bien tous les correctifs, l'anti-virus, etc...
Voila j'espère que ca pourra t'aider :)