Comment installer un template sur joomla

Résolu/Fermé
isis59 - 7 déc. 2007 à 05:42
 ricks - 9 mars 2014 à 02:23
Bonjour,

voila, j'ai téléchargé plusieurs templates, provenant chacun de sites differents, et aucun d'eux ne contient de fichiers *.xml alors que joomla me demande justement ce type de fichiers pour l'installer. es ce que quelqu'un aurait une solution svp? merci d'avance

27 réponses

Les utilisateurs expirementés se demandronts à quoi sert cet article, mais ceux qui débutent avec Joomla savent bien que ce n'est pas toujours évident, sûrtout quand on sait pas comment faire, voila donc ce tuto s'adresse à débutants

Les templates dans Joomla gèrenet l'aspect visuel de votre site, autrement dit la charte graphique (web design). Il existe deux types de templates, l'un pour la partie publique (Templates - Site) et l'autre pour l'administration du site (Templates - Admin). Joomla permet même de spécifier un template pour une page spécifique.

A. Installer un template Joomla

1. Connectez-vous en admin
2. Allez dans le menu Installation -> Templates - Site
3. Cliquez sur le bouton "Parcourir..." et sélectionner l'archive de template que vous souhaitez installer
4. Cliquez sur le bouton [ Installer ], puis sur [ Continuer ]

Voila, votre template est installé, mais maintenant faut bien le publier, c'est ce que nous allons faire.

B. Publier le template Joomla

1. Connectez-vous en admin (si vous vous-êtes déconnecté)
2. Allez dans le menu Site -> Gestion des Templates -> Templates du Site
3. Sélectionner le template que vous souhaiter poublier et cliquer sur le bouton [ Défaut ]

Voila, comme vous pouvez constater c'est assez simple, si on sait comment faire bien sûr...
83
Slt,
Je suis novice sur Joomla avec des amis on essaie de monter notre site. On le Joomla version Version 1.5.7.
Notre question va paraitre 'bête' aux yeux des connaisseurs mais nous essayons d'installer un nouveau Templates et dans l'onglet 'Site' nous ne trouvons pas 'Gestion des Templates'.
Pouvez vous nous aider s'il vous plaît.
Merci d'avance.
0
salut
tu va sur extension sur la barre de menu en haut tu trouve gestion de templates
bon courage
0
Merci bocou
tro fort
0
merci beacoup
0
si je travaille sur plusieurs sites mon template par défaut est reset a chaque changement de site ! Bizarre
0
smtechnologie
17 févr. 2009 à 12:01
Moi j'ai trouver une solution, j'ai 1.5.9, je dézip et je l'upload dans le rep templates, apres je vais ds l'admin, et je click sur Installation, ensuite sur temlate, et la je verifie si c'est compatible sur la droite, si il y a un X rouge, je vais sur gestionnaires des plugins , et j'active le legacy mode, ensuite je vais ds Gestionnaire des template, et je previsualise mon nouveau template, y apporte toutes les modifs voulus, et ensuite des que prêt, je le met par default.

Voila
13
Bonjour à tous…

En ce beau matin de Bretagne…
J'ai LA solution… ou pour moi celle sur Mac, désolé pour les PC, pour moi c'est le monde obscur…

Je me suis énervé, obstiné à suivre les procédures… que nini…
C'est mon pote Dan (merci à lui) qui m'a dit :"Mais pourquoi tu ne place pas tout simplement le dossier dans le Template de Joomla sans le compresser !!!!"

et voilà pof sur Mac, c'était aussi simple… la doc conseille de passer par l'installeur de Joomla en fichier zippé…
J'ai l'impression qu'il y a un bug (sur Mac) dans la compression des zip et que Joomla l'interprete mal…

En résumé :
Sur MAC … MAMP 1.7 sur le PHP Apache, Joomla 1.5.4, le programme Joomla dans le dossier HTDOCS, le nouveau template à installer dans le dossier TEMPLATE de Joomla… une petite mise à jour dans le navigateur quand vous êtes en Admin dans Joomla et dans les Templates… et hop le petit nouveau est là prêt à être vu de tout le monde.

Attention : Bien vérifier dans le fichier XML du nouveau template, que c'est bien pour Joomla 1.5…

… autrement, la solution c'est de rendre actif le module LEGACY… et hop, vous avez au moins les textes d'un template pour la version 1.0


voila… voila…

j'espère que cela servira à quelqu'un… et peut être à ceux de l'autre monde…

Cordialement, Sylvain
7
Merci SYlvain !

Ca marche impec sous OSX !
0
Mac aussi est un Monde très obscur...http://joomla-themes.fr/ Il y a tous les fichiers et c'est gratuit !!!
0
Bj jsui nouvo dans joomla.j ai un pb avc l'installatiin d un template.jariv pa a l installer.jutilise la version 2.5 jai bieen suivi la procedure mai lorskil fo cliker ds envoyer&archiver.on me di impossible de deplacer le fichier.merci de m aider je vous en prie
0
sho Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 49
7 déc. 2007 à 13:14
Bonjour,
en supposant que tu as installé Joomla ainsi que ton serveur at-home (xamp par exemple),il faut que tu mettes ton fichier template (format zip?) dans ton repertoire "htdocs" - - "sitejoomla" -- "templates";
tu ne le dézippes pas
tu te connectes en admin sur ton site joomla en local
puis onglet "site" -- "gestion des templates" puis à droite, tu choisis "nouveau" et tu parcours ton pc jusqu'au dossier ou tu la mis, puis "installer", et zou
Voilà
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui mais comme je l'ai précisé, ya pas de fichier *.xml dans chacun des zip que je telecharge donc ça marche pa ! queqlu'un a une idée?
1
http://joomla-themes.fr/ Il y a tous les fichiers et c'est gratuit !!!
0
moi aussi ca ne marche pas kkun pourrez aider svp
1
Je vais pas faire beaucoup avancé le chmilblique, mais moi aussi j'ai ce probléme !
D'ailleur sa me fait plaisir de voir que je suis pas le seul ! En esperant pouvoir trouver une solution...
bye !
1
salut,

je vous conseil le site http://joomla-world.123.fr il contient plus de 200 templates joomla 1.5

donc je suppose que vous trouveriez le template qui va le mieux avec votre contenu.

a+
1
je demande comment ajouter une template en joomla
1
deadmix Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 29
20 avril 2009 à 04:27
salut
voici un lien pour telecharger des templates pour joomla Web2.0 Gratis avec les instructions d'installation et tt :

https://www.template4all.com/joomla/

Goodluck all
1
Bonjour, avez-vous eu une solution sur l'installation d'un template car
moi aussi j'ai ce problème de manque de fichier xlm....
Je suis sous Joomla 1.5

Bàv

www.petidur.be
0
je veux vraiment installer un template donc je veux les etapes a suivre
0
Rebonjour à tous, je crois avoir une réponse !!

En effet le fichier xml est manquant quand on cherche à rajouter un template dans la version de joomla 1.0
Vérifier votre version, passez à la version 1.5 et les probléme vont disparaitre, l'installation va se faire correctement.

Bonne chance à tous.

Wireless12
0
londou Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 7
19 août 2009 à 21:36
salut chere frere, j'ai installé joomla 1.5 mais je sai comment inserer le temple. aidez a reussi se site. merci d'avance
0
j'ai joomla 1.5 mais j'ai toujours ce message d'erreur
0
salut à tous
j ai instalé un template sur joomla en local est ça marchais tres bien,
le meme template j l ai instaler en ligne mais ça marchait pas, meme si l'instalation c'était fait avec succé,quand je le choisis par defaut,il fait rien la page reste blache.
chai pas il est ou le probleme svp aidez
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
As-tu trouvé une solution à ton problème ?

Merci

Franck
0
bj
dis moi comment tu as installé des templates sur jomlaa local
0
mais dans l'onglet "site" de joomla je n'ai rien qui concerne les "templates" alors je ne sait pas comment faire aidez moi s'il vous plait c'est tres urgent !
0
bonjour,
je crois que ce problème et du a que tu essai d'insttaller des templates de joomla 1.5 dans un site joomla 1.0.x ou vis-versa.
0
Bonjour, je suis sous joomla 1.5. Je sais que sous le 1. 3 il fallait faire un upload de fichier dans la consoles d'administration dans le gestionnaire de templates et cela fonctionnait mais sous 1.5 j'ai agi comme suit (ET Ca n'a pas fonctionnée totalement ):

J'ai dézippé mes fichiers en les mettant des des dossiers (un pour chaque template). Ensuite j'ai fait un ftp vers mon serveur dans le dossier Joomla/templates. (ce dossier contient les templates d'0rigine de l'installation.)

une fois que j'ai fait ca, je pouvais voir le nom de mes nouvelles templates dans la console d'administration joomla. Je peux leur dire quelle template je veux utiliser. Malheureusement, depuis que j'ai mis une des nouvelles template par défaut, ca affiche le message suivant quand j'essaie d'aller sur mon site en joomla en ligne : "Direct Access to this location is not allowed."

J'ai essayé avec le gestionnaire d'extensions et de templates de la version 1.5 mais si je met un fichier zip =message d'erreur, Dossier décompressé = message d'erreur. Par ftp = message d'erreur (dossier inaxessible)....

Je sais plus trop quoi faire. Donc si quelqu'un a une solution .... merci d'avance
0
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un souci pour installer des templates dans Joomla 1.5
J'ai testé toutes les solutions raconter dans les forums, aucune ne fonctionne.
Je ne suis pas un vrai débutant, mais ça me prend la tête…
Si une bonne âme veux bien m'aider, elle aura toute ma reconnaissance.

Je résume le problème :
- Je vais dans "Extension" - "Installer/Déinstaller"
- Je parcours mon disque, choisi mon fichier zipper… le dowload commence puis m'affiche le message suivant :
"Erreur : Impossible de trouver un fichier XML d'installation dans ce pack!"

… j'ai tout vérifier 10 fois… refait les install, changer l'emplacement dans le répertoire, vérifié le code dans le fichier.xml
rien, nada… je cale…

Je précise que je bosse sur Mac (on ne rigole pas dans le fond), et c'est la première fois que je coince sur un truc bête…
J'utile "MAMP" comme serveur Apache…

Merci pour celui pourra m'aider… il me manque la onzième procédure

Salut
0
Je viens de lire vos mails et vos ré"ponses c clair je rencontre ce souci de fichier xml j'ai essayé de coller mon zip dans application ......templates mais rien n'y fait toujours le prob de fichier xml voila le genre de maquette que j'essai d'installer : sur www.gavick.com ... qu'est ce que je dois faire merci de m'aider et de nous aider ...
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
23 juil. 2008 à 11:01
bonjour
ne restez pas anonyme .... inscrivez-vous sur le forum !
ce sera bien plus sympa vis à vis des gens qui voudront vous aider ...
@mitiés
b g
0
je crois que j'ai vu un tuto qui parle de ca sur http://joomla-world.fr
0
Moi ça ne marche pas du tout, je ne trouves rien qui ressemble à ce que vous avez di
0
lepaspetit > parthenon
11 déc. 2008 à 10:34
Bonjour,

Depuis mon dernier message, j'ai résolu tous mes problème, voici la démarche.

Evidement, personnellement je suis sur Mac, mais je pense que sur PC c'est la même procédure à un cheveux près…

1) J'utilise MAMP PRO 1.7 pour faire fonctionner le serveur en mode PHP 5 et MySQL.
2) Pour l'installation des Templates de Joomla 1.5.x je les télécharge SANS les décompresser avec mon navigareur ( Safari ou Firefox), j'ai donc mes fichiers en .zip ou tar
3) Dans MAMP je vais dans les préférence PHP extensions et je valide le Cache sur XCache ( de façon à utiliser la mémoire virtuel de MAMP qui des être à 64 Mo)
4) Je vais dans Installer/Désinstaller des extension sous Joomla, je clique parcourir pour sélectioner mon fichier, puis télécharger… et hop… c'est dans le boite.

Normalement tu ne devrais pas avoir de problème, c'est un "Bête" de Joomla qui m'a donné le truc.

Je suis dispo pour t'aider si tu as un problème et à la condition d'être sur Mac…
Autrement, bon courage.

Sylvain
0
jclm73 > lepaspetit
15 déc. 2008 à 20:11
Moi, j'ai windows vista et pas Mac
je crois que j'ai tout essayé moi aussi (dossier non zippé, dossier dézippé, dossier transféré avec fichier zippé ou dézippé)
chaque fois joomla me fait la même réponse: il me demande un fichier xml qui n'est pas dans la base; il y a seulement un fichier qui s'appelle index.php

Au secours !
0
lepaspetit > jclm73
16 déc. 2008 à 07:53
Salut,

Pour répondre à ta demande, j'aimerai être sur de 2 choses :
la première, si tu dézippe ton fichier seul dans un dossier, es ce qu'il y a bien un fichier xml dedans ?
Car s'il n'existe pas, cela veut dire que ton template n'est pas bon…
Tu n'as pas téléchargé des template pour Joomla 1.0 par harsard !

Tu peux aussi poser la question sur le Forum de Joomla : https://www.joomla.fr/
Y'a surrement quelqu'un qui aura une réponse pour le PC !

je te souhaite bonne chance et n'hésite pas à répondre ici.

Cordialement.

Sylvain
0
Et pour ceux qui sont sur la version 1.7? comment installer?
0