Les utilisateurs expirementés se demandronts à quoi sert cet article, mais ceux qui débutent avec Joomla savent bien que ce n'est pas toujours évident, sûrtout quand on sait pas comment faire, voila donc ce tuto s'adresse à débutants
Les templates dans Joomla gèrenet l'aspect visuel de votre site, autrement dit la charte graphique (web design). Il existe deux types de templates, l'un pour la partie publique (Templates - Site) et l'autre pour l'administration du site (Templates - Admin). Joomla permet même de spécifier un template pour une page spécifique.
A. Installer un template Joomla
1. Connectez-vous en admin
2. Allez dans le menu Installation -> Templates - Site
3. Cliquez sur le bouton "Parcourir..." et sélectionner l'archive de template que vous souhaitez installer
4. Cliquez sur le bouton [ Installer ], puis sur [ Continuer ]
Voila, votre template est installé, mais maintenant faut bien le publier, c'est ce que nous allons faire.
B. Publier le template Joomla
1. Connectez-vous en admin (si vous vous-êtes déconnecté)
2. Allez dans le menu Site -> Gestion des Templates -> Templates du Site
3. Sélectionner le template que vous souhaiter poublier et cliquer sur le bouton [ Défaut ]
Voila, comme vous pouvez constater c'est assez simple, si on sait comment faire bien sûr...
Je suis novice sur Joomla avec des amis on essaie de monter notre site. On le Joomla version Version 1.5.7.
Notre question va paraitre 'bête' aux yeux des connaisseurs mais nous essayons d'installer un nouveau Templates et dans l'onglet 'Site' nous ne trouvons pas 'Gestion des Templates'.
Pouvez vous nous aider s'il vous plaît.
Merci d'avance.
tu va sur extension sur la barre de menu en haut tu trouve gestion de templates
bon courage
tro fort
Si on tombe sur cette erreur, ça veux dire qu'on se faire tous ça!!!
je veux installer un nouveau template sur la 2.5 et j'ai essayé avec ta méthode, mais je n'ai pas réussi. Le dossier entier du nouveau template est bien passé dans "templates"avec à l'interieur les fichiers .html .xml et .php ainsi que les dossiers images et css, tout est dans l'arborescence. Mais sur la plateforme d'administration le template n'apparait pas dans la liste des templates...
Pourquoi?
J'ai procédé de cette façon et une partie du template seulement apparait. J'ai ce message : "Menus: Impossible d'assigner le template par défaut". Pourtant j'ai bien fait attention d'achete un template qui convient à Joomla 1.5 (nom du template: ol_plantilla is 2011 Joomla template from olwebdesign). Pouvez-vous m'aider? merci!
as tu eu la réponse à ta question ? Si oui elle m'intéresse bien !
Merci
Super merci pour la précision sous Joomla 2.5 ... ca fait un moment que je galère à trouver comment installer un template sous cette version. Grâce à toi je peux enfin :)
Bravo !
@Tous : Et merci pour toutes les autres explications également ;)
Dans la v2.5 c'est dans le Menu Extension - Gestion des extensions. Et puis on y est ! :)
pour moi je travail avec Joomla e ligne sur OVH.
impossible de prendre des templates compresse en Zip.