Protéger ses textes sur son blog...

Résolu/Fermé
Myblueberrynights - 6 déc. 2007 à 20:55
 cry_of_devil - 29 août 2016 à 14:14
Bonjour tout le monde !

Voilà, ma question est assez urgente... Bon ok, ce n'est pas une question de vie ou de mort mais disons que ce qui s'est passé il y a deux jours me pousse à vouloir une réponse assez rapide... Je m'explique.

Je possède un skyblog (arrrrgggh l'horreur !! oui je sais mais que voulez-vous, nobody's perfect) et j'y publie mes textes. J'ai pas mal de visites, de commentaires bref, une vie bloguiesque qui me convient Le problème, c'est que j'ai peur que l'on me pique certains de mes écrits. Il y a quelques jours, quelqu'un (que je connais pas) m'a demandé s'il pouvait utiliser un de mes textes pour une sorte de spectacle, en me précisant qu'il ne se proclamerait pas comme étant l'auteur de celui-ci. Vous allez penser, qu'est-ce que tu nous gonfles, prends-le simplement comme un honneur et ne vires pas parano directe. Oui mais voilà, mieux vaut prévenir que guérir lol. Et ma mère m'a également mis le doute : et si cette personne s'attribuait ce texte ? Il faut quand même songer à cette éventualité car après tout, rien n'est sûr... Attention, ne voyez pas par là que je me considère comme une fille bourrée de talent et qui a peur qu'on lui pique "ses oeuvres", lol, bien grand mot... Mais que vous écrivez vous-mêmes ou non, je suppose que vous comprendrez aisément ce que l'on pourrait éventuellement ressentir si cela se produisait.

De ce fait, j'ai pensé à les protéger. Le problème, et non des moindres, c'est que je ne sais absolument pas comment procéder. J'ai pensé à quitter skyblog pour créer mon propre site (nom de domaine à payer et tout ça) mais est-ce que cela protégerait pour autant les textes que j'y publierais ? Je ne suis pas sûre que la charte de Skyblog ait prévu une sorte de loi pour ça... A mon avis, elle se dédouanerait de toutes responsabilités.

Vos solutions sont donc urgentes.^^ Merci d'avance.

31 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
25 févr. 2008 à 22:01
Salut!
Oui ici au Québec on dois avoir 3 exemplaires.
En France ???
Bref pour le format, ici: Pas obligatoire de le faire à la main.
Alors je ne crois pas qu'il faille faire autrement des les pays francophones du moins !
Je sais que les copies ainsi recommandées que je me suis envoyé, ont force de loi et sont légitimes .
Autant pour mes musiques que mes images et mes textes.
Voilà.
0
myblueberrynights
27 févr. 2008 à 23:09
Merci pour ta réponse. Dernière question très c**** (je me disais bien qu'il en manquait une, la dernière fois lool) : est-ce que l'on ne doit mettre qu'un seul texte par enveloppe (dc, par recommandé) ou bien peut-on en mettre plusieurs, genre une vingtaine ou même beaucoup plus ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
28 févr. 2008 à 00:52
Mets en autant que la grosseur de l'enveloppe!
0
je voudrais savoir en protègent mes textes on peut venir les modifier à tout moment
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une fois déposé le texte n'est plus modifiable... En fait ce qui compte pour protéger des droits d'auteur c'est la date. Si tu modifies un texte à une certaine date, tu ne peux pas le protéger à une date antérieure ! Tu es obligée de faire un nouveau dépôt.

C'est pour ça que les dépôts peu onéreux comme sur http://www.eauteur.com/ sont pas mal ; ça te permet de déposer des brouillons régulièrement et d'avoir une protection efficace.
0
Bonjour,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :
http://www.errorpage.fr/pages_fr/maintenance0.htm

Je précise que je n'ai aucun intérêt dans cette société, mais que pour quelques euros, vous pouvez y déposer simultanément texte, musiques, et autres idées de caca artistique mis en boite.
A moins bien sur, que le principe du site ne constitue en lui même qu'une splendide arnaque, mais je ne suis pas juriste...

Cordialement
Exosmose
0
Salut

J'ai lu ton truc c'est sur c'est emmerdant, c'est quoi l'adresse de ton blog *??

REPOND MOI STP
0
Bonjour,

Pour protéger vos textes , blogs , sites...le dépôt en ligne est très efficace puisque vous êtes protégé à vie et dans 164 pays, il a une valeur légale.
Le site www.depotnumerique.com vous propose plusieurs formules afin d'y déposer régulièrement vos textes et contenu. C'est simple et économique. Les dpôts sont transmis à un huissier de justice.
N'hésitez pas à les contacter ils proposent des offres personnalisées.
0
le mieux va sur le site sacem.fr
et voit si tu rentre dans les condition
sinon on ma dit qu'on pouvait s'envoyé a soit meme un courier recomendé contenant les texte et meme un cd et le gardé chez soit fermé pour louvrir devant un tribunal comme preuve fait o plus vite je te comprent
0
si tu veut pas qu'on te prenne des photo desactive le copier coller
0
<< si tu veux pas qu'on te prenne des photo desactive le copier coller>>

Wow, très original quand tout le monde sait faire << ctrl+printscreen>>

Loll
0
Salut à tous,

Pour compléter cette belle et longue liste de solutions, je citerai le site web welovewords.com qui permet très simplement d'appliquer un horodatage numérique de ces textes en ligne. Plusieurs tarifications sont disponibles et le processus ne prend que quelques minutes: pas besoin de se déplacer, de mettre des timbres, des enveloppes et de faire la queue au bureau de poste! ;)

www.welovewords.com
0