Excel renvoi valeur

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 6 déc. 2007 à 14:02
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 déc. 2007 à 17:40
Bonjour,

Sous excel 2003,
J’ai un fichier avec dans une 1ère feuille, une colonne A avec des codes. En face, en colonne I, j’ai le prix de ces codes qui indiquent soit un montant, un 0 ou un N.
Je veux récupérer dans une 2ème feuille en colonne A, tous les codes de cette colonne A/feuille 1 qui ont en I, soit N soit 0 (zéro)

Je les récupère bien avec :
=SI('feuil1'!A12="","",SI(OU('feuil1'!I12="N ",'feuil1'!I12=0),'feuil1'!A12,""))
(je tiens au premier Si rien = rien, en cas de lignes restées vides lors des saisies dans le 1er onglet, j’ai d’autres colonnes dans le 2ème onglet avec des formules qui mettront des N/A si je ne mets rien).

Mais il m’affiche une première ligne avec code récupéré, 2 lignes blanches avec des N/A sur les autres colonnes, un code, re ligne blanche…. En fait tel qu’il les trouve dans l’ordre de saisie de la feuille1.
Est-ce qu’il y a une fonction qui permettrait qu’il s’affiche les uns à la suite des autres (INDEX, EQUIV ?? que je ne comprends toujours pas !…..).
Merci d'avance pour votre aide. Que s’il y a une formule simple, si c’est plus compliqué tant pis, je demanderai qu’un ordre de saisie soit respecté.
A voir également:

16 réponses

Bonjour


Essaie cette formule

=SI(Feuil1!A1="";"";SI(OU(Feuil1!I1="N";Feuil1!I1="O");Feuil1!A1;""))

j'ai remplacer 0(zéro) par "O" la lettre
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 déc. 2007 à 18:38
Bonsoir tout le monde.
Attention à la formule de Néné telle qu'elle se présente à l'affichage, le &qu ot apès le O est en fait un bug qui veut dire:"
et pourquoi pas, une succesion de si a la place du" ou";
3 si l'un derière l'autre donnent le même résultat
BCRDLMNT
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
7 déc. 2007 à 06:43
bonjour vaucluse, j'ai eu le même souci a l'afichage sur un autre post comme celui la, condition spécifique, en faisant le copier coller comme lui..
cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
7 déc. 2007 à 07:50
Bonjour Just1xpa2
Effectivement c'est un problème récurent que j'ai constaté plusieurs fois, notamment en expliquant à un forumeur que sa formule était compliquée et fausse, alors que lui l'avait évidemment correcte dans son fichier.
Il faudrait peut être signaler le bug, mais là, j'avoue que je ne sais pas où taper dans le forum.
BCRDLMNT
Bonne journée et à plus.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
7 déc. 2007 à 07:55
On s'est croisés vaucluse, jette un oeil en 15 (réponse du 6)
eric
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
6 déc. 2007 à 18:52
Bonsoir,

et un simple filtre automatique suivi d'un copier/coller n'est pas suffisant ?
eric
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2007 à 19:29
Bonsoir,
Merci de répondre Eriic, mais non, le but est que la récupération se fasse automatiquement. Fichier mis à disposition pour saisie et ils ne sauront pas faire le filtre.
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2007 à 19:17
Bonsoir,
Merci pour les propositions mais je retiens la formule compréhensible pour mon niveau, avec les 3 SI.
Mais, Vaucluse, ça revient au même qu'avec le OU, j'ai toujours les lignes blanches. ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 déc. 2007 à 20:24
Alors je vais t'expliquer ce que je ais faire comme d'hab puisque c'st la même chose que ce que nous avons déja vécu, car je pense que ce que tu veux, c'est une liste sans blanc sur la feuil2 qui reprennent les vcodes N et 0 de la feuil1 colonn I.
1° crée une feuille 3 que tu masqueras pour éviter de polluer tes feuilles origine et résultat
Admettons pour le raisonnement que ta liste de coe commence en ligne 2.(en ligne 1 c'st plus complexe)
Renvoi tes codes de la colonnes a en colonne B sur Feuil3
soit sur B2:
=Feuil1!A2</gras
Sur feuille 3 colonne A tu rentres:
<gras>=(MAX($A$1:A1)+1)*SI(Feuil1!I2="N";1;si(Feuil1!I2=0;1;0))

et tu tires sur la hauteur
Ainsi tu vas incrémenter "à trou" sur la colonne A chaque fois que dans I tu auras 0 ou N (en fait, ça correspond à ce que tu obtiens actuellement, mais en remplaçant l'affichage des codes par l'incrémentation.)
Nomme l'ensemble du CHAMPAB colonne A+B

Sur feuil2 tu crées en hors champ (admettons sur X) que tu pourras masquer, en colonne les nombres depuis 1 juqu'à la limite que tu estimes nécessaire

Sur feuil2 toujours, colonne A en A2:

=SI(X2=0;"";RECHERCHEV(X2;CHAMPAB;2))

Ainsi, la colonne A feuil2! devrait t'afficher les codes repèrés, sans "trou", et renvoyer "" à la suite du dernier code trouvé.
Il y a sans doute mieux, mais c'est toujours ici sans macro.
BCRDLMNT

0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
7 déc. 2007 à 07:50
Bonjour tout le monde,

Un petit truc en passant vaucluse...
Quand tu as besoin d'une colonne avec 1,2,3,.. comme dans la colonne X (ou tout autre série de nombres, il suffit d'ajouter/oter/multiplier selon le besoin), tu peux utiliser LIGNE() sans paramètre dans ta formule ce qui t'économise cette colonne.
Bonne journée
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 déc. 2007 à 20:32
Petit PS, j'ai oublié: bon WE Argixtu.Ne te prends pas trop la tête, tous les WE , ça va faire beaucoup?
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2007 à 20:33
Vaucluse,
Je fais tout ça ce soir. Tu auras la réponse demain, car j'en ai besoin pour demain 14h.
merci encore et très bonne soirée.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 déc. 2007 à 20:35
Alors j'espère ne pas avoir fait de faute de frappe. Je controle et je te sonnes si il y a un os!!!!!!!!
Fais bien attention aux ; " et ( )
A tout hasard, je reviens là demain matin vers 7h
0
hmcirta Messages postés 226 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 21
6 déc. 2007 à 22:01
Salut à tous

Sur feuil2 toujours, colonne A en A2:

=SI(X2=0;"";RECHERCHEV(X2;CHAMPAB;2))


J'ajouterai bien un argument a cette formule car après test j'obtiens des "F"

=SI(X2=0;"";RECHERCHEV(X2;CHAMPAB;2;0))


----

A quoi sert la connaissance si elle n'est pas partagée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
7 déc. 2007 à 05:41
Salut, argixu !
J'arrive après la bataille ...
Notre ami commun Vaucluse a déjà fait le travail, et, sans l'avoir essayée, je pense que sa procédure doit répondre à la fois au problème posé, à la facilité de compréhension (et donc d'adaptation) des formules, et à l'urgence que tu exprimes.
Toutefois, si jamais cela ne te donnait pas les résultats escomptés, n'hésite pas à revenir sur CCM nous titiller l'esprit.
Amitiés à toi, argixu, ansi qu'à néné, eriiic, hmcirta et bien sûr Vaucluse.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 déc. 2007 à 06:07
Bonjoir Raymond et toutes mes amitiès du Vaucluse.
Et bien non, tu vois, il y avait un petit point d'erreur, car le soir,à la bourre, j'ai fait l'impasse sur le test et il y avait un petit bug.La remarque d'hmcirta m'a alerté ce atin sur le sujet car d'habitude, le principe marche bien, avec ou sans le 0.
J'ai voulu pour Argixtu faire plus vite en simplifiant la liste de référence et je n'aurai pas du.
J'espère ne pas lui avoir fait passer une nuit blanche......
Bien cordialement, en espèrant qu'aux Antilles, vous vous remettiez sans trop de peinde de vos émotions...
A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 déc. 2007 à 06:02
Bonjour Argixtu,bonjour hmcirta
J'espére, Argi que tu ne t'es pas trop pris la tête avec mes oublis.(merci hmcirta pour le défaut qui me met la puce à l'oreille, amis le 0 pose un problème, voir ci dessous
).En fait le défaut vient de la colonne X que nous avons numéroté en fixe , ce qui interdit l'application de la condition de début de formule: si (X=0,""....
En effet X n'est jamais égal à 0, (et ainsi la formule renvoi sur une certaine hauteur la dernière valeur trouvée!)

Par contre, avec 0,cette formule renvoi#NA, (ce qui serait plutôt moche), sur le champ non rempli et c'est de là que vient mon erreur.

Pour éviter cela , on peut, sur l'ensemble:


Sur feuil3: nommer Colonne A (COLA)
(c'est à dire le champ ou sont incrémentés les codes détectés

Sur la colonne X de la feuil1:(au lieu de la liste fixe)

En tête de champ (ici X2),placer 1, car il y en aura toujours 1....
En X3, placer la formule:
=SI(MAX($X$2:X2)>MAX(COLA)-1;0;MAX($X$2:X2)+1)
Bien respecter les $ comme d'hab....
et alors la formule de recherche de ma première proposition est applicable,sans le 0, car la colonne X affiche 0 dés que le nombre de code détectés est atteint ,le RECHERCHEV n'est plus pris en compte.

Avec mes excuses pour cet oubli;
Bine cordialement à vous deux

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 déc. 2007 à 07:55
Salut Eriiiiic
Ca ça m'interresse prodigieusement;;;... mais je n'ai rien compris, comme d'hab......!!!!!
Peux tu me donner un exemple de formulation à partir des formules que j"ai proposé à Argixtu ci dessus, ou quelque chose d'approchant.
D'une part pour tenir compte d'une incrémentation numérique en référence sans faire de colonne
d'autre part, pour arrèter cette incrémentation lorsqu'elle a atteint un maximum
En fait, j'utlisie beaucoup le coup de la colonne pour classer mes données de manière pèrène sans faire le tri ,qui n'est qu'un affichage provisoire
BCRDLMNT. Bonne journée
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
7 déc. 2007 à 08:04
Rapidement alors car je devrais être sous la douche... suis po retraité moi ;-)

ta formule:
=SI(X2=0;"";RECHERCHEV(X2;CHAMPAB;2))
si X1=1, X2=2,... tu remplaces par LIGNE() qui te retourne le n° de ligne où tu es, cad exactement 1, 2, ...

modifiée: =SI(LIGNE()=0;"";RECHERCHEV(LIGNE();CHAMPAB;2))
si X2=1 => =SI(LIGNE()-1=0;"";RECHERCHEV(LIGNE()-1;CHAMPAB;2))

Je n'ai pas regardé si ça s'applique à ton cas mais sinon sinon ça te servira sans doute une autre fois.

eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 déc. 2007 à 08:10
Merci Eriiic, fait gaffe au savon dans les yeux, je regarde comment je peux m'en servir et je reviens t'en parler.
Bonne journée de boulot. Moi je descend un peu plus au sud garder mes petits enfants.
c'est le pied la retraite....
Bon courage, maintenant que je sais que tu fais parti de mes sponsors légaux et fiscaux..... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amitiès

0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
7 déc. 2007 à 08:30
après avoir enlevé le savon des yeux je me demande quand même à quel moment X2=0 si dans la colonne X il y a les nombres 1,2,3,...
mis en dur.
j'ai dû sauter des lignes dans ma lecture je crois
Bon allez, faut que j'y aille si tu veux toucher ta retraite à la fin du mois ;-)
Bonnes "vacances" (?)
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
7 déc. 2007 à 08:54
Effectivement, mais maintenant qu'il n'y a plus de savon, voir message 12, il y a eu du changement en cours de route.
Et sans rire, à l'occasion, répond moi si tu as une solution pour arriver au même résultat sans la colonne
.Il n'y a aucune urgenceje pense qu'Argixtu se contentera de ça dans l'immédiat.C'est pour mon usage perso et comme tu t'"en doutes, ça n'est pas pour le boulot!
Bon courage. Merci pour eux...mes confrères touristes... mais ne t'inquiètes pas , l'argent que tu nous donnes on le remet en circuit dans le commerce et les impots...
BCRDLMNT
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2007 à 18:22
Bonsoir à tous
Je vous laisse entre vous.
Mais un grand merci à Vaucluse - et Hmcirta pour le 0 - Mes données étaient parfaitement récupérées.

Cordialement.
0
voilà je suis étudiant en alternance et mon patron m'a donné un travail à faire sur excel assez complexe pour moi.

Alors en fait je dispose d'une base de données de clients en 2007 et en 2008; et ils souhaitent que je montre l'évolution entre les deux années. Par exemple: 2007 : 125 clients et 2008 : 120 clients donc l'évolution est de -5. Il faudrait que je trouve le moyen de trouver directement quels sont les clients manquants à partir d'un bouton. C'est-à-dire que lorsque je clique sur le bouton je peux trouver mes 5 clients manquants.

Alors y a t il une solution ou cela reste du domaine de l'utopie?

Merci de me répondre
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 déc. 2007 à 17:40
Bonsoir
ce n'est pas le cas, mettez vos informations en deux colonnes cote à cote, (admettons A et B sur une feuille nouvelle)en les renvoyant par une égalité à vos référence de base.
La proposition suppose qu'il n'y a pas deux fois le même client dans les liste. S'il le faut nous verrons comment compliquer la formule pour le détecterDonc, à partir de la luigne 1
colonne A : client 2006
colonne B : client 2007
admettons que le tableau descend jusqu'à ligne 100
en colonne C, vous pouvez rentrer la formule:
=si(NB.SI($A$1:$B$100;A1)=1;A1;"")
et tirer cette formule sur la hauteur du champ.
Attention, ponctuation signes et parenthèses sont très importants!!!!
ainsi vous verrez apparaitre dans la colonne C les noms des clients présents en 2006 et absents en 2007.
Par contre, cette option ne détecte pas les nouveaux clients:
dites nous après avoir essayé ceci:
1°) si vous voulez détecter les doublons éventuels dans la même colonne
2°) si vous souhaitez regrouper les noms sur une liste groupée (un simple tri fait l'affaire)ou si vous voulez automatiser un affichage
3° si vous voulez aussi détecter les nouveaux clients.
Si vous souhaitez aller plus loin donc, donnez nous le nombre de client à traiter
Bon courage
Bien cordialement
0