Hormis les difficultés liées à la reconnaissance du SATA avec ghost 2003, je te signale que les disques de certains PC sont tatoués, la restauration nécessite une disquette de tatouage (information que j'ai obtenue après de nombreux et longs (et onéreux) appels à la hot-line de Packard Bell dans mon cas). J'ai du demander l'expédition de la disquette de tataouage. Ce procédé de protection des logiciels préinstallés sur le PC n'est pas documenté.
HP semble tatouer les disques, j'ignore ce qu'il en est de Dell ; peut-être est-ce aussi les cas (possible car Dell spécifie que windows est personnalisé par ses soins !..).
Solutions :
1) Eviter les marques qui tatouent les disques des PC : Pacakard Bell, HP, ?
2) Faire installer le logiciel de création d'image et faire réaliser une restauration lors de l'achat : en cas de non fonctionnement, ce sera le problème du vendeur.
3) Dans le cas où l'on est piégé, formater le disque, réinstaller le système sans utiliser le CD de restauration, mais en empruntant un CD de Windows et indiquant le N° de licence du PC et non pas de la licence empruntée. Il sera ensuite possible de restaurer un image, mais l'on perd les logiciels préinstallés.
Un peu tardive ma réponse, je viens de m'inscrire. Ce problème de tatouage est méconnu et peut provoquer la perte de données si celles-ci ne sont pas sur une partition séparée.