Rechercher : dans
Par :

Pile CMOS : utilité ?

Dernière réponse le 6 déc 2007 à 16:52:35 frankie, le 4 déc 2007 à 20:20:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je me pose l'utilité du CMOS depuis quelque peu.

Suite à un gros problème de déchargement de batterie (impossible d'accéder à quoique ce soit : Bios, outil de récupération, diagnostique de démarrage ...), j'ai décidé de changer ma pile CMOS. Cela n'a rien changé. Puis, j'ai pensé faire booter mon portable à vide, c'est à dire sans pile CMOS, pour tout réinitialiser.

Et là, grande surprise ; j'ai de nouveau accès à mon disque dur et tout le reste ... alors qu'il n'y a plus aucune pile CMOS dans mon portable ! Je précise que l'heure et la date sont corrects et que je peux aller dans le BIOS.

Alors je me demande : quelle est l'utilité du CMOS ??

Merci pour vos éclairages.

Configuration: Linux Ubuntu 7.04
Firefox 2.0.0.8

Meilleures réponses pour « pile CMOS : utilité ? » dans :
[Carte-mère] Changer la pile de la carte mère VoirSommaire Symptômes Fréquence de changement: 1 . Noter les données du Bios 2. Localiser la pile du BIOS 3. Ôter la pile usagée 4 - Installer la nouvelle pile 5. Vérifier les données du Bios et régler l'horloge Pour en savoir...
CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED VoirAu démarrage votre ordinateur affiche l'une des phrase suivantes : CMOS wrong CMOS MEMORY size WRONG CMOS Checksum Bad CMOS checksum error defaults loaded Warning! CPU has been changed please re-enter cpu settings in the cmos setup and...
Documentation officielle Free.fr VoirSupport officiel de Free en ligne : support.free.fr/ La FAQ officiel de Free en ligne : faq.free.fr/ On peut également trouver en téléchargement divers correctifs (chipset USB, mises à jour pilotes modems, utilitaires) à: install.free.fr
Pile en assembleur VoirUtilité d'une pile Une pile est une zone de mémoire dans laquelle on peut stocker temporairement des registres. Il s'agit d'un moyen d'accéder à des données en les empilant, telle une pile de livres, puis en les dépilant pour les utiliser. Ainsi il...
Comité de pilotage VoirComité de pilotage Lors du lancement du projet, un Comité de Pilotage, composé de responsables organisationnels de la maîtrise d'ouvrage, est nommé afin d'en assurer le suivi. Un chef de projet de la maîtrise d'ouvrage (directeur de projet) est...
Windows 7 - Utilitaires VoirLES AUTRES UTILITAIRES Calculatrice, tableau de saisie mathématique et pense-bête : trois utilitaires supplémentaires, bien connus des utilisateurs de Windows ou tout nouveau, mais qui s’avèrent très pratiques au quotidien. La calculatrice Déjà...

1

fahd_zboot, le 4 déc 2007 à 20:41:32

T sûr que c la pîle?!!
sinon ça sera de la magie!!!

Répondre à fahd_zboot

2

frankie, le 4 déc 2007 à 20:48:52

De toute façon, même si mon problème ne venait pas à l'origine de la pile CMOS, le fait est là : actuellement je démarre et accède à mon OS sur un portable qui n'a pas de pile CMOS.

C'est fou, non ?

Répondre à frankie

3

fahd_zboot, le 4 déc 2007 à 21:49:31

Non, je pense pa
tout PC doit avoir une pîle, c'est nécessaire pour la séquence du démarrage. sinon le processeur ne trouvera jamais l'adresse de démarrage.

Répondre à fahd_zboot

4

frankie, le 5 déc 2007 à 21:39:46

C'est ce que je pensais aussi jusqu'à hier.

Mais je t'assure que je técris depuis mon portable dans lequel il n'y a aucune pile cmos. Je ne me l'explique pas.
Ou alors, la mémoire cmos de mon portable (Dell inspiron 9400) contient peu de choses et, en tout cas, rien d'indispensable au démarrage de mon ordinateur.

Répondre à frankie

5

fahd_zboot, le 5 déc 2007 à 23:13:08

Je ne sai plus quoi dire, peut etre qu'ils ont trouvé une autre astuce pour faire démarrer le processeur, je ne sai pas!!!
ça nouri mon curiosité, pousse à poser beaucoup de points d'interrogation, il faut faire une recherche sur tout ça, pour confirmer ce mystère!!!

Répondre à fahd_zboot

6

frankie, le 6 déc 2007 à 12:36:50

Oui, je vais continuer de voir.

Sinon je pense téléphoner au support technique de DEll pour en avoir le coeur net.

Merci pour tes réponses et l'échange.

Répondre à frankie

7

fahd_zboot, le 6 déc 2007 à 16:52:35

Et ben je vous en pri
tien moi au courant svp

Répondre à fahd_zboot