Posez votre question Signaler

Logiciel CIEL [Fermé]

Nine - Dernière réponse le 3 juin 2005 à 09:48
Bonjour
J'aimerai acquérir le logiciel CIEL, mais, auparavant, j'aimerai savoir si ce logiciel est facile, compliqué ou tres compliqué.
SI quelqu'un peux m'envoyer par mail des exemples de ce qu'il peux faire (facture, paie etc...) ce serait gentil.
Merci
Nine
Lire la suite 

Logiciel CIEL »

201 réponses
Réponse
+4
moins plus
Au fait, j'ai ciel gestion commerciale 2004. Je ne sais donc pas si le fonctionnement est le même que vous.
Pour générer le journal comptable, il faut valider des écritures (achats, factures clients...). Mais attention : une fois validées, les écritures sont définitives !
Je vous conseille de faire une sauvegarde de la gestion commerciale et de la compta.

Réponse
+3
moins plus
salut,
j'ai une réponse à mon problème, j'ai travaillé 3h pour la trouver. Les écritures bloquées ne peuvent revenir que dans la grille où elles ont été saisie pour pouvoir soit les modifier soit les supprimer. dans la fenetre liste des écritures, Sélectionner le n° compte avec la flèche, appuyer sur CTRL + double clic avec la souris. et ça marche;
autre solution vérifier que la touche CTRL fonctionne bien
si je peux aider tant mieux

aline - 10 déc. 2004 à 16:11
Bonsoir pierrette, et merci.
ce problème m'a fait perdre ma journée, mais ta solution vient de le régler. je communique ta solution au message 56 qui a l'air désespéré avec le meme souci.
Encore merci. aline
jacobi - 23 févr. 2005 à 10:26
Pierrette,

je me permets de de contacter car tu me sembles bien connaître ciel ;
j'ai contacté Ornicare mais il doit être très occupé aussi peux tu me dire pour quelle raison je ne peux pas restaurer mes disquettes de sauvegarde chez le comptable qui a la même série que moi (mod. 11)
le message est toujours le même "mauvaise option de ligne de commande" alors que la dk me donne bien A\WK180250.AHC
mon lecteur fonctionne correctement sur tous les autres fichiers enegistrés.
c'est très urgent car je dois donner ma compta pour le bilan !
merci à toi et à tous ceux qui peuvent m'aider. Véro*
veronique* - 23 févr. 2005 à 10:32
Pierrette,

je me permets de de contacter car tu me sembles bien connaître ciel ;
j'ai contacté Ornicare mais il doit être très occupé aussi peux tu me dire pour quelle raison je ne peux pas restaurer mes disquettes de sauvegarde chez le comptable qui a la même série que moi (mod. 11)
le message est toujours le même 3MAUVAISE OPTION DE LIGNE DE COMMANDE" A\WKnumeroAHC. tous les autres fichiers sont ok aussi cela ne vient pas du lecteur. merci par avance pour toutes aides veronique*
Réponse
+2
moins plus
Salut,
à priori, ce logiciel est assez simple d'emplois !
Surtout avec les dernières versions, tout est automatisé, il faut juste taper les chiffres !
Mais bon, cela ne dispense pas une formation de base au niveau comptabilité !!!

:D
A++

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
Mikala - 30 mars 2004 à 15:01
je desire acquerir un logiciel de comptabilité pour une petite entreprise, pouvez vous me donner un petit coup de main?
D'avance merci
foobar47 - 30 mars 2004 à 15:56
Salut,

va dans un magasin d'informatique et achète le !

@++

foobar... le fou du bar !!!
Réponse
+2
moins plus
ciel est pas mal mais abj est meilleur et tres simple

Réponse
+2
moins plus
Je me sert de ce logiciel depuis plusuers années sans formation préalable et ça roule super
Question aide = 0, A leur insu ils m'ont beaucoup appris par leus non réponse, si bien que maintement je programme.
des aides personalisées seront par mail en fonction de mon temps.
Si tu possede FileMaker, je te refile une gestion commerciale gratuite (avec la bénédiction de l'auteur) avec TOUT ce qui faut
a+

veronique* - 18 févr. 2005 à 16:43
j'ai un big problème sur la sauvegarde sur disquette ; impossible de les ouvrir , message "mauvaise option de ligne de commande" alors que j'ai bien A\WK 180205.AHC ? ORNICARE DONNE HELP
merci. véronique*
oxygene1 - 9 mai 2005 à 18:21
Bonjour je suis à la recherche , pour une nassociation d'un logiciel de gestion commerciale réalisé sur filemaker. Pouvez-vous me guider dans ma recherche
Merci
ornicarre - 10 mai 2005 à 13:25
Bonjour Oxygene
Je connais bien FileMaker. Quelle version as tu?
Je dispose d'une version commerciale complète que l'auteur à mis en freeware en son temps. Elle est complète et distribuale avec la bénédiction de l'auteur.
Requis FM4 mini. FM5 recommané ou supérieure.

@+ Ornicarre
Réponse
+1
moins plus
Les logiciels Ciel sont nombreux, compta, gestion commerciale(factures devis...), paye, point vente, le mieux est de les contacter
tél 01 55 26 33 00
fax 01 55 26 40 33
www.ciel.com
Ils envoient des cd de démonstration.

Réponse
+1
moins plus
Bon j'ai super bien avancé grace à tes conseils éclairé, je te tiendrais au courant de nos install

Bonne fin de journée et bon weekend
A+

Réponse
+0
moins plus
Salut tout le monde,

moi je suis carrément dans la merde !! (avec gestion commerciale)
erreurs sdk sur plusieurs fichiers (qqn connait???)

l'assistance m'envoie bouler (pas payé donc...)
bref, j'ose pas reinstaller ma version sur l'ancienne de peur de détruire toutes mes bases
qqn peut me renseigner ????

Ornicare - 6 août 2004 à 13:45
Bonjour Elflingor
Je suis avec Ciel depuis queques années. Mais avant de répondre, peux tu me dire quel version utilises tu?
Je n'ai jamais eu ce genre de message mais d'une manière générale, lorsqu'on réinstalle un programme, les fichiers ne sont pas touchés.
Ciel ne devrais pas échapper à cette règle, surtout si tu réinstalle en tant que mise à jour.

Autre façon de contriler la cohérence de tes fichiers, c'est de les exporter au format dbf (lu par de nombreux tableurs ou bases de données), de recharger Ciel etde ré-importer les données mises en dbf.

Si cela n'est plus possible, repartir avec une sauvegarde propre et y mettre les dernier enregistrement conservé au format dbf.

Bien sur cela dépend aussi de ta version et de ton OS
@+
Ornicar
De FREITAS - 20 avril 2005 à 10:28
bonjour, j'ai un petit souci!!!
j'utilise ciel gestion commerciale sur mac osX. Quand j'enregistre mes pièces clients et que je veux les réouvrir je suis obliger de rechoisir le modèle que j'avais choisi. Donc mes pièces ne s'enregistrent pas avec le modèle de devis ou facture que j'avais choisi au départ
Réponse
+0
moins plus
merci ornicare,

j'utilise la solution plus 2003 (6 logiciels) sous windows XP

j'ai essayé de faire une sauvegarde de mes données mais là encore pb ! (je peux sauvegarder mais je ne peux plus restaurer !!!)

les erreurs sdk dont je parlais concernent 3 fichiers (formm999, formmtrl et barmtrl)

sinon, j'ai installé à nouveau GC dans un nouveau repertoire et pas de pb qd je le démarre (mais toujours pb pour restaurer)

enfin, j'ai retrouvé une sauvegarde datant d'un mois . j'ai donc essayé de la restaurer avec le deuxième gc mais j'ai encore eu un message d'erreur sdk sur un autre fichier....

je naaaaage la brasse coulée dans cette histoire

je pense que ma version de gc est très malade mais ce qui m'importe c'est de sauvegarder toutes mes données proprement et de pouvoir les restaurer (ce que je n'arrive pas à faire actuellement)

merci de m'apporter toute aide pour ce pb

ornicarre - 8 août 2004 à 10:55
Bonjour elflingor
Je suis et resrerai sous Windows 98
Je ne connais pas XP mais je pense que cela n'a pas d'importance pour le fonctionnement de Ciel

Apparement les fichiers cités ne font pas partie des fichiers exportables puisque deux concernent les formats.

Je me sert de ma GC surtout pour les factures et le suivi des stocks mais pas pour l'approche de la compta: trop lourd et manque de précision dans certains paramètres.

Donc mon approche face à ton problème sera en fonction de mes connaissances et de mes déductions, intuitions, etc.

Sauvegarde: La sauvegarde citée (1 mois) était -elle saine?
1 mois pour une gestion commercial est beaucoup. En as tu de plus anciennes.

As tu essayé l'exportation au format .dbf. Et quel en a été le résultat.

Comment réalises- tu tes sauvegardes (disquettes, enplacement sur DD, bande, CD-R ou CD-RW?

J'utislise des disquettes. Et il m'est arrivé que certaine ne soit plus bonne. Je le vois tt de suite car j'ai 2 controles:
Je sauvegarde sur un autre ordi par la restauration. Imparable si tu as n'importe quel problème: la restauration ne se fait pas ou mal (fichier corrompu ou détruit) et ce sont toujours des fichier qu'apparemment tu n'as pas besoin.
La passage des disquette au Norton (ou scandisk façon complète)

Si tu as mis Ciel dans un autre r&pertoure et que la restauration te pose problème c'est que je précédent dossier est corrompu et il sera toujours difficile de travailler avec.

Je ne vois qu'un chose.

L'export de tes données . Plusiers formats sont possible. A toi de voir celui qui correspont aux logiciels que tu possède

L'étude de toute l'exportation pour voir quel sont les fichiers qui ne sont pas lisibles par rapports aux autres
(Correction si possible)
La copie de l'exportation corrigée pour pouvoir réimporter

La réinstallation de Ciel dans le répertoure d'origine (Conserves celui que tu as placé dans un autre répartoire)

La réimportation de tes fichiers

C'est lourd. Très lourd. Mais en l'état de mes connaissance et ne sachant pas ce qui génère les erreurs sdk l'est out l'aide que je peux donner.
bon courage
La réinstallation de Ciel
Cqqn - 18 août 2004 à 14:48
les erreurs sdk dont je parlais concernent 3 fichiers (formm999, formmtrl et barmtrl)

Alors attention, je me plante peut-être!!
J'ai l'impression que les fichiers dont tu parles sont des
formulaires génériques, qui servent donc à l'affichage
des données, indépendament de celles-ci.
Donc essayes de rechercher ces fichiers sur le PC où est installé
"Ciel", si tu ne les trouves pas, ben c'est la source du problème.
Sinon, peut-être qu'ils sont sur les CD d'installation.
Il faut probablement copier ces 3 fichiers dans le répertoire qui leur est destiné.
Si avec leCD d'installation ça ne fonctionne pas, installes une démo, et recherche à nouveau ces fichiers, pour les copier dans
la version achetée.

Bon ben j'espère que c ça, sinon, je sais pas.
Réinstalles la version achetée sur un autre poste, essayes avec
une base de données vierge pour voir ce qui se passe.

Bon courage, et bonne chance.
willithekid - 21 oct. 2004 à 13:27
Salut,

J'ai le même prob et je suis bloqué.

As-tu trouvé la solution ?

Merci d'avance,

Willithekid
Réponse
+0
moins plus
salut
je voudrai savoir si quelqu'un peut m'aider a supprimer une fiche de paye valider
Il me semble que c'est possible mais je ne sais pas koment faire

merci

linda

ORNICAR - 18 août 2004 à 23:22
Comme tous les logiciels "CIEL" une fiche validée n'est plus éditable
mais on peut contrer:
1 Sauvegarde avant toute chose
2 Agis avec la Purge et supprime la fiche en question avec les différentes étapes
3Après la purge, il faut aller dans les paramètres pour modifier les n° d'ordre sinon , il y aura "un trou"
dans tous les cas la fiche de paye ne doit pas être trop ancienne, et surtout, ne pas être passée en écriture comptable (sauf la dernière écriture qui semble-t-il peut être repêchée)
Ornicare
LINDA - 19 août 2004 à 08:24
SALUT ORNICAR

Merci de m'avoir repondu, cependant ce que tu me dis ma l'aire bien compliqué.
Je veux juste supprimé la derniére fiche de paye (qui comporte des erreurs) pour pouvoir refaire la bonne. Le souci s'est qu'elle est malheureusement validé. Sinon il faut que je supprime la totalité du fichier pour pouvoir le recréer.
Quelle est la meilleur solution a ton avis.
merci de ton aide.
LINDA
Réponse
+0
moins plus
sélectionner les champs a importer puis ok selectionner le fichier et encore ok.
Et voila.

2eme
- Comment exporter en compta?
Il faut d'abord que les facture soit valider ensuite :
Menu Base journal comptable cliquer sur le menu edition et générer
Un assistant apparait sur lequel on selectionne la periode puis cliquer sur suivant cocher la case pieces de vente et factures cliquer sur suivant jusqu'a l'étape 4 et ok.
Le journal apparait a l'écran ensuite menu edition cliquer sur exporter en compta la liste des société apparait sélectionner la société voulu et OK. A l'ouverture du logiciel de compta il y auraun message vous idiquant qu'il existe un fichier d'import cliquer sur oui pour l'importer.
Pas d'inquiétude les écriture importer en compta n'écrase rien et ne sont pas valider il est donc possible de les supprimer au besoins.
3eme
Message d'erreur sdk ou fichier 999.ifs
ceci veut dire qu'un fichier est ouvert et n'a pas été refermer dans ce cas plus d'impresion dans le logiciel.
Quitter le programme allez dans l'explorer ouvrez le répertoire ciel et wgc dans ce dernier supprime rtous le sfichiers suivants==> form999.ifs /barm999.ifs/info999.ifs /formmtrl.ils/ infomtrl.ifs et barmtrl.ifs relancer le logiciel plus de message. Si c'est encore le cas c'est un fichier endo.

4 eme
comment dévalider un bulletin?
Ciel paye est le seul logiciel sur lequel on puisse dévalider un bulletin.
selectionner le dernier bulletin sur la liste des bulletin ne l'ouvrez pas une fois la ligne sélectionner clique droit et la cliquer sur l'option dévalider et voila!
Si le bulletin n'est pas le dernier en date vous devez dévalider et supprime rles bulletin du salarier en question jusqu'a remonter sur le mois qui pose problème.

A+ tous le monde

Réponse
+0
moins plus
Salut a tous,

Je vais essayer de répondre aux questions qui restent en suspend.

1er
- Comment faire un import au format xml ?
Il faut se mettre sur le liste dans laquel on fait l'import, ensuite menu fonction importer. le format d'import XML n'apparait pas alors a droite de l'écran cliquer sur le bouton nouveau et cliquer sur xml ensuite donner un nom au format. Voici un nouveau format d'import en XML il ne reste qu'a cliquer sur le bouton editer sélectionner les champs a importer puis ok selectionner le fichier et encore ok.
Et voila.

2eme
Un assistant apparait sur lequel on selectionne la periode puis cliquer sur suivant cocher la case pieces de vente et factures cliquer sur suivant jusqu'a l'étape 4 et ok.
Le journal apparait a l'écran ensuite menu edition cliquer sur exporter en compta la liste des société apparait sélectionner la société voulu et OK. A l'ouverture du logiciel de compta il y auraun message vous idiquant qu'il existe un fichier d'import cliquer sur oui pour l'importer.
Pas d'inquiétude les écriture importer en compta n'écrase rien et ne sont pas valider il est donc possible de les supprimer au besoins.

Réponse
+0
moins plus
Salut a tous,

Je vais essayer de répondre aux questions qui restent en suspend.

1er
- Comment faire un import au format xml ?
Il faut se mettre sur le liste dans laquel on fait l'import, ensuite menu fonction importer. le format d'import XML n'apparait pas alors a droite de l'écran cliquer sur le bouton nouveau et cliquer sur xml ensuite donner un nom au format. Voici un nouveau format d'import en XML il ne reste qu'a cliquer sur le bouton editer sélectionner les champs a importer puis ok selectionner le fichier et encore ok.
Et voila.

2eme
3eme
Message d'erreur sdk ou fichier 999.ifs
ceci veut dire qu'un fichier est ouvert et n'a pas été refermer dans ce cas plus d'impresion dans le logiciel.
Quitter le programme allez dans l'explorer ouvrez le répertoire ciel et wgc dans ce dernier supprime rtous le sfichiers suivants==> form999.ifs /barm999.ifs/info999.ifs /formmtrl.ils/ infomtrl.ifs et barmtrl.ifs relancer le logiciel plus de message. Si c'est encore le cas c'est un fichier endo.

4 eme
comment dévalider un bulletin?
Ciel paye est le seul logiciel sur lequel on puisse dévalider un bulletin.
selectionner le dernier bulletin sur la liste des bulletin ne l'ouvrez pas une fois la ligne sélectionner clique droit et la cliquer sur l'option dévalider et voila!
Si le bulletin n'est pas le dernier en date vous devez dévalider et supprime rles bulletin du salarier en question jusqu'a remonter sur le mois qui pose problème.

A+ tous le monde

silverdjays - 16 sept. 2004 à 15:04
Merci des infos.
Ceci dit est ce que l'on peut quand même protéger l'acces à la paye des autres utilisateurs ne possédant pas les droits d'acces.
je précise : Nous allons installer notre serveur et reconfigurer tous les postes fixes (6 au total) afin de gérer les data et les identités depuis le serveur.
Notre siege de société possede en effet des ordinateurs qui seront alternativement partagés par les utilisateurs gerance/compta et des consultants qui viennent squatter 1h le poste du PDG par exemple. Avec une gestion des droits, il ne verra pas les données sensibles dudit PDG.

Question est ce que pointage vers la paie ne permettra pas a ce consultants lambda d'acces à des infos sensibles?

Deuxième point notre boite atteint environ 45 personnes dont 40 salariés et tend à grossir est ce que ciel va tenir le coup? Sage n'est il pas mieux dimmensionné (effectivement ca a l'air plus cher vu que tous les modules sont vendu à l'unité)?

derniere précision, je me suis dit apres investigation qu'il vallait réellemnt mieux coupler l'offre compta/paie/immo en progiciel sinon ca à l'air d'etre le bordel à basculer, je me plante ou pas ?

En tout cas merci de tes infos, enfin une reponse concrete et cohérente! ouf! surout en si peux de temps, des millions de merci.
greg-hl - 16 sept. 2004 à 15:47
Il n'a pas de soucis pour la protection, tu peut configurer des restariction d'accès en fonction des utilisateur sur ta station en fonction du login reseau. Je pense que c'est de cette manière que tu va le faire.
Meme si l'utilisateur à accès au racourci si le lecteur réseau n'est pas accèssible pour lui il obtiendra un message d'erreur. Mais une fois cet utilisateur déconnecter et l'utilisateur avec pouvoir reconnecter le focntionnement du logiciel sera rétabli.
De plus dans la paye il est possible de créer des utilisateurs avec des mots de passes. ce qui fait que meme un utilisateur qui peut acceder au lecteur réseau si il n'a pas le mot de passe il ne pourra rien faire. Le logiciel est développé en fichier proprietaire encoder en exedécimale donc les fichier seul ne sont pas exploitable.

Le fait d'avoir 40 utilisateur sur les logiciel en réseau risque simplement de faire ralentir les logiciel.
Maintenant sage est effectivement plus adapter et l'idéale est de faire migrer la suite complète de logiciel.

Actuelement il existe une offre chez ciel de migration vers les produits sage ligne 100 a des tarifs préférenciel sachat que sur les lignes 100 il existe une passerel pour récupérér les données de la gamme ciel.

J'espère t'avoir données les infos que tu voulais sinon dit le moi.
A+
Krikri le collègue de Silverdjaysgreg-hl - 17 nov. 2004 à 13:25
Bonjour Greg,

J'ai suivit tes indications (mais pas tout à fait à la lettre):
- installation de la paye sur le serveur (sans l'exécuter)
- partage du dossier avec des droits complet pour le groupe Administrateur, le groupe des Utilisateur habilité à utiliser le logiciel de paye et le system
- je n'ai pas crée de lecteur réso sur les postes, j'utilise le nom UNC de WPaye_32.exe: \\serveur\wpayye\WPaye_32.exe

Cela fonctionne parfaitement sur le premier poste.
Cela ne fonctionne pas sur les autres ! J'obtient l'erreur:
Impossible de créer une instance du composant Ifs '\\Serveur\WPAYE\FORMMTRs.ifs' !
Vérifiez que la DLL du composant Ifs a bien été enregistrée ...
Erreur SDK [80040154 - Classe non enregistrée]
Voulez-vous réessayer ?

Sur le premier poste la suite ciel monoposte complète est installée, par contre sur les autres il n'y aque la compta réseau installée.

Mon analyse est que certaines DLL ne sont pas disponibles car il n'y a pas eu d'installation locale

Remarque j'ai appliqué la recette lue dans le forum qui consiste à supprimer certains fichiers ifs. Cela ne débloque pas la situation.

Merci d'avance pour la réponse.

KriKri
Réponse
+0
moins plus
Oui super par contre je me suis mal exprimée, on est 45 salariés mais seuls 5 d'entre eux auront acces à la gestion/compta.
Et vraissemblablement seuls 12 au grand max utiliseront les ressources du serveur simultanement.

Dernier point, tu connais à peux pres le prix des services annuels pour l'offre maintenance/mise à jour ? Indisponible sur leur site

Merci bcp pour les infos
C'est extra

greg-hl - 16 sept. 2004 à 16:19
Pour 5 personnes ne passe pas sur sage ce n'est pas utils a moins qu'il y est des fonctions que tu n'a pas dans la suite ciel.

Tu peut gerer sur les programmes ciel jusqu'a 20/25 utilisateurs sans trop de ralentissement.

Les contrats sont entre 200 et 500 € l'anné avec les mise à jours comprise en fonction de l'offre que tu selectionne. Ex si tu prend un contrat sur le pack complet ils font des remises. Appel les commerciaux il de donnerons toutes les offres. En inssistant un peu il peuvent te données des offres sur lesquels ils ne communique pas.

A+
Réponse
+0
moins plus
merci
Mais tu ne bosserais pas pour Ciel par hasard ;)

greg-hl - 16 sept. 2004 à 16:27
Nooonnnnn ;-)
hahahha

Plus maintenant mais j'ais des restes ;-p
Réponse
+0
moins plus
Non ;-)

Plus maintenant, mais j'ai des restes. lol :-p

Réponse
+0
moins plus
Noon ;-)

J'ai des restes je suis un ancien hot liner.
A+

greg-hl - 16 sept. 2004 à 16:39
oups j'ai déconner et saisie un peut trop de message.

Bon week a+
Réponse
+0
moins plus
Ecriture loquée sur ciel compta 2003. Une seule écriture en L et on ne peut plus cloturer l'exercice. Je suis l'aide qui permet de supprimer cette écriture loquée. Impossible de transférer cette écriture en saisie au kilomètre pour la supprimer. C'est cela CIEL. Je vois qu'il ne faut pas guerre compter sur l'assistance technique. Quelqu'un a t'il dejà eu ce problème sur la version 2003?
A l'aide!!!!!!!!!!!!!!! Merci d'avance.

aline - 10 déc. 2004 à 18:12
bonsoir, pour la réponse, voir message pierette réf 104, cà marche impec.

bon courage. aline
Réponse
+0
moins plus
bonjour.
question,comment saisir un acompte client reçu et comment le rentrer dans le journal BQ.
Comment saisir un remboursement de notes de frais et comment le rentrer dans le journal BQ.
d'avance merci.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Pour déloké une écriture il faut effectué un CTRL double clique dessus.
a+

Ce document intitulé « Logiciel CIEL » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Windows 8 - À quoi s'attendre ?
Logiciel CIEL - page 2