Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Caractères accentués sous XHTML

stitch69, le lundi 3 décembre 2007 à 17:38:30
Bonjour,

je suis entrain de faire une page web qui mèle XHTML et php et je n'arrive pas à afficher mes accents!!!

Pourtant dans mon document HTML je declare du UTF-8, ca devrait marcher, non?

Voici le debut de mon script :
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
<head>
<title>Exemple d'utilisation de CSS externe</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à stitch69  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sebsauvage, le lundi 3 décembre 2007 à 17:39:57
Est-ce que ton code PHP sort également des chaînes en UTF-8 ?

Parceque si ton code sort du texte en ISO-8859-1 (ou autre) alors que ta page est déclarée en UTF-8, tu va voir des caractères bizarres.
Répondre à sebsauvage

2

stitch69, le lundi 3 décembre 2007 à 17:46:09
heu...je dois avouer que je ne sais pas en quoi est mon php...je n'ai declarer de type de codage que dans le <head< de mon document html. j'ai inséré mon php dans le <body> comme des balises normales sans précautions particulières. Il faut que je déclare qqch en plus pour le php?
Répondre à stitch69

3

sebsauvage, le lundi 3 décembre 2007 à 17:48:53
Je ne connais pas bien php, mais en googlant il semble qu'il faille utiliser les fonctions mbstring ou encore utf8_encode.

Voir:
http://www.kitpages.fr/php_tutorial_utf8.php
http://fr.php.net/utf8_encode
http://electron-libre.fassnet.net/utf8.php
Répondre à sebsauvage

4

naruto-94, le lundi 3 décembre 2007 à 17:48:54
Salutr ,

As tu mis les balises <?php [Script] ?> au début et a la fin du script php ?
- [ Juck'n0 ]-
Répondre à naruto-94

5

sebsauvage, le lundi 3 décembre 2007 à 17:49:48
Et tant que j'y suis, une lecture utile sur l'encodage des caractères: http://sebsauvage.net/python/charsets_et_encoding.html
Répondre à sebsauvage

6

stitch69, le lundi 3 décembre 2007 à 17:50:31
non je n'ai pas mis les balises <?php ?> car je ne lui demande pas vraiment de commande php, juste d'afficher les cases de mon formulaire.
Répondre à stitch69

7

sebsauvage, le lundi 3 décembre 2007 à 17:52:00
C'est juste une page HTML, alors ?

Utilise un éditeur de texte qui supporte l'UTF-8, comme PSPad
Répondre à sebsauvage

8

stitch69, le lundi 3 décembre 2007 à 17:56:36
comme editeur je suis sur XMLspy2008 comme ca je peux verifier que je n'ecris pas n'importe quoi et question generation de DTD c'est plutot sympa...je suis désolée mais c'est ma première page web alors je dois avouer que je suis totalement perdue!!! j'y comprend rien entre les encoding et les charset...et pourquoi mon php ne suit pas les même règle que le XHTML?? et pourquoi la partie XHTML pure, qui elle est déclarée en UTF-8 n'affiche pas les caratères accentués?
Répondre à stitch69

9

sebsauvage, le lundi 3 décembre 2007 à 22:42:30
XMLspy2008

Ouch... pour éditer une page web ?
C'est un peu prendre un marteau-pilon pour écraser une fraise.
Kompozer fera bien mieux l'affaire.
http://www.kompozer.net/

j'y comprend rien entre les encoding et les charset

Alors lis: http://sebsauvage.net/python/charsets_et_encoding.html

pourquoi mon php ne suit pas les même règle que le XHTML??

Parceque php ne gère pas l'Unicode et mal l'UTF-8. Donc c'est le bordel en php...

et pourquoi la partie XHTML pure, qui elle est déclarée en UTF-8 n'affiche pas les caratères accentués?

Sans voir ton fichier, je ne peux pas répondre.
Répondre à sebsauvage
Caractères accentués dans Mozilla Firefox Fr (Résolu)Bonjour les CCM Members !!! J'utilise depuis peu Firefox, que je trouve vraiment bien. Un suel petit défaut... cur certaines pages, les caractères accentués ne s'affichent pas correctement... quelq'un peut-il me dire s'il a... www.commentcamarche.net/forum/affich-1272217-caracteres-accentues-dans-mozilla-firefox-fr
Caractères accentués deviennent hiéroglyphes (Résolu)Bonjour, Depuis que j'utilise Mail dans OS X, certains correspondants, mais apparemment pas tous, qui travaillent sur PC, reçoivent mes messages avec tous les caractères accentués transformés en hiéroglyphes (ou plutôt idéogrammes), des tronçons... www.commentcamarche.net/forum/affich-2132263-caracteres-accentues-deviennent-hieroglyphes
HTML - Caractères spéciaux Les normes HTML demandent de respecter le codage des caractères ASCII 7 bits, c'est-à-dire que les caractères accentués ne sont pas autorisés. Pourtant, les navigateurs actuels reconnaissent les caractères accentués, ainsi vous pouvez entrer des... www.commentcamarche.net/html/htmlcarac.php3
[Programmation] Polices de caractères pour programmeurCourrier: Un mauvais choix La plupart des programmeurs utilisent la police de caractères Courrier pour travailler. C'est un mauvais choix, car cette police est peu lisible. En taille 9, il est impossible de distinguer 0 (zéro) de O (lettre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3960-programmation-polices-de-caracteres-pour-programmeur
Supprimer les accents avec PHPPour un tas de raisons, il est parfois utile de convertir un texte accentué en un texte sans accents. Voici une fonction permettant de transformer très simplement la quasi-totalité des accents en leur équivalent non-accentués : function... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8063-supprimer-les-accents-avec-php
[CCM] Utiliser des caractères spéciaux.Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux dans vos messages sur les forums de CCM. Vous pouvez: Soit utiliser la table de caractères Windows (charmap.exe) et copier-coller les caractères dans le message. Soit utiliser les entités... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4552-ccm-utiliser-des-caracteres-speciaux
Thunderbird lecture caractères avec accents (Résolu)bonjour à tous j'ai un pb avec ma messagerie thunderbird. dans certains messages reçus les caractères accentués ex: "èéç... sont remplacés par d'autres caratères de la table ASCII ex: §@... En demandant à une des personnes concernées,... www.commentcamarche.net/forum/affich-2429222-thunderbird-lecture-caracteres-avec-accents
[Centos]Caractère bizzare a l'affichage (Résolu)Bonsoir les amis ! J'écris un site web pour mon entreprise et je voudrais le tester sous linux centos 4. Le problème cè que le texte avec caractères accentués, apparait sous cette forme (Voir plus bas) "a 鴩 transform饠en... www.commentcamarche.net/forum/affich-2394146-centos-caractere-bizzare-a-l-affichage
Codage des caractères sur plusieurs octets (Résolu)Bonjour, Je saisis des caractères accentués dans un textarea d'une page HTML. en PHP je sauvegarde mes $_POST sans un fichier de log (fopen, fputs etc...). Je n'ai pas mes caractères accentués saisis dans mon textarea : au lieu d'avoir... www.commentcamarche.net/forum/affich-2705559-codage-des-caracteres-sur-plusieurs-octets
Codage Base64 Le principe du codage Base 64 consiste à utiliser des caractères US-ASCII (caractères non accentués) pour coder tout type de données codé sur 8 bits. Les protocoles de courrier électronique ont en effet été prévus à l'origine pour transporter des... www.commentcamarche.net/base/base64.php3
ASP - Implantation du code Un script ASP est un simple fichier texte contenant des instructions écrites à l'aide de caractères ASCII 7 bits (des caractères non accentués) stocké sur le serveur dans un fichier possédant l'extension .asp. Afin de permettre au serveur de... www.commentcamarche.net/asp/aspcode.php3
PHP - Implantation du code Un script PHP est un simple fichier texte contenant des instructions écrites à l'aide de caractères ASCII 7 bits (des caractères non accentués) incluses dans un code HTML à l'aide de balises spéciales et stocké sur le serveur. Ce fichier doit avoir... www.commentcamarche.net/php/phpimplant.php3
Toutes les réponses pour « caractères accentués sous XHTML »