Format m4v, compatibilités...

Fermé
Cromleck - 1 déc. 2007 à 12:47
 Marjorie2b - 26 juin 2010 à 13:05
Bonjour,

Je fais mes premiers pas avec le système X.4.10...
Après avoir sorti du camescope des fichiers vidéo, passer sous iMovie pour les monter en film et exporter bureau en format "m4v" je ne parvient pas à les lire sur un lecteur dvd..

Mes questions sont:

-Le format m4v est-il un format trop récent pour pouvoir être lu sur un lecteur dvd d'1 an d'âge?
-Comment retransformer, si besoin, le format de mes vidéo en quelque chose de traductible pour le lecteur dvd?
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2007 à 13:10
Bonjour,
Essayez de le reconvertir avec Mpeg StreamClip en DV pour ensuite en faire un DVD avec iDVD.
Les DVD de commerce sont au format Mpeg2 multiplexés avec son, puis "enveloppés" dans des fichiers VOB.
Il ne fallait pas l'exporter en M4v avec iMovie , mais l'exporter vers iDVD.
Vous aurez maintenant une perte de qualité suite aux réencodages successifs.
http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-mac.html
Bonne chance
3
pour répondre à la question de savoir si un lecteur DVD acheté il y a un peu lire le format m4v, cela dépend du modèle. Les lecteurs compatible divx se sont beaucoup répandu et il faut vérifier les spécifications du lecteur pour savoir quel format il est capable de lire.
Les explications de Sanspseudo concernant l'encodage au format DVD sont excellentes.
1
je viens de faire un montage video avec imovie
une fois le montage fini il me le met en m4v
mon dvd arrivera t il a le lire?
1
Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 16:46
Bonjour
le format m4v est un format pour iTunes, iPod etc... pas pour un DVD pour lecteur de salon.
Lors du partage (export) à partir d'iMovie il faut modifier le choix de sortie.
Dans iMovie la logique est d'exporter vers iDVD et de finaliser le DVD avec iDVD pour en faire un DVD standard pour lecteur de salon
Tapez "Partage de votre film" dans l'aide d'iMovie, tout y est expliqué
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les montages sous Imovie peuvent se renvoyer sous Idvd par la fonction "partager" du menu
1
bonjour je viens de lire ce post car en fait moi aussi j'ai fait un montage sur imovie et je voulais pouvoir le mettre dans un format pour passer à la télé car c'est un cadeau d'anniversaire de mariage. Mais je l'ai mis en .m4v qui passe pas sur dvd et en .mov qui marche pas non plus je suis un peu perdue car il me reste 1 semaine pour tout finir en plus le format .mov ne passe pas en très bonne qualité sur l'ordi...

Puis je avoir de l'aide svp???
Merci
1
dyek Messages postés 12 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 1
6 juil. 2009 à 18:53
merci pour toutes vos explications. Je pensais que le format m4v était une fatalité dans iMovie
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
11 févr. 2010 à 11:53
Bonjour !

Je débarque ici avec quelques mois de retard mais un problème similaire.

C'est mon tout 1er montage video avec Imovie 08 et j'ai beau lire et relire tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, je ne comprends tout simplement pas comment passer d'Imovie à iDVD pour réussir à graver au final un DVD lisible sur un lecteur de salon !

Pour l'instant, j'ai effectivement obtenu un film au format m4v dont j'apprends maintenant que je ne peux pas en faire grand chose.
J'ai donc relancé la manip à partir de mon projet initial en passant cette fois par la fonction Partage dans laquelle ne figure pas iDVD (ça commence bien).

Dans l'aide, il est dit qu'il faut passer par Navigateur Multimedia, ce qui est en train de s'exécuter en ce moment-même, mais je m'interrroge toujours : quel format vais-je avoir à la sortie ? que dois-je faire ensuite sous Idvd que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent ? j'ai consulté l'aide d'iDVD mais ... !!!

Oui, je sais, je suis une vraie nullité en ce domaine et je suis catastrophée car plus je lis de tutos et de réponses là-dessus et moins je comprends !!!

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement le processus étape par étape, ça me ferait bien plaisir !
(Francis, si tu es dans le secteur, je sais que tu ne manqueras pas de voler à mon secours, une fois de plus ;-)

Un énooooorme merci d'avance !
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
11 févr. 2010 à 13:39
De plus en plus fort : je ne retrouve même pas la video exportée, je n'ai aucune idée de l'endroit où elle a été enregistrée => le m4v a été enregistré dans le dossier d'où viennent mes videos d'origine, mais là ... mystère !

SOS !
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 20:39
Bonsoir Annie,


Ça fait longtemps que je n'utilise plus iMovie, puisque je suis passé à final Cut Express.
Mais les grands principes entre les anciennes version iMovie, iMovie actuel, et Final Cut restent les mêmes.
Pour info: iMovie, en important un fichier de n'importe quel format, est obligé de le convertir en .dv ou en "Apple Intermediate Codec" pour pouvoir faire le montage. Donc un fichier de taille "acceptable" peut devenir "très gros" une fois dans iMovie. IL faut donc s'assurer que la place est suffisante sur le disque dur avant import dans iMovie. Le fichier importé au départ en mp4, par exemple, ne reste pas en mp4 dans iMovie.

Je viens de faire un test avec iMovie 08 de la suite iLife 09, (pas simple les numérotations de version chez Apple),
En important un fichier de 25 Mo environ, un tout petit clip vidéo donc, ce clip prend 125 Mo une fois importé dans iMovie. J'ai également fait le test avec une vidéo de 1 Go environ, et là la vidéo s'est transformée en une vidéo de plus de 3 Go. C'est normal, un logiciel de montage ne peut travailler sur un fichier compressé.
Maintenant; ou vont ces importations. En fait chez moi, et dans iMovie, on voit l'import dans la fenêtre du bas, il suffit que je glisse cette importation dans la zone supérieure pour pouvoir la travailler.

Le fichier lui, à proprement parler, dans mon cas, se retrouve dans
Disque dur / Utilisateur / mon_nom / Evénement iMovie / nom_de_l'événement / ....xxx...

Ensuite, une fois la vidéo placée dans iMovie, depuis la zone "Bibliothèque d'événements" vers la zone "Bibliothèque de projets", et que donc le travail est fait , tu dois avoir le menu Partage / iDVD accessible, comme ici
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-11195744.php

Et donc ensuite tu dois te retrouver avec une séquence prête pour servir de base à iDVD, qui lui va encoder la vidéo au format mpeg2 dans des enveloppes .vob
En principe, après le partage vers iDVD, ce dernier se lance automatiquement et tu peux commencer à le paramétrer.
Dans iDVD, tu peux travailler les menus , noms de chapitres etc..
et là encore, pour iDVD, prévoir au moins 3 x la place de la séquence en espace libre sur le disque dur. iDVd en a besoin pour les fichiers temporaires pendant le montage. Je dis 3 x, mais 5 x, c'est encore mieux.
Exemple, la séquence exportée d'iMovie pèse 2 Go, dans ce cas prévoir entre 6 et 10 Go de libre sur le disque dur, et cela si possible d'un seul tenant. Pas un espace fragmenté. Si la séquence brute issue de iMovie pèse 13 Go, (valeur pour une heure de vidéo au format .dv), il faudra prévoir entre 40 et 70 Go de libre pour le travail d'iDVD.

Voir ici quelques infos:
http://support.apple.com/kb/HT2479?viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/

Ça devrait être en f-gros similaire sur ta version d'iMovie..

Espérant que ça aide un peu...:)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 févr. 2010 à 00:20
Tout d'abord, merci pour ta réponse, Francis : je savais que je pouvais compter sur ton aide ! :-)
Ensuite ... je ne suis pas sortie de l'auberge, car :

1) comme je le disais, je n'ai pas de partage vers iDVD comme tu peux le constater sur cette capture (j'ai vérifié sur mon Mac book au cas où, mais c'est la même version et je ne l'ai pas non plus). Déjà là, je ne pige pas pourquoi ?

2) je n'arrive toujours pas à retrouver le fichier créé lors du partage avec le Navigateur de media.

Le 1er fichier que j'ai créé via le menu Partage=>Exporter le film a donc été stocké dans le dossier où sont mes clips originaux (ceux que j'ai assemblés).

Le 2ème fichier, qui ne m'a pas demandé d'emplacement, créé dans Partage=>Navigateur de media, est introuvable : ni dans le dossier d'origine, ni dans iMovie Events, ni dans iMovie Projects, ni sur le Desktop. Je ne peux pas faire de recherche puisque je ne connais ni son nom ni son extension ! Grrrr !

Comme tu peux le constater sur la copie d'écran, l'option Supprimer du Navigateur de media est accessible, ce qui signifie que ce fichu fichier est quelque part là-dedans ! Mais zoù, mais zoù ???!!!

Je ne te dis pas comme ça m'énerve, ce truc !
J'avais besoin d'avoir un DVD opérationnel pour ce soir (demain matin pour toi) eet çaparaît bien compromis :-(

Je n'ai pas encore fini de tout lire sur les liens que tu mas envoyés : je vais le faire, mais comme d'ores et déjà j'ai ces 2 problèmes ...

Encore merci et bonne nuit à toi :-)


0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 févr. 2010 à 01:31
Bon alors il y a du progrès !
Dans iDVD, je retrouve mon fameux fichier (ainsi que le m4v) en cliquant sur le bouton Multimedia.
Là s'arrête mon progrès :-(

Impossible de comprendre comment graver un DVD tout simple.

Apparemment, on est obligé de choisir un thème (très énervant cette musique qui tourne en boucle !).
Ensuite, je glisse et dépose mon film dans la fenêtre du projet ... mais quand après je veux le prévisualiser, je n'obtiens que le thème qui tourne inlassablement avec son propre son : pas moyen de voir le film proprement dit.

Je ne comprends pas non plus l'utilisation des menus et/ou chapîtres à intégrer au DVD : à quoi ça sert, quoi mettre, etc. ?

J'ai même essayé avec la fonction Magic DVD : même résultat quand je visionne l'aperçu => toujours le thème qui tourne sans fin avec quelques images de mon film en fond ...

J'ai beau décortiquer l'aide, regarder des videos de demo, je ne m'en sors pas : je vais finir par croire que je suis vraiment cruche, puisque tout est toujours présenté comme très facile !!!

C'est désespérant :-(
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 02:19
Oui, les premiers contacts avec iDVD sont un peu obscurs..

L'animation, qui énerve : tu peux la stopper par le menu Présentation / Animation , ou cmd-J
Il faut tout de même savoir qu'elle doit être activée lors du lancement de la gravure pour qu'elle tourne une fois le DVD fini. Tu peux modifier la musique de fond, et mettre n'importe quelle musique présente dans iTunes. Tu peux également régler la durée de ces boucles musicals en affichant l'Inspecteur.

Faudra un peu tâtonner au début pour maîtriser tout ça..

Quelques points à paramétrer avant la création du DVD.. dans les préférences d'IDVD, il faut mettre décocher la case qui affiche le logo Apple en filigrane
Dans Projets, mettre Pal ou NTSC selon les besoins, Pal est pour ici en Europe, sur le Caillou je ne sais pas :)

Choisir également le type d'encodage, perso j'utilise toujours Qualité Professionnelle.
Le type de DVD.

Il n'est pas toujours simple pour un novice d'importer des vidéos en sachant faire la différence entre la vidéo principale et la vidéo utiulisée pour les animations des menus selon les thèmes choisis

Comme tu as exporté directement depuis iMovie, la vidéo doit être à sa place. C'est pourquoi il existe le menu Importer / Video ou Vidéo d'arrière plan.

Les thèmes et menus servent à avoir une interface différente si souhaitée entre les différents chapitres. Surtout utile pour des films assez longs.

===

Maintenant, si tu veux un tout simple DVD, sans fioritures ni chapitres etc... il existe alors une possibilité bien plus simple que de passer par iDVD.

Tu vas dans Partage depuis iMovie, mais pas vers iDVD, mais Exporter à l'aide de QuickTime .. puis "Vidéo vers séquence QuickTime" dans la fenêtre Exporter qui suit; et dans Options, tu prends, dans "Réglages" / Type de compression, "DV Pal" ou "DV/DVC Pro NTSC" selon ton besoin.

Tu ne touches rien au réglages du Son, mais tu décoches la case "Préparer pour une diffusion Internet", et tu fais OK.

Tu choisis l'endroit ou sera exporté cette séquence

Tu obtiendras alors une séquence QuickTime autonome finissant par .mov

Ensuite, tu prends tout simplement un logiciel de gravure comme Toast, ou un freeware tel que LiquidCD, BurnXfree, etc... dispos ici:
https://www.logicielmac.com/categorie/gravure-12.html
L'essentiel est qu'il s'agisse dun logiciel de gravure qui accepte de créer un DVD vidéo de base lorsque on lui donne, (le plus souvent par simple glisser-déposer dans sa fenêtre), une séquence du type que tu auras obtenu par l'export depuis iMovie en utilisant la méthode que j'indique juste au dessus.

Là, tu dois obtenir un DVD très basique, mais qui fonctionne sur n'importe quel lecteur de salon. Toast te fais même un semblant de présentation.

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide, si le but est simple.
C'est ce que je fais pour des vidéos ou on se fiche de la présentation. Par contre, pour des "grands événements", style mariage , grand voyage, j'utilise iDVD.

Voilà, si ça peut t'aider un peu plus..

Bonne nuit :-)

PS: pourquoi je dis bonne nuit ??? parce que je vais me coucher là :-)) il est 2h22.., mais au fait quelle heure est-il sur le Caillou ?? peut-etre que je devais dire .. ? je ne sais pas , je vérifierai demain :-))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 févr. 2010 à 05:05
Waouh ! je ne te savais pas aussi couche-tard, Francis !
J'espère que ce n'est pas pour me répondre que tu as rogné sur tes heures de sommeil mais un grand merci pour ta réponse.

Comme je n'espérais rien avant demain à cause de l'heure justement, j'ai continué à tatônner et j'ai vu quelque part qu'il fallait passer par Garage Band pour mettre des chapîtres, fonction qui a disparu d'iMovie 08. C'est donc ce que j'ai fait et de là, on peut exporter directement vers iDVD. Ensuite, j'ai lancé la gravure qui s'exécute en ce moment-même, mais étant donné que je n'ai effectué aucun des réglages que tu m'indiques, je suppose que ce DVD sera bon pour la poubelle :-(

Je vais manquer de temps pour aujourd"hmais je ferai d'autres essais en suivant tes indications, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la prévisualisation ne me montre que le thème (l'intro ?)

Bref, je reviens au rapport pour la suite :-)

Au fait, j'ai 10h d'avance sur toi, voilà, voilà !
Donc je te souhaite de beaux rêves :-)
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 12:25
Bonjour Annie :)

Plus de marqueur de chapitres dans iMovie ?? oups !! j'en avale mon chapeau :-))
(je n'en porte pas, alors ça ne me dérange pas vraiment...)


Voici ce que dit l'aide iMovie : (sous réserves que nos versions soient identiques.. chez moi, dans A propos d'iMovie = iMovie 8.05 pour 'iMovie'09 ' - Cela provient du fait que les n° des versions iLife ne coïncident pas avec les n° des versions logicielles incluses... sacrée Apple. Et perso. je préfère de loin iMovie 6 HD, beaucoup plus proche de ma manière de monter un film, et qui, pour moi, est la meilleure des versions iMovie)

Ajout de marqueurs de commentaires et de chapitres
Vous pouvez ajouter des marqueurs aux vidéos de votre projet afin d'ignorer facilement les rubriques marquées.
Vous pouvez ajouter des marqueurs de commentaires et des marqueurs de chapitres :
Marqueur de commentaire : il vous permet de marquer une image avec un commentaire, puis de retourner rapidement à l'image à tout moment en choisissant le marqueur de commentaire via un menu local.

Marqueur de chapitre : lorsque vous exportez votre film fini ou que vous le gravez sur un DVD, ce marqueur vous permet d'atteindre rapidement n'importe quel point du film où ce marqueur de chapitre a pris place. De plus, comme pour les marqueurs de commentaires, vous pouvez retourner à l'image marquée dans votre projet en choisissant le marqueur de chapitre dans un menu local.

Parmi les applications et appareils prenant en charge les marqueurs de chapitres, on trouve iTunes, iPod, iPhone, AppleTV, Front Row, QuickTime Player, DVD Player et la plupart des lecteurs DVD standard.
Pour ajouter des marqueurs de commentaires ou de chapitres à votre projet :
Choisissez iMovie > Préférences, cliquez sur Général, puis assurez-vous que l'option « Afficher les outils avancés » est sélectionnée.
Faites glisser un marqueur de commentaire ou de chapitre sur une image de votre projet.
Un marqueur de commentaire marron ou un marqueur de chapitre orange apparaît au-dessus de la bande de film.

Si vous le souhaitez, donnez un nom de commentaire ou de chapitre au marqueur.
Par défaut, le titre des marqueurs est un numéro. Il est toujours possible de changer le titre d'un marqueur. Pour cela, double-cliquez dessus dans votre projet et tapez un nouveau titre.
Vous êtes libre d'ajouter autant de marqueurs de commentaires et de chapitres que vous le souhaitez.

Pour ignorer une image marquée dans votre projet :
Choisissez un nom de commentaire ou de chapitre dans le menu local (en forme de triangle), en haut à droite du Navigateur de projets.

Pour exporter votre film en incluant les marqueurs de chapitres que vous avez ajoutés, effectuez l'une des opérations suivantes :
Partagez votre film via iDVD, puis gravez-le sur un DVD.

Partagez votre film via iTunes ou le Navigateur multimédia, ou exportez-le dans un fichier de film, puis choisissez le format large, moyen ou mobile.

Les films exportés dans le petit format ne conservent pas les marqueurs de chapitres.
Exportez votre film à l'aide de QuickTime, puis choisissez le format AppleTV, iPhone, iPod ou QuickTime.
Pour en savoir plus sur ces questions, consultez les rubriques connexes ci-dessous.
--


La prévisualisation du film:

En fait on peut simuler le DVD final en cliquant sur la flèche de lecture, on se retrouve alors dans les conditions exactes d'un DVD insérer dans le Mac, mais avec une télécommande virtuelle en plus.

Plutôt qu'un trop long discours, voici des exemples fait à la va vite avec n'importe quoi :)
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-121149381.php
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-121148241.php

Remarque que si tu as plus de 6 chapitres par menu, tu te retrouves avec des flèches droite et gauche au bas de l'écran, pour naviguer entre les menus.

Prend soin d'afficher toujours la zone couverte par la TV, et maintien le contenu, boutons compris, à l'intérieur de cette zone.
L'inspecteur agit sur l'objet en cours de manipulation. Par exemple, si tu sélectionnes un bouton pour changer le style d'écriture, "l'inspecteur" s'adapte aux choix possibles sur un bouton, si tu travailles sur la vidéo d'arrière plan, (l'animation), cet inspecteur te permet de choisir une musique de fond, la durée de la boucle etc...

Je ne peux que t'inviter à télécharger les vidéos des tutoriels iMovie disponibles sur cette page - en cliquant sur les flèches rouges vers le bas.
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html

et celles d' iDVD ici
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/idvd.html

Tu verras, tu vas devenir "Docteur ès Vidéo" du Caillou... :-)

Bonne journée sous le chaud soleil que nous attendons toujours ici ..
(il neige en ce moment ici, et la route est glissante ...pffff)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 févr. 2010 à 14:52
Bonjour Francis,

A mon tour je ne vais pas tarder à aller me coucher mais je voulais d'abord te répondre, au moins partiellement.

Ma version d'iMovie 08 n'est pas la même, j'ai la 7.1.4.
Et je n'ai pas la même aide non plus ("chapitre" ou "marqueurs" ressortent comme inconnus quand on fait une recherche dans l'aide) et pas les mêmes outils avancés !

Les chapitres semblent bel et bien avoir disparu de cette version, au grand dam des aficionados.
J'ai donc suivi les instructions glanées sur différents forums et procédé comme suit :
- montage de la video sous iMovie
- Partage => Navigateur de Media
- Puis ouverture dans Garage Band (oui, oui !)
- là, on accède à la piste du film et on peut insérer (et nommer) les marqueurs/chapitres qu'on veut
- ensuite, on re-partage, mais cette fois il y a l'option vers iDVD
- depuis iDVD, j'ai lancé ensuite la gravure en insérant juste un ou deux titres => ça m'a affiché des avertissements que j'ai choisi d'ignorer car je ne savais pas du tout comment les traiter.

Au bout du compte, j'ai quand même fini par obtenir un DVD potable avec des chapitres et qui passe sans problème sur mon lecteur de salon, ouf et re-ouf !!!

Pour l'instant, j'en suis là.
J'ai lu ton dernier message (dont je te remercie une fois de plus :-) mais j'avoue que je n'ai pas tout compris et j'ose espérer que c'est seulement parce que ce soir j'ai les neurones en grève !
Je vais donc relire tout ça au calme pendant le WE (euh ... c'est pas gagné!) et visiter tes liens : j'ai déjà téléchargé les videos que tu me conseilles, je connais ce site et j'aime beaucoup leurs tutos, mais je ne les ai pas encore visionnées.

A mon avis, ce n'est pas demain la veille que je serai une pro de la video !!!
Cependant comme toujours tu m'es d'une grande aide et je ne sais jamais comment t'en remercier assez !

Je viendrai te raconter comment je m'en sors après mes prochains essais en suivant tes conseils éclairés.

Je t'ai envoyé le soleil (c'est pour ça qu'il fait nuit ici, maintenant) : j'espère qu'il est bien arrivé et qu'il bosse un peu chez toi ;-)
Et surtout sois prudent sur la route !
Amitiés :-*
0