+ de 14H de format bas niveau pour 250 Go?

Résolu/Fermé
ras_zion Messages postés 57 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 - 1 déc. 2007 à 10:44
 Benoit - 10 févr. 2011 à 01:09
Bonjour,

Aprés avoir essuyé plusieurs echec pour partionner un disque dur MAXTOR de 250 Go, j'ai entrepris (suivant les informations tirées de différents sujets de CCM), de faire un formatage bas niveau.

Ainsi ai-je démarré hier à 19H50 le fameux "Erase Track Zero". Cependant 2 choses m'interpellent :

1°) cela fait plus de 14H que le test est lancé
2°) je ne vois aucune barre de progression ni de de compte à rebour qui me permette de savoir si l'opération se déroule normalement.

a°) Dois je laisser le test se poursuivre?
b°) Pour combien de temps avant de commencer à m'inquiéter?

Merci d'avance pour votre intérêt.
A voir également:

7 réponses

le disque n'est pas mort mais juste verouille, tu peux le récupérer avec une commande type dd* tu as surement fait une erreur pour que celui-ci soit défaillant .
mais c'est normal que de temps en temps la commande mkfs ne'affiche rien, tant que tu vois le log clignoter c'est que ta machine travaille donc diam17 raconte des conneries.
De plus je te conseille de te faire un ultmate boot cd il y a dessus tous les outils pour récupérer des disques dur endomages.
Et pour info un formatage bas niveau sur un DD de 250Go en SATA il faut laisser ta becanne tourner une centaine d'heure environ.

* un formatage bas niveau (en dd) correspond a écrire des 00 sur des blocs déjà inscris ce qui efface de manière irréfragable le disque dur.
Type de commande :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda #


si disque en SATA la commande finira par sda# (si pc portable ) et sdb# ( si second disque dans ordinateur de bureau ).
# = num de la partition du disque a formater.
0
ras_zion Messages postés 57 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 1
1 déc. 2007 à 11:15
ok ça marche...mais un cd systeme... c'est tout bêtement le cd de windows par exemple...???
-1
ras_zion Messages postés 57 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 1
1 déc. 2007 à 12:26
alors...

j'ai fait des partitions grâce au CD systeme (net progrés). Mais je ne souhaite pas avoir d'OS du tout sur cet HDD. du coup je suis revenu sous windows. Et là je suis en train de tenter un formatage par la console de gestion des disques.

Je te raconte les détails dans quelques heures. (Eh oui, avec 250 Go les news pourraient tarder...pardon d'avance)


encore merci ... dams 17 à plus tard dans l'aprem'
-1
ras_zion Messages postés 57 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 1
1 déc. 2007 à 23:26
bon bah voilà ...il est 23h19 et j'ai 160 Go de formatés sur 250... c'est anormalement long certe...mais ça avance au moins...alors merci pour tout dams17. Là je suis un peu fatigué alors je vais me pieuter... et si toutefois la raison de cette langueur est connue, surtout que quelqu'un me mette au parfum hein?

PS: je ferai un tour sur ce sujet aprés que l'intégralité du HDD ait été traitée, histoire de clore le sujet dans les règles de l'art.

@+
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
1 déc. 2007 à 10:48
slt, ce n'est pas normal tu ferai mieux de tout arrêter puis de repartionner a partir d'un cd systeme qui te le formatera en meme temp.
-2
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 139
1 déc. 2007 à 11:21
oui c'est ça. tu veras au moment d'instaler windows il te proposera des soluce differente tu trouvera ton bonheure.
-2
ras_zion Messages postés 57 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 1
2 déc. 2007 à 13:55
ce matin, 12h30 ;)

gros message d'erreur : "le programme ne s'est pas terminé correctement redemarrer la console puis l'ordinateur"

...a plus de 65% ça fait mal ! Pour moi le disque est mort.

En même temps pourquoi s'acharner a installer un HDD IDE? allez va c'est l'occaz de passer au SATA.

La RECAP:

le probleme : un HDD IDE impossible à formater à la suite d'une fusion de partitions avec Partition Magic

soluce 1 : suppression de toutes les partitions un formatage integrale en USB (via un boitier pour HDD externe) >> ECHEC
soluce 2 : creation de 2 partitions pour formater en 2 temps ( toujours en USB) >> ECHEC
soluce 3 : formatage bas niveau avec l'utilitaire SEAGATE TOOLS (en interne) >> ECHEC
soluce 4 : creation de 3 partitions avec le CD systeme >> REUSSITE...tiens???
soluce 4': formatage partition principal >> echec

conclusion : c'est bon ça m'a saouler...j'ai mieux à faire ! ! !

merci à diams17 pour ses conseils (Cf. soluce 4)
-2