Excel et fonctions si imbriquées

Résolu/Fermé
Webmind Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2007 - 30 nov. 2007 à 13:06
Webmind Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2007 - 1 déc. 2007 à 13:14
Bonjour,
problème sous excel

Sujet plusieurs fois traité mais comme je suis newbie de chez newbie suis largué ( ainsi dans maintes réponses sur le sujet, je ne comprend pas vraiment les formules évoquées)

Mon problème: j'ai deux tableaux

Le premier est une référence indiquant une valeur selon des caractéristiques en abcisse et ordonnée


.............NP.......1à20........21à40.........41à60........61à80.........81à100.........101à150........151à200

PF

1............5..........6.............7...............8...............9...............10...............11..............
2............4..........5.............6...............7...............8 ...............9 ...............10..............
3............3..........4.............6...............6...............7................8................9 ..............
4............2..........3.............5...............5...............7................7................9..............
5....................... 2.............4...............4.............. 5................6................7 ..............
6 .....................................3...............4.............. 4 ...............6................6..............
7 ..................................... 3 ..............3...............3................4................5 ..............
8 .....................................2...............3...............3................4................5..............
9..................................... 1...............2...............2................3................4 ..............
10..................................... ................1...............2................3...............3
11à20..................................... ............................1 ...............2 ...............2
21à30..................................... .............................................1................2
31à40..................................... ..............................................................1


abcisse: ce sont des intervalles de valeurs ( nombre de participants: NP)
ordonnée: valeur ou intervalles de valeurs (position finale/classement:PF)
la croisée des données donne un nombre de points
exemple si x=63 (intervalle 61/80) et y= 22 (intervalle 21/30) alors la valeurde points est 0 si x= 102 et y=6 valeur= 6



Mon deuxième tableau correspond à des résultats donnant la position finale PF d'un Participant P ( PF1, PF2,PF3 correspond à des dates différentes ( en dessous de chaque date NP indique le nombre de Participants à cette date

..............PF1..........................PF2..........................PF3

............NP=42 .....................NP=53......................NP=149

P1............3........formule=6.........7........formule...........22 ........formule=2
P2............18.......formule...........23........formule...........33
P3............6........formule...........12........ formule ..........3
P4............13......formule.............1........formule...........15
P5............9........formule............40.......formule ...........7
P6............1...... .formule............9.........formule............8
etc

Ainsi le Participant P1 obtient selon le tableau ci dessus à la date PF1 6 points et à la date PF3 2 points

Bon voilà mon problème posé en esperant etre clair. Maintenant j'aimerai placé une formule (placé par ex dans la cellule situé à coté du résultat d'un participant qui calculerait la valeur obtenue en sachant qu'il a atteint telle position finale (PF) avec un nombre de participants précis (NP)

Donc comme ya beaucoup de conditions ( prendre en compte les conditions liées aux NP et ensuite attribué une valeur selon sa PF)
ça me dépasse et m'apparait une montagne...

mercci déjà d'y jeter un oeil et me donner peut-etre une orientation...
A voir également:

3 réponses

bonjour

il faut aller sur "Excel Downloads"

https://www.excel-downloads.com/forums/forum-excel.7/

là il y a toutes les réponses possibles.
0
Webmind Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2007
30 nov. 2007 à 17:20
euh... tu veux dire que je reposte la bas mon pb? où que je me debrouille sur les tuto sur l'autre forum?
-1
Webmind Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2007
1 déc. 2007 à 13:14
Bonjour
On a fini par resoudre ce problème....(par un tiers....)
Perso suis incapable d'expliquer la méthode et la formule appliquée ....
Merci quand même ( à l'utilisateur anonyme.)
-1