bonjour à tous,
bien sur fritz est meilleur... mais seulement pour les pro et comme vous l'avez ajouté chessmaster est bien mieux pour les débutants. reste une chose : déterminez ce que vous entendez par "pro" et "débutant"
si par pro, sans prendre un gmi, (grand
maitre international) dans ce cas fritz doit être accompagné de chessbase; on pense à un maitre ou un joueur approchant les 2400 point elo; c'est vrai que fritz parait conseillé. mais pour les autres qui sont les joueurs les plus nombreux chessmaster s'il n'est pas meilleur est bien plus adapté; et je vois des joueurs classé 2200 qui apprennent encore grâce à ses tutoriels. de plus l'interface est plus aisée à comprendre et à manipuler.
personnellement je ne comprend pas l'engouement pour les programmes d'échecs les meilleurs. une course, un peu enfantine "j'ai la plus grosse machine" ... les programmes sont meilleurs que nous (les être humains) et cela même si c'est chessmaster qui est bien moins fort que deep fritz ou... il est tout de même meilleur que nos plus grands joueurs.
il faut juste penser à l'utilisation que l'on peut en faire. chessmaster me parait donc conseillé pour la plus part des joueurs; et en y reflechissant bien à partir du moment ou une personne pose la question c'est qu'elle n'est pas une experte donc on devrait lui conseiller systématiquement chessmaster.