J'utilise le navigateur Web Mozilla Firefox depuis un moment à la place d'Internet Explorer. Firefox est réputer pour sa modularité (c'est-à-dire qu'on peut lui ajouter nombre de fonctions grâce à des plugins, également appellés add-ons)
J'utilise un add-on très pratique nommé NoScript ("http://noscript.net/"), il désactive les javascript et les applets en java sur tout les sites Web. Ensuite, si le site que l'on visite est un site que l'on connaît depuis longtemps et que l'on sait de confiance, on peut activer le javascript seulement sur lui et pas les autres sites. Les sites autorisés pour le javascript font parti d'une liste blanche que l'on fait soit même au fur et à mesure de sa navigation.
Ainsi, le gain de sécurité avec Firefox par rapport à Internet Explorer est énorme. De plus, le javascript n'est pas le seul langage utiliser par les pirates pour infiltrer le système, il y a aussi le java (bloquer par NoScript sur les sites non autorisés) et des programmes : les activeX. Il s'agit d'une technologie développer par Microsoft pour proposer des fonctions supplémentaires sur des sites Web (par exemple, lorsque vous mettez votre ordinateur à jour sur Microsoft Update, c'est un activeX qui détecte les mises à jour dont votre PC a besoin).
Bien sûr, les activeX ont aussi été détourné pour des fonctions malveillantes et Firefox ne prenant par défaut pas en charge les activeX présente une sécurité supplémentaire.
Voici ma configuration :
Firefox avec NoScript et AdBlockPlus (contre les pubs) : je l'utilise quotidiennement pour le surf
Internet Explorer 7 : je ne l'utilise que pour faire les mises à jour via Microsoft Update.
En espérant avoir répondu à votre question.
Les abonnements Internet des internautes pirates pourront être suspendus en cas de récidive:
M. Sarkozy prend des mesures...