Rechercher : dans
Par :

NAS, PC dédié ou solution du commerce ?

Dernière réponse le 3 déc 2008 à 09:34:56 Childer, le 27 nov 2007 à 09:30:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vais avoir besoin d'un serveur NAS (relié au reseau bien sur...) pour une utilisation domestique et je me pose quelques questions à ce sujet : quelles sont les avantages/inconvenients d'un PC transformé en NAS/d'une solution du commerce ( type http://www.ldlc.com/fiche/PB00042429.html par exemple).
Merci de vos réponses...
Je trouve sur internet plein de test de serveur NAS, mais aucun comparatif entre les 2 solutions...

Meilleures réponses pour « NAS, PC dédié ou solution du commerce ? » dans :
Comment choisir une carte graphique pour son PC Voir Choisir sa carte graphique PC de bureau/PC portable Une carte graphique est composée essentiellement d'un processeur, le GPU (Graphic Processing Unit), et de mémoire. La carte graphique est à elle seule un petit PC, dédié aux applications...
[Vidéo] Branchement PC-TV VoirIl est relativement simple de relier le PC à la télévision. Branchement Paramétrage Notes Branchement Il faut tout d'abord relier les appareils via un câble S-vidéo du PC à la télévision, puis le son c'est-à-dire la sortie des...
Introduction au e-Commerce (commerce électronique) VoirIntroduction au e-Business On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau...
Assembler un PC VoirDe l'assemblage d'un ordinateur Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins. Les éléments...
Bus PC Card (PCMCIA) VoirPrésentation du bus PC Card Le bus PC Card a été mis au point en 1989 par le consortium PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association, d'où le nom donné parfois au bus) afin d'étendre les capacités d'accueil de périphériques des...

1

RaknO, le 27 nov 2007 à 10:03:34

Bonjour,

Je ne serai surement pas exhautif, mais voilà quand même ce que j'en pense:
*-* PC-NAS: tu configures tout toi même tu définis entièrement ton architecture matérielle et logicielle. Tu auras besoin d'un clavier/souris/écran.
*-* Solution commerciale: Tout est prêt à fonctionner out-of-the-box. Sur certains modèles tu peux changer la méthode de stockage (nombre de disque, RAID ou pas etc...) Pas bsoin de clavier/souris/écran supplémentaire. Tout est administrable par l'interface web grâce au mini serveur embarqué.
Certains modèle offrent une vrai solution de streaming audio/video sur le réseau local. D'autres n'offrent qu'un solutions de sauvegarde réseau.
Avec une solution PC-NAS sous linux, tout existe, tout est là sur le net. Ca coute moins cher en argent mais ca demande plus d'investissement personnel en terme de recherche et de configuration de logiciel.

Voilà, encore une fois, je pense être loin de l'exhaustivité mais c'est déjà un 1er avis

A+

Répondre à RaknO

2

Childer, le 27 nov 2007 à 10:32:40

Merci de ce 1er avis ;)
Existe-t-il d'autre avantages/inconvénients, au delà du coté "Plug & play" d'une solution du commerce ?
Le coté "économique" du PC dédié ne me concerne pas trop puisque je n'ai aucune pièce à récupérer et que je vais devoir acheter tous les éléments...

Répondre à Childer

3

chwan, le 3 déc 2008 à 09:34:56

Home NAS

www.freenas.org

:-)

Répondre à chwan