J'habite en montagne dans le 74 où je ne reçois encore que 3 chaînes par voie hertzienne.
J'ai installé depuis quelques semaines le démodulateur TNTSat SAGEM ISD 74 (on le trouve à moins de 120€ sur le WEB, port compris, livré en 3J)
Avant la TNTSat ma parabole pointait sur Atlantic bird 5°Ouest (ex telecom2B) et j'avais 2 démodulateur chaînés (et 2 télécommandes) :
- Un vieux démodulateur Analogique pour les chaînes françaises gratuites qui ne sont pas encore en numérique (TF1, M6 ....)
- Un démodulateur Numérique free to air pour les chaînes françaises gratuites disponibles en numérique (FRANCE2, FRANCE3, CANAL+ en clair, ARTE, la cinquièmme, TMC...)
REMARQUES D'INSTALLATION :
Il faut orienter la parabole sur ASTRA 19,2°Est.
Si vous avez, comme moi, une tête double Astra/Hotbird qui pointe sur Hotbird 13°Est, il faudra la diriger sur Astra car le démodulateur SAGEM ISD 74 ne sait gérer qu'une tête; il faut alors mettre une croix sur les chaînes gratuites de Hotbird.
ATTENTION : il est bien spécifié dans la notice que le terminal ne fonctionne pas sur les installations collectives à fréquences transpondées.
La carte doit être insérée PUCE VERS LE BAS !!!
N'oubliez pas qu'en plus des chaînes de la TNT, vous pouvez reçevoir les nombreuses chaînes gratuites diffusées sur Astra dont quelques unes sont en français ( NRJ, TV5 MONDE, TV5 EUROPE, FRANCE24, EURONEWS, KTO ...)
Pour cela, il faut lancer le recherche des chaînes gratuites d'Astra avec le bouton jaune dans le menu "Recherche des chaines"
Les chaînes s'installent à partir du N°100 et il y a pas mal de ménage et d'organisation des chaînes à effectuer pour placer les chaînes françaises à partir du n°100.
Remarque : il n'est plus nécessaire de téléphoner pour activer la carte SIM (activation automatique)
CONCLUSION :
L'image, qui est en définition standard, est de bonne qualité avec un son stéréo et parfois AC3 sur certains programmes.
La touche info permet de connaitre le nom du programme en cours de diffusion avec un bargraph qui indique le temps déjà écoulé depuis le début, l'heure de fin et le nom et la durée du programme suivant.
Je n'ai plus qu'une télécommande en conservant une réception gratuite sans abonnement.
Seul bémol : IL N'Y A AUCUNE INFORMATION SUR LES CONDITIONS DE PROLONGEMENT D'ACTIVATION DE LA CARTE AU BOUT DE 2 ANS.