Rechercher : dans
Par :

Espace disque insuffisant

Dernière réponse le 3 sep 2009 à 06:43:15 feeclochette163, le 26 nov 2007 à 08:43:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, a tous les macuser help! chaque fois que je recois des pj je peux ps les ouvrir ca me dit espace disque insuffisant; comment cleaner? je suis debutante et je stoke pas gd chose a part des photos mais l'enregistre rien je vide corbeilles souvent; mon navigateur c safari et j'efface l'historique ts les jours; je navigue pas mal mais c tout; merci d'avance

Configuration: Mac OS X
Safari 523.12

Meilleures réponses pour « espace disque insuffisant » dans :
[Vista] Libérer l'espace disque VoirBeaucoup de gens viennent sur le forum demander pourquoi Vista consomme-t-il énormément d'espace disque. Ceci est dû à plusieurs raisons. En voilà quelques unes : Le cache des miniatures Le cache des mises à jour Les clichés instantanés...
Désactiver l'alerte - Espace disque faible VoirQuand l'espace libre sur une de vos partitions devient très faible, vous recevrez une petite notification, qui devient très agaçante surtout si cette partition contient des documents importants pour vous. Pour désactiver cette alerte, procédez...
Modifier l'espace disque requis pour la Restauration du système VoirL'espace requis pour Vista étant déjà conséquent, il devient rapidement gargantuesque avec la restauration du système, pourtant à défaut d'être indispensable, il est vraiment très utile en cas de pépin. Mais est-ce vraiment nécessaire de prendre 15...

1

dede74000, le 26 nov 2007 à 08:53:15

Bonjour petite fée débutante !!

Tu parles bien des PJ reçues par mail ?
Rappelle nous ta configuration et le client courrier utilisé. Où enregistres-tu les PJ, dans un dossier prévu pour ou sur le bureau ?
J'ai l'impression que tu as une petite pagaille sur ta machine, ce serait bien de passer un coup de ToolsX ou d'Onyx et surtout, de réparer les autorisations. Sais-tu comment faire ?
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque/ SOS/Réparer les autorisations.
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.1O 1 Go de Ram

Répondre à dede74000

2

I. Dentifiant, le 26 nov 2007 à 09:18:16

Il faudrait savoir combien de place reste effectivement sur le HD.
iBook 1,33 Ghz Mac OS X.4.11

Répondre à I. Dentifiant

3

feeclochette163, le 26 nov 2007 à 17:32:18

Merci oui je les met sur le bureau ds un dossier jolies images mais yen ena pas bcp!!
et g qq photos ds i photos ; tu me demandes quel fai c numericable: que dois je faire ; c un ibook ya pas bcp de memoire je c pas comment on controle la memoire qui reste;voila ou jen suis!

Répondre à feeclochette163

4

dede74000, le 26 nov 2007 à 20:08:00

Bonsoir,

Pour avoir les informations, concernant ton iBook, tu cliques sur le menu pomme, oui oui, la pomme bleue, en haut à gauche de ton écran et "À propos de ce Mac" va t'ouvrir une fenêtre dans laquelle tu as les infos sur ton système, ton processeur et ta RAM. Si tu cliques sur "plus d'infos" tu vas ouvrir une autre fenêtre, dans laquelle tu trouves tout ce qui concerne ton iBook, en fonction de ce que tu cherches, tu cliques sur le nom de la partie gauche de la fenêtre et, dans la partie droite, tu trouves les infos qui en découlent.

As-tu essayé de réparer les autorisations, en faisant comme expliqué ci-dessus ?

Répondre à dede74000

5

Sanspseudo, le 26 nov 2007 à 21:57:05

Bonjour Fée Clochette, ici Peter Pan,

Peter Pan te dis que si tu as une version de iPhoto plus ancienne que la version 6, ce fameux iPhoto copie dans sa bibliothèque toutes les photos que tu as sur ton disque dur et que tu as importé dans iPhoto. Cela veut dire que tu as toutes les photos en double sur ton disque dur. C'est pas très malin de la part d'iPhoto. Ça pourrait être pratique comme sauvegarde, mais alors il faudrait que les phtos en double soit sur un disque externe. iPhoto 6 et versions suivantes ne procèdent pas de la même manière.
C'est peut-être sans importance lorsque peu de photos sont dans iPhoto, ou peu sont en dehors d'iPhoto, mais en cas de grande quantité de photos stocké à la fois sur disque dur dans un dossier quelconque et dans la bibliothèque d'iPhoto, version 5 et antérieures, ça peut être énorme.
Quand à mail, si tu reçois beaucoup de mails avec pièces jointes, des photos par exemple, et que tu enregistre ces photo sur le disque dans un dossier, et que tu ne supprimes pas ces pièces jointes de message, tu auras aussi ces fichiers en double sur le disque dur.
Ceci juste comme info, comme pistes de réflexion...

Bonjour à Wendy et les boys..

Cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11

Répondre à Sanspseudo

6

soleil91, le 26 nov 2007 à 22:20:59

Salut à tous les trois - ici c'est WALT D ----- bientôt NOEL super - j'ai un cadeau pour vous que DD adore c'est LA LANTERNE MAGIQUE ( sur google ) je suis étonné que FD n'en n'ai jamais fait mention à ma connaisssance s'entend - qqn d'autre connaît-il cela ??????

Répondre à soleil91

7

Sanspseudo, le 26 nov 2007 à 23:19:51

Bonsoir Ô SoleilQuiBrille,
eh bien non, je ne connais pas la Lanterne Magique, il faut dire que 'j'utilise depuis pas mal de temps iViewMedia Pro pour les diaporamas, et comme je l'ai payé, autant l'utiliser. Il est vrai qu'entre temps les logiciels gratuits ou presque on commencé à se répandre... en tous cas merci pour le lien.
A+
Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo

8

feeclochette163, le 27 nov 2007 à 08:38:02

Merci peterpan je sais pas mais j'ai acheté mon ordi fin 2006 donc je ne sais pas pour i photo j'ai pas l'impression quelles st en double; qt aux pj que je recois par mail je les met a la corbeille aussitot vues ou mises ds mon dossier jolies vues sur mon bureau;je te remercie bcp c qui wendy??je dois pas etre la "fee" que tu connais !!!!!

10

Sanspseudo, le 27 nov 2007 à 09:02:53

Bonjour,

Je ne connais qu'une seule et unique Fée Clochette - il n'y en a qu'une , et elle connaît Wendy - elle !!

Donc tu n'es pas la Fée Clochette, mais une usurpatrice :-))

Cela dit , pour apprendre le Mac sans te ruiner :

http://www.rhinos-mac.fr/
http://www.osxfacile.com/
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr
http://www.tutomac.com/index.php

Cordialement
Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo

9

feeclochette163, le 27 nov 2007 à 08:47:55

Ah merci dede la g tout compris je suis allee sur pome etc..J4AI TOUT REGArdé et g cliqué sur "memoire" ya des chiffres et ya OK.dc je c pas ce que ca veut dire;mais f decouvert tout cela; great!
qt aux repartions des autorisations je c pas ou je trouve "application"!!
a mais je suis tres nulle tu le vois!!!faudrait que je fasse formation mac mais c tres cher!;
en tout cas merci bcp je v voir pour ces aaplication:utilitaire disque
t bonne journee a toi dede

11

dede74000, le 27 nov 2007 à 09:26:07

Si, avec tous ces renseignements, tu ne t'en sors pas, il n'y a plus que les cours particuliers ! mais là, j'ai peur que tu ne sois trop loin de l'un de nous :-)

Pour optimiser le bon fonctionnement de ton Mac, il te faut installer et utiliser, un utilitaire tel ToolsX ou Onyx, que tu peux aller télécharger ici :
http://www.logicielmac.com/section16/Optimisation.html

Et puis, tu reviens quand tu veux ici ;-)

Répondre à dede74000

12

feeclochette163, le 27 nov 2007 à 09:40:58

Je viens d'essayer de mettre toolX mais ça me dit impossible pas assez dse place libre sur le sisque!!!
faut donc que l'enlève des trucs; par ex je voudrais enlever tout ce qui c'est mis sur keynote mais comment faire,,, CAR 9A JE NE M4EN SERS PAS 9A S4Y EST MIS TOUT SEUL
merci de ta gentillesse oui je suis sur le 33 DC TRES LOIN DE VOUS!!

13

dede74000, le 27 nov 2007 à 09:54:35

Pour une Fée girond....ine, que ne ferait-on pas !!

Il faut que tu saches, car pas encore dit, que sur les forums, le style SMS est banni ! il faut donc que tu t'appliques à écrire en bon français, afin que tous les lecteurs puissent te comprendre !! et aussi, il NE FAUT PAS CRIER donc écrire en minuscules ;-)

Ceci dit, il faut que tu fasses un petit contrôle de capacité et contenu de ton disque dur (DD) donc, un petit clic sur ton "HD" pour le sélectionner et menu fichier/lire les informations, tu sauras quelle capacité il a et la place qui reste ! je trouve bizarre qu'en moins d'un an tu l'aies rempli !!

Tu reviens dire après car, il semble que tu sois une Fée sans baguette magique :-))

Est-ce toi qui a installé les logiciels et le système sur ce Mac, ou une autre personne ? ton DD n'aurait-il pas été partitionné, par hasard ?!!

Répondre à dede74000

14

feeclochette, le 28 nov 2007 à 07:22:09

Bjour dede 74 JE VIENS DE REGARDER le hd voici ; capacité 55,57go, disponible 36;79go; utilisé 18,78go sur le disque;
voila ce que j'ai relevé; qd je l'ai achté l'an dernier cest le magasin iconcept qui me l'a paramétreé;
hier j'ai viré plein de trucs que j'ai mis a la corbeille donc il ne rest que mes photos (ds les 300) ce matin g pas pu ouvrir 2 photos recues par mail ça m'enerve bcp!
bon je me suis appliquée j'ai ecrit en bon français! dede je te remercie!
un petit mot pour francis je crois oui je suis fee clochette mais depuis ma longue vie je ne me souviens plus de l'histoire de peter pan; ma baguette magique est un peu kc!!!rire
merci a vous avec qui j'apprend des choses sur cette fichue machine infernale mais mon probleme de place sur le dd est tj là;
bonne journee a tous et merci encore ; ding ding!

Répondre à feeclochette

15

feeclochette, le 28 nov 2007 à 07:22:09

Bjour dede 74 JE VIENS DE REGARDER le hd voici ; capacité 55,57go, disponible 36;79go; utilisé 18,78go sur le disque;
voila ce que j'ai relevé; qd je l'ai achté l'an dernier cest le magasin iconcept qui me l'a paramétreé;
hier j'ai viré plein de trucs que j'ai mis a la corbeille donc il ne rest que mes photos (ds les 300) ce matin g pas pu ouvrir 2 photos recues par mail ça m'enerve bcp!
bon je me suis appliquée j'ai ecrit en bon français! dede je te remercie!
un petit mot pour francis je crois oui je suis fee clochette mais depuis ma longue vie je ne me souviens plus de l'histoire de peter pan; ma baguette magique est un peu kc!!!rire
merci a vous avec qui j'apprend des choses sur cette fichue machine infernale mais mon probleme de place sur le dd est tj là;
bonne journee a tous et merci encore ; ding ding!

Répondre à feeclochette

16

Sanspseudo, le 28 nov 2007 à 08:28:18

Bonjour Fee Clochette,

Si tu penses que tu manques de place à cause d'un message de Mail, lorsque tu veux recevoir du courrier, alors ton Mac souffre d'un bogue du à un fichier index corrompu.
Pour régler ce problème il faut en premier lieu faire une réparation du disque dur et ensuite jeter ce fichier index corrompu.
Lis mon message ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4002382 mail bloque#3
Et bonne chance

Bien cordialement
Peter-Pan
Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo

17

tribun, le 28 nov 2007 à 08:42:49

Ce n'est pas l'espace libre de ton DD , dont il est question !
mais de l'espace que ta messagerie prend sur ton DD, pas beaucoups !!
et si cet espace est plein , tu a la mention , espace insuffisant !
il te faut vider ta messagerie, de temps en temps ,
et si tu veut garder tes messages , tu les enregistres sous ! tes documents par exemple !

A+

Répondre à tribun

18

feeclochette, le 28 nov 2007 à 08:54:37

Merci tribun mais mas messagerie contient 5 OU§ messages je les efface au fur et a mesure;et ce sur mes deux boites mail, je met a la corbeille et je vide donc ça vient pas de là; je ne comprend pas jusqua present j'ouvrais les pj et la impossible; t bonne journee

Répondre à feeclochette

19

Sanspseudo, le 28 nov 2007 à 08:56:12

Bonjour,
à tribun :
"ce n'est pas l'espace libre de ton DD , dont il est question !
mais de l'espace que ta messagerie prend sur ton DD, pas beaucoups !!
" ??? sur un Mac il n'y a pas sur le disque dur d'espace réservé à la messagerie. Le dossier Mail de la bibliothèque qui se trouve dans la bibliothèque de l'utilisateur prend la place dont il a besoin , point.
L'espace peut éventuellement être limité et atteint sur le serveur de courrier . Auquel cas, il faut vider les BAL du serveur.
Dans Mail, vider les BAL sur le serveur , c'est facile, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée au bas de la fenêtre de Mail et d'aller à "Informations" tout en bas du menu déroulant.

Cordialement

Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo

20

dede74000, le 28 nov 2007 à 10:44:30

Hello,

Je ne crois pas qu'il y ait un problème au niveau de sa messagerie, vu qu'elle ne peut pas installer de logiciels alors que la place libre est de 36 Go sur son DD et qu'elle a un message d'erreur "manque de place" !
Est-ce que, par hasard, son DD ne serait pas bloqué en écriture ? elle n'aurait pas ce type de message je pense, ce serait plutôt du genre "vous n'avez pas les droits d'accès" ou similaire !!
J'avoue mon ignorance de ce genre de problème !!

Répondre à dede74000

21

Sanspseudo, le 28 nov 2007 à 11:55:56

Hi,
Je n'ai pas lu que notre Fée Clochette ne peut installer de logiciels, ou alors j'ai mal lu les messages, mais je pense qu'elle à un problème chaque fois qu'elle reçoit des mails, surout lorsque il y a des pièces jointes.. Donc ..

Fée Clochette, peux tu faire l'effort de nous expliquez très en détail ce que tu essaies de faire lorsque tu as un problème, et quels sont exactement les messages d'erreur reçus - texte et origine ... pour qu'on y voit un peu plus clair..

Merci de nous aider à t'aider :-)

A+
Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo

22

feeclochette, le 28 nov 2007 à 20:30:21

Sanspseudo; mon problume c qd je recois des mails avec pj (photos par ex je peux pas les ouvrir ni telechrger ça me dit telechargement impossible manque de place sur disque;et qd j'ai essayé de telecharger toolXnqqou c cleaner ça me dit la meme chose; voila les garcons ;j'ia regardé la petite roue crantee en bas de mail mais fque dois y faire,? YA PAS BCP DE MAIL EN STOCK; merci a vous qui me renseignaient avec bcp de gentillesse et de patience

Répondre à feeclochette

23

Sanspseudo, le 28 nov 2007 à 20:56:47

Bonsoir,

Donc il semble bien que ton problème sois le bug cité dans mon message n° 16 un peu plus haut.
Relis ce message et lis les messages donnés par le lien que j'y ai mis.
Pour rappel , il doit s'agir d'un corruption du fichier index situé dans ta bibliothèque , (~/Library/Mail/Envelope Index).
Mais avant de le supprimer, il faut faire une réparation de ton disque dur.
Mais , plutôt que de répéter ce que j'ai dit plus au, vas à mon message n° 16, et ouvre le lien dans lequel j'ai déjà expliqué la procédure pour s'en sortir.

Bonne Chance ! et A+
Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo
Collection CommentÇaMarche.net