Impossible de changer le DD d'un macbook pro

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 25 nov. 2007 à 22:30
 sker - 1 déc. 2008 à 19:06
Bonjour,

Je planche depuis trois jours sur une changement de DD interne sur un Macbook Pro Intel première génération (mai 2006).
Je souhaite installer un DD en SATA 250go Samsung, 5400 t/mn (réf HM250JI Media).

J'ai fait une image de mon ancien dd interne sur le nouveau disque, que j'ai ensuite mis dans la machine, ça ne démarre pas.

J'ai donc fait une partition et tout effacé. Mon disque n'est pas repéré en USB. Je m'aperçois qu'il faut en fait faire une partition [u]GUID[/u] pour que le DD puisse être mis dans un mac intel. Une fois le disque partitionné en GUID, je le mets dans la machine et je boote sur le Dvd de Leopard (j'ai d'ailleurs aussi essayé avec Tiger, les pbs sont exactement les mêmes...) qui m'indique que le disque ne peut pas être "démonté" et que par conséquent on ne peut pas installer l'OS.

Je remets le DD en externe (USB). A ce moment, j'ai donc le mac sans dd internet, avec Leopard dans le lecteur et le nouveau DD en externe. Au démarrage, avec la touche option appuyée, je choisis de booter sur le DVD, et le programme d'installation se passe sans problème. Une fois l'installation terminée, je redémarre l'ordi, et j'arrive même à démarrer Leopard depuis le DD en USB. Histoire de, je vérifie/répare les autorisations et le DD, qui ne me signale rien de problématique. Pour aller plus loin, j'ai aussi essayé une fois de transférer les programmes/autorisations/fichiers depuis mon ancien DD comme le propose Leopard à la fin de l'installation.

Je remets le DD en interne, impossible de démarrer l'ordi qui mouline sans rien trouver. Je remets le dvd leopard, qui trouve le volume. Et comme avant, la restauration (archiver/installer) ne fonctionne pas, la vérification est TRES longue, je ne peux pas non plus effacer ou partitionner ou recréer un volume, etc. tout ce que j'arrive pourtant à faire en USB.

QUE FAIRE, JE DEVIENS FOU...
A voir également:

7 réponses

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Disque dur Samsung HM250JI (250GO 5400tr/min 8MO Cache (Révision HS100-08)) pour remplacer le disque d'origine de mon MacBook Pro (120GO 5400tr/min 8MO Cache);
Seulement, je me suis vite apperçut aprés montage dans celui-ci, qu'il m'était impossible de faire une insatallation de Tiger ou Léopard, même aprés avoir connecté mon autre MacBook en IEEE 1394 (autrement appelé "Firewire") pour formater le nouveau disque et creer la fameuse partition "GUID"... (en démarrant le Mac Pro en "Target")
J'ai donc commencé à chercher sur le net pour trouver des réponses. Et suis tombé dans les explications du pb de Firmware.
Je viens donc de télécharger celui-ci sur le site de Samsung (http://www.samsung.com/global/business/hdd/faqView.do?b2b_bbs_msg_id=131&orderNum=1)

J'ai donc graver le fichier ".iso" sur un CD, puis booter sur celui-ci pour flasher le DD...
Mais aprés boot sur le CD, et chargement des fichiers necessaires au flashage du DD en RAM, un message apparait à l'écran
" This program is not available on this drive.. "
Pourtant mon disque dur est bien un "Samsung HM250JI"
Le version du Firmware télécharger sur le site et bien celui qui a permis à de nombreuses personnes de résoudre leur probléme...

Quelqu'un a t'il une idée ? j'ai besoin d'aide... Merci à tous.
DG...

---------------------------------------------------------
PS: voici ma config, si sa peut vous aidez:
(Version du mac: Septembre 2007)

MacBook Pro 2,2GHZ Core 2 duo
RAM: 4GO DDR2 SO-DIMM
Carte graphique: 128MO
Disque Actuel: 120GO (Remplacement par le Samsung HM250JI en 250GO)
---------------------------------------------------------
1
Merci à tous,

Je me suis débrouillé tout seul...
Et c'est plus que fonctionnel :)

DG...

---------------------------------------------------------

MacBook Pro 2,2GHZ Core 2 duo
RAM: 4GO DDR2 SO-DIMM
Carte graphique: 128MO
Disque Actuel: 250GO
---------------------------------------------------------
1
Bonjour,
Je viens d'avoir la même erreur que toi.
Pourrais tu me dire la manipulation que tu as fait?
Merci
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2007 à 09:22
il faut aller sur :
http://www.samsung.com/global/business/hdd/faqView.do?b2b_bbs_msg_id=131.0

Télécharger le premier zip
le dézipper
graver l'ISO sur un cd
lancer le macbook pro avec le nouveau DD et booter sur le cd qu'on vient de graver
Un écran type DOS indique que le firmware du DD se met à jour
redémarrer avec l'OS qu'on souhaite installer :)

PLUS AUCUN PROBLEME...
0
Yippee !!!
J'avais le même problème que mumdjin.
J'ai acheté Leopard à sa sortie et le même disque dur ... Et je devenais fou depuis 2 mois !!!
Merci à toi d'avoir trouvé la solution !
C'est génial TOUT MARCHE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu aurais qd meme pu expliquer le dénouement de ton problème, histoire que ça profite à d'autres.
0
Bonjour,
quelqu'un a-t'il eu la réponse, j'ai également program not available on this drive qui apparait pour ce même disque dur avec toujour cette même mise à jour...
Merci
0
Bonjour a tous! Moi j'ai acheter un dd samsung 160Gb SATA pour mon macbook pro (HM160HI) car mon ancien dd fonctionne trés mal. ou puis-je trouver les logiciels ki me ser virons a l'installation? Coment effectuer l'installation surtou merci d'avance
0
Achète un PC !
-3