Ahum... je me permet quelques remarques:
(1)
Eh oui on met à la disposition sur le net tous les moyens permettant c'est état de fait sans les interdire sinon les réglementer et après on crie au scandale quand on s'en sert,c'est cela qui n'est pas logique;D"abord traiter la cause avant de traiter les effets!!
D'accord. On met en pratique:
- On interdit tous les logiciels de P2P car ils peuvent servir à échanger de la musique piratée.
- HTTP permet d'échanger des musiques piratées. On interdit donc HTTP, les serveurs web et les navigateurs.
- L'email permet d'échanger des musiques piratées. Allez on interdit aussi l'email, outlook, thunderbird et tout le reste.
- ah mince, MSN et Yahoo Chat permettent d'échanger des musiques piratées. Allez on fait une loi pour interdir les logiciels de chat.
- bon tant qu'on y est, on interdit également tout ce qui permet d'échanger des fichiers: clé USB, disques durs externes...
Tu comprend que ce que tu dis est un non-sens ?
(2)
Les industriels du disque qui poussent ces lois ne travaillent pas dans l'intérêt des artistes, mais dans leur propre intérêt.
Ce n'est pas pour rien que de plus en plus d'artistes claquent la porte de leur maison de disque (fan traités comme des pirates, CD impossibles à transférer sur baladeurs MP3, rootkits sur les CD, pourcentages perçus par les artistes ridicules (1 à 5%), artistes dépossédés de leurs droits par leur maison de disque, etc.)
Je le répète, parceque c'est important: Les industriels du disque ne défendent pas les artistes, mais leurs propres intérêts.
(3)
C'est quand même dingue de voir qu'une industrie qui n'est pas fichue de s'adapter au marché (internet,mp3,baladeurs numériques) parvient à forcer le gouvernement à mettre en place une loi à son seul bénéfice, permettant de sanctionner des internautes a priori, sans jugement, sans possibilité de constestation des faits, et sans recours une fois la sanction appliquée.
Pourquoi les internautes ne sont tout à coup plus soumis au droit commun, mais à un régime spécial où des entreprises privées - à la fois police, juge et partie - s'occupent à la fois de constater les infractions et les sanctionner ?
Si une entreprise pense que j'enfreins ses droits ou sa propriété intellectuelle, elle n'a qu'à me contacter pour en discuter, ou me faire un procès. Elle n'a pas à avoir de passe-droit pour me couper ma connection internet, saisir mon ordinateur ou bloquer mon compte en banque (C'est déjà ce qu'elles ont tenté d'obtenir par le passé !).
N'est-il pas juste de verser une participation à l'oeuvre créée afin de reconnaître le travail de l'artiste?
Quand je paie 20€ pour un CD, ne serait-il pas juste que l'artiste touche au moins 10€, au lieu de seulement 1€ ?
Est-il normal qu'un industriel ramasse 99% de la somme en vendant le travail de quelqu'un d'autre ?
Et en prime qu'il dépossède l'artiste de ses droits ?
Les voleurs ne sont pas toujours ceux à qui on pense.
D'ailleurs, les fait ont montré que les internautes ne sont pas des pirates.