Rechercher : dans
Par :

Comment ca marche flexLM?

Dernière réponse le 24 jun 2009 à 22:47:54 toys3d, le 23 nov 2007 à 23:11:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai qq pb de comprehension avec flexlm.

qu'est ce c'est exactement?
qu'est ce ca fait?
ca se base sur quoi?
pourquoi les editeurs de soft l'utilise?
quand j'ai 2 softs qui l'utilise, je l'installe donc 2 fois?
c'est quoi la diff entre une fichier de licence et serveur?
etc..

merci.

1

steph, le 4 déc 2007 à 22:41:53

Flexlm est un gestionnaire de licences. Ca permet de partager à partir d'un server, un parc de licences entre un nombre illimité d'utilisateurs pouvant être répartis sur plusieurs sites d'un même réseau d'entreprise. En gros, ça gère des "jetons" de licences. Le nombre de jetons initialement disponibles est écrit dans le fichier de licence; fichier codé pour ne pas être piraté.

Tu peux installer tes logiciels (ou modules de logiciels) utilisant le gestionnaire de licence flexlm sur autant de postes clients que tu le souhaite, mais tu ne pourras utiliser simultanément que le nombre de licences que tu as acheté pour chacun des ces logiciels, car à chaque ouverture du logiciel, celui-ci demande un jeton au serveur flexlm.
Les éditeurs de logiciels payent pour intégrer flexlm parce que cela leur assure une grande sécurité anti-piratage de leurs licences, tout en offrant un service efficace, utile et standard à leurs clients.
Dans une PME ou plus grosse entreprise, utilisant plus de quelques centaines de PC, il n'est pas évident d'avoir un inventaire fiable permanent des logiciels installés. Utiliser un serveur de gestion de licences, tel que flexlm, facilite grandement la gestion des licences, en centralisant celles-ci. Ca limite les risques de dérives illégales.
Tu peux n'utiliser qu'un serveur de licence (n'importe quel PC fera l'affaire, ça ne demande pas beaucoup de ressource). Tu paramétre un service de gestion de licence par logiciel cible.
Techniquement, il te faut récupérer pour chaque logiciel cible 1 lmgrd.exe, 1 vendor_daemon, 1 fichier de licence, à mettre dans un même dossier.

Tout est là:
http://www.macrovision.com/pdfs/flexlm_licensing_end_user_guide.pdf

Dans le même genre il y a Sentinel-lm, un concurrent de flexlm, fonctionnant sur un modèle trés similaire.

Répondre à steph

2

Rom, le 1 fév 2008 à 17:48:51

Connaissez-vous le prix public de ce gestionnaire de licence, FlexLM? Merci.

Répondre à Rom

3

boukharyinfos, le 21 fév 2008 à 09:49:07

Bonjour à tous,
J'ai un probleme qui est simulaire, Je viens de finir un logiciel et mon employeur demande que je lui developpe un gestionnaire de licence ou de lui proposer un logiciel qui permet de les gerer pour les sécuriser par une clé, j'ai chercher dans le net plusieurs proposent des logiciels mais il me manque de choisir mais le probleme est que je n'ai pas des critères de choix, aussi je ne sais pas comment je peux integrer le gestionnaire surtout le logiciel est developpé avec Matlab 6.
Si quelqu'un peut m'aider je serai preneur !!

Merci à tous

Répondre à boukharyinfos

4

RALECUL, le 29 oct 2008 à 10:13:46

Bonjour boukharyinfos,
On trouve dans ton message une dizaine de fautes (orthographe ou phrases mal formées). La prochaine fois relis ton message !
Merci

Répondre à RALECUL

5

Suffisance, le 10 mai 2009 à 04:55:08

Il ne t'es pas venu à l'idée que le français n'était pas la seule langue au monde et que cette dernière soit une langue étrangère pour beaucoup de monde
Je me demande comment tu formulerais une demande d'aide sur un forum serbo-croate ralecul ?

Répondre à Suffisance

6

Joan Luc, le 24 jun 2009 à 22:47:54

Comme ça a déjà été dit, FlexLM est un gestionnaire de licence qui permet de contrôler le nombre de jetons d'utilisation d'un logiciel donné sur un réseau : ainsi un logiciel peut être installé sur toutes les machines du réseau mais ne pourra être utilisé simultanément par plusieurs personnes que selon le nombre de jetons autorisé.

De plus, un même serveur FlexLM peut gérer simultanément les licences de plusieurs logiciels différents, à condition toutefois que ces logiciels utilisent des versions de FlexLM compatibles (une version donnée de FlexLM pourra gérer des logiciels prévus pour être gérés par une version inférieure de FlexLM).

FlexLM est aussi compatible Windows, Linux ou MacOS, on peut aussi avoir un serveur installé sur une plateforme et les clients sur une autre, par exemple, le serveur de licences sous linux et les clients sous windows.

Enfin, les versions récentes de FlexLM permettent un processus "d'emprunt" de jeton : par exemple, si vous avez n jetons pour un logiciel, un utilisateur avec un portable pourra utiliser ce logiciel pendant qu'il est connecté au réseau, mais s'il se déconnecte, il perdra son jeton, cependant, il existe une procédure qui permet à cet utilisateur d'emprunter un jeton pour une durée donnée, ainsi cet utilisateur pourra déconnecter son portable du réseau tout en continuant à utiliser son logiciel, ce qui est assez pratique pour les utilisateurs nomades!

Naturellement, il restera n-1 disponibles sur le serveur pour les autres utilisateurs.

Répondre à Joan Luc
Collection CommentÇaMarche.net