Bonsoir,
Avec seul un type primitif entier c'est impossible à réaliser. A mon sens tu peux au maximum connaître le nombre de caractères occupés par le nombre en notation décimale en procédant par divisions (je donne juste l'idée) mais il n'empêche que pour l'affichage tu devras concaténer autant de 0 qu'il manque pour faire un total de 6 => String oblige
Je viens de tomber sur la présentation de la classe DecimalFormat (
http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/java/text/DecimalFormat.html), une petite recherche sur google devrait t'en montrer l'usage... mais aux mieux ça te renvoie un StringBuffer. =>toString() oblige
Le formatage d'un nombre passe obligatoirement par un String, tu n'as pas d'autre option... ça ne s'appellerait pas formatage sinon ;-) Sans compter que même un type primitif, à l'affichage (que ce soit dans la console ou dans un composant graphique) doit être transformé en String par un moyen ou un autre (faire "plop"+1 crée une chaîne "plop", transforme l'int 1 en String et les concatène), donc ne te prive pas d'utiliser un String c'est une classe incontournable.