Tophe
8 sept. 2008 à 13:53
salut,
Pour l'entrée en ormation, faut voir directement avec le centre, ils vont te donner les dates officielles. Une fois que tu a donné tous les papier, tu sera enfin payé. Selon si tu a travaillé ou pas avant l'entrée en stage, tu sera payé par les Assédic ou par l'AFPA, pas hyper cher, mais de quoi te débrouiller.
Pour les cours, c'est vraiment de l'auto formation, le formateur que j'au eu nous laissait faire de A à Z. si tu est débutant, ne compte pas sur lui pour te conseiller pour les premiers pas, pour t'expliquer le pourquoi du comment, ni quoi que ce soit. si, dans les autres stagiaires, tu en vois qui se démèrdent bien, va leur demander des conseil, ce sera probablement plus sûr.
Ce n'est pas vraiment des cours comme tu a pu connaitre à l'école. le formateur est là pour voir si tu respecte bien les horraires officiels, te donnes les cours par écrit et c'est à toi de te démerder tout seul. il dit juste ce qu'il attends de toi et c'est à toi de te débrouiller pour y arriver.
T'auras en principe un stage en entreprise à faire (de 8 à 13 semaines). à toi de te démerder pour le trouver, le formateur pourras te donner la liste des boites ayant recu des stagiaires ces dernières années (pour ça il n'y a pas de problèmes), mais c'est à toi de négocier la durée totale, le sujet du stage (le diplome dépendra entièrement de ton rapport de stage et de ce que tu a pu y faire, plus c'est intéressant, plus t'auras de chance de l'avoir). par contre, dans cette liste, il y en a aussi (dont moi) qui sont tombé sur des c..... et où je suis tombé tout seul pendant 13 semaines, n'ayant personne pour m'aider ou avoir simplement quelques conseils sur le programme que le patron m'avais demandé de pondre (alors qu'il m'avais promis qu'il y aurais quelqu'un avec moi pour me "conseiller" et me faire comprendre)
Pour les animations, j'ai connu le centre AFPA de Nice (j'ai eu cette chance là), où l'animateur se "bougeait vraiment le cul" pour nous faire sortir et nous faire faire quelque chose en semaine et quelque fois en week end, nous faire connaitre la ville de Nice et les environs, les bars et les boites de nuits où ça bougeait bien, certains plages, les concours de belotes ou de ping pong marchaient bien avec lui car il y avait souvent des places de ciné à gagner, ... Il y avait aussi un gardien le soir, avec son chien. Le mec est habilité à te donné une chambre le dimanche soir si tu commence la formation le lendemain (il a en principe la liste des gens à héberger qui arrivent pour commencer une formation et les clés des chambres libres). Le gardien et son chien de garde, ce n'étais pas contre nous, c'est que le centre étais placé pas très loin de l'Arianne, quartier hyper chaud de Nice, ils étaient justement là pour notre sécurité à nous et nos voitures dans le centre.
A l'époque où j'étais à Brest, il ne fallait pas compter sur Catherine pour ça, à par proposer de faire des jeux de cartes, certains soirs après diner, ou d'autres jeux de sociétés. Les seuls soirs où j'ai vu de l'animation, c'est quand elle n'était pas là et ce sont les stagiaires eux même qui s'occupaient de faire du bruit et d'emmener des bouteilles d'alcool officiellement interdites (dont le bar était plein de cadavres à l'époque où j'y étais)
J'y pense, si tu vas là bas en train, fait gaffe pour les vacances, ils vont te donner des dates officielles, ils vont être capable de dire à tout le monde au dernier moment de partir "impérativement" le jeudi soir alors que des cours étaient initialement prévu jusqu'au vendredi matin et que tu a déjà pris le billet de train pour le vendredi soir (c'est déjà arrivé, le billets de trains étant moins chers quand tu les prends plusieurs semaines à l'avance et j'en ai connu qui on été dans la merde à cause de ça) et c'est pareil pour la "rentrée", le centre de Brest n'avait ouvert ses portes que le matin même de la reprise des cours pour la "rentrée" des vacances de Noel, faudra prévoir l'hôtel pour la nuit
sur ce, Bon courage si tu y va