Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Msql avec un host distant [Résolu]

santiago69 483Messages postés 7 mars 2001Date d'inscription 22 avril 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 28 févr. 2010 à 12:19
salut a tous,
je suis en train de monter une bdd mysql sur un serveur linux debian.
cette base ne sera pas consultee par des pages php en localhost.
elle sera partagee par de nombreux autre sites qui y effecturont des requetes dans des scripts php.
pour l'instant je fais des tests en reseau local. je suis connecte directement par cable avec un serveur linux ubuntu.
mon ip est 192.168.1.52, celle du serveur est 192.168.1.51
nous nous pingons mutuellement sans probleme.
cote client*, pas de probleme. dans le script, j'ecris :
<?php
    define('DB_HOST', '192.168.1.51');
    define('DB_USERNAME', 'client');
    define('DB_PASSWORD', 'client');
    define('DB_DATABASE', 'isoworld');
    $resid = @mysql_pconnect(DB_HOST, DB_USERNAME, DB_PASSWORD);
    mysql_select_db(DB_DATABASE);
?>

* il s'agira plus tard d'un autre serveur, mais il se comporte comme client vis a vis du serveur qui heberge ma bdd.
cote serveur, par contre, que dois je faire.
j'ai cree un utilisateur client@192.168.1.51 avec des droits sur la base isoworld.
GRANT CREATE, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON
isoworld.* TO client@192.168.1.51 IDENTIFIED BY 'client';

visiblement ca ne suffit pas. la page php me renvoi :
Can't connect to MySQL server on '192.168.1.51' (10061)

Quelqu'un a une idee ?
Santiago
Lire la suite 

Msql avec un host distant »

Suggestions
11 réponses
Réponse
+8
moins plus
Ca y est, j'ai reussi !
Voila le resume de la reponse :

1) Tout d'abord, pour utiliser mysql sur une machine distante, il faut avoir mysql installe sur la machine cliente
2) Les versions de mysql du client et du serveur doivent etre compatibles (assez proche l'une de l'autre en terme de version)
3) cote server, ouvrir le fichier /etc/mysql/my.cmf
et remplacer la ligne
bind-address          = 127.0.0.1
par
# bind-address          = 127.0.0.1
4) cote serveur, creer un utilisateur mysql avec des droits limites a une base
mysql> GRANT CREATE TEMPORARY TABLES, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON db_name.* TO user_name IDENTIFIED BY 'password';
5) si le serveur est derriere un routeur, il faut creer une translation d'adresse sur le port 3306
6) cote client, il suffit de lancer la commande :
$ mysql -h server_address -u username -ppassword



note : j'ai choisi de creer cote serveur un utilisateur avec peu de droits et sans host afin d'autoriser la connection de n'importe quel ordinateur. on aurait pu lui attribuer plus de droit mais securiser le tout en n'autorisant la connexion que depuis un poste precis :
mysql> GRANT ALL ON db_name.* TO user_name@client_address IDENTIFIED BY 'password';




Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
/etc/mysql/my.cnf

commenter ligne bind-address
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ouhlala !
alors d'abord merci bcp.
ensuite j'ai oublie de preciser que je debute completement en linux et mysql.
j'ai installe mon serveur ubuntu a partir d'un cd, je n'ai effectue aucunes modif.
qu'est ce que le fichier my.cnf ?
que dois je ecrire dans bind-address ?
ou puis-je trouver de la doc ?
merci bcp
santiago
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
dans la console, tu tapes vim /etc/mysql/my.cnf

ca va s'ouvrir ...

tu descends jusqu'a une ligne qui ressemble a

bind-address : localhost ou bind-address : 127.0.0.1 (je sais plus de tête)

tu te mets au début de la ligne, tu enfonces la touche I, tu tapes #, tu enfonces la touche Echap (Esc), tu tapes :w [enter] ensuite :q [enter] tu tapes (dans la console) shutdown -r now

tu attends patiemment que ton bébé redémarre, et tu fais un essai
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
on avance !
j'ai utilise nano au lieu de vim (auquel je ne comprend rien) et il a fallu que j'ajoute sudo devant mes commandes (je n'ai pas le droit de me logger en root).
j'ai redemarre la machine et voila le nouveau message d'erreur :
Host '192.168.1.52' is not allowed to connect to this MySQL server

192.168.1.52 c'est ma machine cliente (celle qui execute le script php)

docteur ? un diagnostic ?

merci bcp pour tes conseils, paralellement, je google les msg d'erreur.
santiago
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ajoute ton client dans le fichier hosts
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Host ... is not allowed to connect to this MySQL server

Vous pouvez corriger ce problème en configurant un compte avec la combinaison hôte / nom d'utilisateur que vous utilisez lors de la connexion.

Si vous ne connaissez ni l'IP ni le nom d'hôte à partir duquel vous essayez de vous connecter, vous devez créer une entrée avec '%' dans la colonne Host dans la table user et redémarrer mysqld avec l'option --log sur la machine serveur. Après avoir essayé à nouveau de vous connecter à partir de la machine cliente, les informations contenues dans le log de MySQL vous apprendront comment vous vous êtes vraiment connectés. (Remplacez alors l'entrée de la table user contenant '%' avec le nom d'hôte qui apparaît dans le log. Sinon, vous aurez un système non-sécurisé.)
Une autre raison pour cette erreur sous Linux est que vous utilisez une version binaire de MySQL qui est compilée avec une version de glibc différente de celle que vous utilisez. Dans ce cas, vous devez soit mettre à jour votre système d'exploitation et sa bibliothèque glibc , soit télécharger les sources de MySQL et les compiler vous-même. Un RPM de sources est normalement facile à compiler et installer, cela ne devrait donc pas vous poser de gros problèmes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Argggll ! ca n'en fini jamais !
Client does not support authentication protocol requested by server; consider upgrading MySQL client

pourtant je n'ai defini aucun protocole d'authentification. Y a til un REQUIRE par defaut ?

je vais essayer de forcer avec :
GRANT CREATE, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON isoworld.*
TO client@192.168.1.52 IDENTIFIED BY 'client' REQUIRE NONE;

bon ca y est j'ai essaye... ca marche pas... message identique =o(
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je viens de checker les versions :

- le serveur ubuntu qui heberge la base est en mysql 5.0.45
- le client qui execute php (easyphp sous windows) est en mysql 4.3.10

dans la configuration finale, toutes les machines seront installes a l'identique donc le probleme ne devrais pas se poser.
pour l'instant je vais essayer de faire des tests avec une autre machine sous linux... enfin il va surtout d'abord falloir que je trouve une autre machine a installer sous linux

merci beaucoup NaGa pour ton aide.
a bientot
santiago
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut exécuter les requêtes sql suivent pour donner l'accès à l'utilisateur root depuis l'extérieur de la machin serveur:


CREATE USER 'root'@'%' IDENTIFIED BY PASSWORD '*81F5E21E35407D884A6CD4A731AEBFB6AF209E1B';

GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'root'@'%' IDENTIFIED BY PASSWORD '*81F5E21E35407D884A6CD4A731AEBFB6AF209E1B' WITH GRANT OPTION MAX_QUERIES_PER_HOUR 0 MAX_CONNECTIONS_PER_HOUR 0 MAX_UPDATES_PER_HOUR 0 MAX_USER_CONNECTIONS 0 ;
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut
je vous remercie pour ces info, ça m'a bcp aidé

dans mon reseau les adresse ip ne sont pas static, utilisation de DHCP

comment puis-je utiliser le nom du pc au lieu de son adresse ip

bonne journée

salutations
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « msql avec un host distant » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?