PC ne démarrepas:BIOS ROM CHECKSUM ERROR

Résolu/Fermé
ckiki44 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 22 nov. 2007 à 18:19
 c.ling - 1 juin 2008 à 15:15
Au Secours!
Bonsoir, mon pc ne veux plus démarrer et je ne comprends pas pourquoi- dès que je l'allume il stoppe sur une fenêtre :

BIOS ROM CHECKUM ERROR
Detecting floppy drive A media
Insert system disk and press enter
ou
Disk boot failure, insert system disk etc...

Il n'y a pas de disquette dans le lecteur A
ni de CD ou DVD dans les lecteurs

en pressant F8 rien ne se passe de spécial
et si je presse une touche c'est toujours la dernière phrase qui revient disk boot failure, insert.....

Mon système est W XP HOME Merci beaucoup si qquelqu un peut me dire quoi faire car je suis toujours bloqué sur cette fenêtre noire
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

Si cela t'es arrivé d'un seul coup , il y a de forte chance que ce soit ta pile qui soit morte.Il faut la changer.
Si elle est morte, le bios de la carte mere (le programme qui gere les composants comme le disque dur, la memoire, le lecteur de dvd...) a perdu les reglages de demarrage, et il ne trouve plus la bonne sequence de demarrage.Pour verifier cela , il faut rentrer dans le bios ,en appuyant sur une touche genre "supp", "del" ou f2 pour certaine carte.Tu allumes ton pc et tu presse cette touche en meme temps.
Une fois dans le bios, verifie l'heure systeme , pour voir si elle est a la bonne date et a la bonne heure.Si ce n'est pas le cas, c'est la pile du bios.
Dans ce cas, tu dois avoir la possibilité de charger le bios par defaut dans ton menu (navigation avec les fleches generalement.La fonction s'appel "load bios default".)
Une fois cela effectué , tu quittes le bios en sauvegardant tes reglages et l'ordi devrait redemarrer avec le reglage.
Si ton ordi redemarre normalment , il faudra que tu change la pile de la carte mere , qui est morte.
Il faut ouvrir la tole de cote de ton ordi, et regarder sur la carte mere , generalement elle sont ronde et plate ( dans les 5 à 10 € en magasin ).Debranche l'alim de ton ordi et enleve la pile.Tu la change, tu "re regles" ton bios comme precedement et ton ordi repartira normalement.
5
Salut,
et bien ton pc n'a plus de bios et il ne peut plus démarrer sur ton disk dur.
Il faut que tu réinstalle le bios de ton pc.
1
ckiki44 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
22 nov. 2007 à 21:00
merci baucoup pour ta réponse ca me semble en effet logique, d'autant que quelquefois le pc démarre quand même, pour ensuite me refaire un coup de calgon!
une chose que je ne pige pas trop :tu me dis que je peux avoir la possibilité de charger le bios par défaut , mais à quel moment puis-je le faire et où et surtout comment ? Merci encore
0
Salut,
Le chargement du bios par défaut "load bios default" sert simplement a configurer le mieux possible ton bios en fonction de ta configuration materielle.
Si tu ne t'y connais pas trop en bios choisit cette solution.

PS: heu pour la pile c quand même blizzard... ton PC est vieux? parce que moi j'ai jamais eu c genre de pb. Enfin si ac un vieux windows 9x des année 80!!!!!lol
En tout cas si c sa tant mieux.

Cordialement
0
Recherche aide!!
Mon PC (fujitsu siemens -amilo D series) ne démarre plus! Windows XP ne s'ouvre pas au démarrge et l'écran noir affiche "err . lecture disque - entrez Ctrl+Alt+suppr pour redémarrer", ce qui ne marche pas bien sûr : en faisant cette manipulation je retombe tjs sur le mêm message "err . lecture disque..."
J'ai essayé de me mettre en mode sans echec à l'aide de F8 au démarrage, mais la touche ne semble pas fonctionner. Les paramètres du BIOS on l'air correct : heure et date réglées...
si quelqu'un peu m'aider? Merci d'avance.
0