Bonsoir,
Je suppose (que ne suppose-t-on pas , lorsqu'on ignore tout...), que vous êtes sur OS 10.4 donc Tiger..
Et je crois que la première chose à tenter est de réparer le disque dur de démarrage .
2 façons possibles, soit en démarrant à partir du cd ou DVD d'installation , (recommandé), soit à partir du disque dur , mais en single-user mode, si pas de disque d'installation sous la main , suivez cette procédure :
Une procédure que j’avais écrite pour Panther, mais elle est similaire pour Tiger_
Insérez le CD1 d’installation de Tiger
Rebootez le Mac en maintenant la touche « C » enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage
A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
Allez dans la barre des menus
Choisir « Utilitaire de Disque »
Dans la fenêtre de dialogue, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ».
Dans la partie gauche de la fenêtre, choisir le DD de démarrage qui pose problème
Dans la partie inférieure droite, cliquez sur le bouton « Réparer le Disque »
Buvez une bière en attendant la fin des réparations
Relancez le processus jusqu'à ce que le message de fin indique que le disque dur semble OK
Si vous n'êtes pas complètement bourré,
Redémarrez le Mac normalement
-Si pas de succès ou pas le CD d'installation sous la main, essayez la méthode Single-user mode avec la commande fsck, comme ça: Démarrez le Mac en maintenant les 2 touches « Pomme » et « S » enfoncées
Le Mac va démarrer, et l’écran va se remplir de textes style MS-DOS. (il s’agit de lignes Unix)
Lorsque le Mac a fini de démarrer, et que l’on a « la main »
Tapez fsck –fy Remarque : respecter la casse et les espaces
Pressez Return
Attendre le résultat,
si celui-ci n’est pas « the HD seems to be OK » ou message similaire
Tapez fsck –fy
Pressez Return
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK » ou un message similaire
Taper reboot
Pressez Return
Le Mac va redémarrer normalement
Bonne chance et dites nous le résultat ..
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11