PC qui ne s'allume plus - données perdues ?

Résolu/Fermé
kombucha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 - 22 nov. 2007 à 15:24
PhilMGN Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 - 1 juil. 2008 à 14:21
Bonjour,

voilà, hier soir je regardait un film sur mon pc, et en voulant brancher mes enceintes dessus, j'ai "enfoncé" par mégarde la fiche jack dans un port USB (sans toutefois l'endommager)...mais voilà, il s'est éteint d'un coup et plus moyen de l'allumer. Je me suis renseigné un petit peu, et apparement, c'est soit un problème de connection de je sais pas quoi qui aurait sauté (réparable), soit l'ordinateur qui a grillé (irréparable).

Mais ce qui me tracasse le plus c'est la quantité importante de travaux et médias en tous genre qui sont resté dessus que j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer.

Je doute qu'il y ai un lien entre le disque dur interne et le "court circuit" mais j'ai quand même très très peur.

Donc en gros je voudrais savoir:

1) est-ce que quelqu'un a déjà connu un problème similaire ?

2) quel est approximativement le pourcentage de chance que j'ai de récupérer mes données intactes (quitte à acheter un "adaptateur 2" 1/2 vers IDE standard") ?

3) est ce qu'il est préférable que j'essaye d'abord de récupérer les données avant d'envoyer le pc chez un réparateur, ou pas ?

j'insiste bien sur le fait que les documents à l'intérieur sont hyper importants, donc j'attend vos réponses avec impatience.

merci d'avance
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 16:03
ha oui, c'est simple, mais comme dit, faut pas que ça se voit que tu as ouvert le portable ( c'est bien un portable ? ), sinon, ta garantie saute...
1
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
22 nov. 2007 à 15:26
carte mère grillée.


pour les données cela dépend juste si les données sont protégées pér mot de passe ou pas.


je te conseille d'acquerir un boitier externe USB pour tenter de récupérer les données.
0
Bonjour,
il y a de fortes probabilités pour qu'un composant ait grillé... il vaut mieux donc enlever le disque dur et le brancher en externe sur un 2eme PC via un adaptateur externe IDE / USB par exemple. Normalement, comme le branchement s'est fait sur un port USB, cela ne doit pas avoir impacté les données sur le disque dur.

Mieux vaut faire le backup de vos données avant l'envoie en réparation, si jamais le SAV reconstruit le poste, il risque de formater le disque, à moins que celui-ci ne soit pas le disque système...

voilà.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 15:31
salut ,

1) pas moi

2) toujours difficile à dire, mais bon, apparemment tu as crée un court jus, et ça m'étonnerait que ton DD est pris quelque chose, mais comme dit, à confirmer...

3 ) oui ( on n'est jamais mieux servi que par soi - même

sinon, y a pas un fusible dans ton engin ? faudrait déjà voir à ce niveau là... avev un peu de chance il a juste sauté, à confirmer aussi, de toutes façons, tu es bon pour l'ouvrir... question il est encore sous garantie ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
22 nov. 2007 à 15:34
ne l'ouvre pas, court circuit USB ça grille le southbridge de la carte mère.

essaie de récupérer les données, remets le disque dur dans le PC et envoie le en réparation sans rien dire (s'il est sous garantie).


de toute façon si c'est démonté à la hache, tu ne pourras pas le faire réparer.
0
kombucha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
22 nov. 2007 à 15:36
premièrement, merci pour votre rapidité.

1) rien n'était protégé par un mot de passe

2) aucune idée pour le fusible (pas expert en informatique du tout) je peux aller voir ca quelque part ?

3) je l'ai depuis 2 mois, donc oui il est encore sous garantie, mais d'après une source pas très fiable, la garantie ne prend pas en charge les problèmes d'électricité)
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 15:44
si je demande s'il est sous garantie c'est pas pour une question de prise en charge de ton souci, mais parce que si tu l'ouvre et que ça se voit, la garantie ne sera plus valide, alors attention, à ce que tu vas faire...
0
kombucha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
22 nov. 2007 à 15:41
ok, donc première chose a faire, aller acheter un adaptateur, puis tenter de récupérer (délicatemment) les données

en les récupérant de cette façon, est ce que je risque d'avoir perdu les noms et extensions des fichiers?

si c'est carte mère qui est atteinte, le disque dur (principal) ne devrait pas avoir été touché...?

j'ai peuuuuuur
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 15:51
franchement je serais toi, j'essaierai de faire jouer la garantie, du genre , ton PC s'est éteint d'un coup, et tu sais pas pourquoi, tu verras bien s'il le prenne en charge ou pas, mais au moins tu auras essayé, s'il le prenne en charge, précise bien que tu veux absolument récupérer les données et insiste triplement là dessus ! ! !
s'il le prenne pas en charge, tu risqueras plus rien, à mettre la main à la pâte, à l'ouvrir, chercher un éventuel fusible, récupérer tranquillement tes données, etc...
0
kombucha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
22 nov. 2007 à 15:57
le problème, c'est que j'ai des travaux dessus dont je vais absolument avoir besoin la semaine prochaine.

Donc je vais aller acheter un adaptateur et tenter le coup. Je viens de sonner au magazin et le gars à dit qu'il m'expliquerais,et que c'était assez simple...

je vous tiens au courrant
0
kombucha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
22 nov. 2007 à 18:03
1, j'trouve pas le disque dur sur mon portable

2, j'vois pas ou pourrais se brancher l'adaptateur sur l ordi principal

quelqu'un pourrais m'expliquer clairement avec des mots simples ??

c'est un adaptateur Mounting Kit 2,5" HDD to 3,5" Bay, c'est simple......
0
kombucha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
22 nov. 2007 à 18:28
en fait si j'ai trouvé le disque dur, mais l'adaptateur correspond pas vraiment.

Sympa, le vendeur, j'lui amène le pc et il est pas fichu d'me donner le bon truc
0
kombucha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
22 nov. 2007 à 19:03
donc mon pc, c'est un

"packard bell easynote intel centrino duo geforce go 7400 vista"

et je pense qu'il n'est pas compatible avec l'adaptateur

"Mounting Kit 2,5" HDD to 3,5" Bay"

car l'adaptateur est UNE "longue barre pleine de pics" et sur le disque dur, ce sont DEUX petits rectangle qui sembleraient accceuillir le même genre de " barre pleine de pics" mais plus petites

je répète:

adaptateur: une longue barre pleine de barrettes dorée,
disque dur interne du portable: deux petits rectangles plein de trous

si quelqu'un pouvait me trouver l'adaptateur adéquat....ça serait su-per!

il recevrait en échange toute ma gratitude, et aurait bcp plus de mérite que ce ***** de vendeur

merci d'avance

et veuillez m'excuser pour mon pauvre vocabulaire informatique
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 19:13
ton DD dans ton portable c'est quoi du S-ata ou du IDE ? c'est ça la question ( IDE = broche épaisse env 4-5 cm ; S-ata = broche petite env 1 cm )

même question pour ton ordi principal , DD IDE ou S-ata...

autre question, il ressemble à quoi ton adaptateur, là je suis au taf, et je peux pas faire de recherche google, tu veux bien me le décrire, c'est quoi un boitier, où tu mets ton DD 2.5, et ensuite le boitier est prévu pour se mettre dans un emplacement 3.5 sur un PC fixe, c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 19:28
oups, nos messages se sont croisés.... sur ton disque dur, les prises sont en formes de L , ou c'est tout simplement des rectangles avec des petites broches qui pointes vers l'extérieur... ça y est je me mets à parler comme toi ^^
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
22 nov. 2007 à 19:37
vu que ton PC est tout récent le disque dur doit etre en SATA.
voila un boitier externe pour disque dur SATA:
https://www.pearl.fr/article/TG1151/boitier-pour-dd-sata-2-5-sortie-esata-usb2

mais il y a une petite chance que ça soit quand même de l'IDE:
https://www.pearl.fr/article/CM153/boitier-pour-dd-ide-2-5-integral


ça dépend de la forme des connecteurs:
IDE = ::::::::::::::::::::
SATA = I____ I___

bonne chance
0
bon ben,

après avoir cherché pendant une nuit et un jour, j'ai appuyé sur le bouton POWER et zouuu, j'ai rien compris, mais j'ai géré

merci bien pour votre aide en tout cas

et à une prochaine fois surement ;-D
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 21:24
???? bon ,ben tout est bien qui finit bien ! @ + ^^
0
PhilMGN Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 72
1 juil. 2008 à 14:21
Expérience vécue dans les mêmes conditions avec un pc portable Asus F3SC.

1- Je souhaite, hier soir, regarder un film dans de bonnes conditions sonores,
2- je tente de connecter la fiche jack de mes enceintes externes,
3- je "balade" la fiche devant les connecteurs en façade,
4- un connecteur USB est à proximité du connecteur jack...
5- et subitement extinction totale du pc !
6- gasp! glurp! enfer et damnation! etc. et impossibilité après moultes tentatives de redémarrer le pc. Le noir absolu !
7- direction un autre pc et recherches sur le net...
8- les premières infos m'enjoignent de retirer immédiatement la batterie et de maintenir la touche marche enfoncée quelques secondes (?)
9- Je découvre cette discussion sur CCM. Stress, espoir, mais aussi lucidité, le pire étant toujours possible...
et 10 de der- ce matin, remise en place de la batterie, appui sur la touche marche...et tout redémarre parfaitement !!!

Au vu de mon expérience et des discussions parcourues sur le sujet:
- ne rien connecter à l'aveuglette
- faire les connections soi-même, ne pas confier cette tâche à qui ne connaitrait pas votre pc
- ne connecter que du matériel et des câbles en bon état
- faire des sauvegardes régulières des documents importants
- réfléchir au moment de l'achat du pc à la qualité des protections éventuelles de la machine contre ce genre "d'accident". Certains pc sont plus chers que d'autres, certes, mais tout semble avoir un prix, en informatique comme ailleurs...

en espérant que pour qui me lira la mésaventure se termine de la même maniere !
0