Tu peux écarter l'imprimante. Windows Vista est mis à jour ?
installe cette mise à jour, elle peut régler le problème (une relation avec l'Arrêt) si un fichier est corrompu de vista , en l' installant, le ou des fichiers seront certainement réparé, sans être sûr du résultat tu risque rien d'essayer
http://www.microsoft.com/...
si ça ne marche pas, tu auras encore "le message de windows indiquant qu'il n'a pas été fermé correctement ", à partir de cet écran démarre windows en mode sans échec (pas celui ci : mode sans échec avec prise en charge réseau ou networking), il mettra un peu + de temps à s'ouvrir (quelque minutes à 5 min), une fois que tu ai sous windows sur le bureau (tu dois voir apparaître mode sans échec à l'écran), attend que windows ait fini de ce charger (le voyant du disque dur ne doit plus clignoter ) et sous la session clique sur Arrêter.
(touche pas aux paramètres de vista, en mode sans échec, c'est normal :icone plus grosse, ...(l'apparence change)
dis-moi s'il éteint correctement
sous vista, en mode normal, rend toi à Panneau de configuration/Systeme et maintenance/Rapports et solutions aux problèmes
les erreurs de windows y sont: donnez-moi la liste des problèmes
regarder aussi: "afficher l'historique des problèmes" aux dates les plus récente et répétitifs
DENAPO Pierre
J'ai résolu votre problème ; laissez-moi un message !