Cohabitation WiFi et cable réseau entre 2 PC

Fermé
dupond - 19 sept. 2003 à 19:58
 pitbull - 29 nov. 2003 à 17:46
Bonjour à tous et merci d'avance a ceux qui voudront bien répondre.

Voila ma situation:

Je suis en WiFi depuis bientôt un an (routeur D-link 614+,Modem STH, 2 cartes PCI 520+ et une PCMCIA 650+).

Tout marche très bien (il faut le dire des fois).

Cependant, je suis amené à transférer souvent entre mes deux PC fixes des fichiers de grande taille : 650 à 700 Mo (les films de vacances sont de plus en plus gros !).
Et malheureusement, le WiFi reste assez lent pour ce genre de transfert.

Mes deux machines sont équipées d'origine de cartes réseau 10/100.

Je suis assez tenté de relier les deux par un cable croisé pour bénéficier de vitesses plus conséquentes.

Mais mes connaissances s'arrêtant là, je n'ai aucune idée du résultat pouvant survenir suite à ce genre de montage :
Comment mon PC va-t-il savoir quel chemin emprunter (WiFi ou filaire)?
Va-t-il y avoir des conflit / destruction de matériel ?
Existe-t-il un moyen de "dire" à ma carte WiFi qu'elle ne doit être utilisée que pour internet et que les connexions réseau PC à PC se feront via le filaire ?

Si quelqu'un a des idées sur le sujet, merci de m'en faire part.

@+
A voir également:

10 réponses

matrick Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 21 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004 28
20 sept. 2003 à 23:18
Tu ne peux pas relier tes 2 pcs avec un cable croisé si tu ne coupe pas la conenction WIFI. Tu risque de faire une boucle locale. Ca ne détruira pas ton matos mais ca arretera ton réseau.

Je te conseil donc de désactiver tes connections WIFI quand tu branche ton cable croisé. C'est le plus simple.

Matrick,
        heureusement qu'il est là 8-)) et vive Debian
0
Je te remercie pour ta réponse.

Il semble effectivement que ce soit la seule solution qu'il me reste.

Peut être qu'en désactivant une seule connection wifi sur les deux ça pourra suffir.

En effet, cette solution me permettrait de garder ma connection internet sur le PC restant connecté en Wifi (avec certains logiciels P2P, j'aime pas trop couper la connection avec internet pour des histoires de files d'attente et autres).
Tout en coupant la liaison wifi avec l'autre machine (celle sur laquelle je la déconnecterais).

Je vais tenter ça.

Encore merci pour cette réponse. Elle semblait évidente mais m'a permis de penser à cette solution alternative.

@plus
0
Hello,

Désoler de vous contredire mais si dupont est sous windows et encore plus sous XP il peut utiliser le WIFI pour Internet sur les 2 PC en même temps et utiliser ses carte ethernet pour son réseau local et le tout en simultané sans problème en définisant bien la carte utiliser pour chaque réseau dans les assistants de windows.

@+
0
Merci Ed

Voila une nouvelle interressante

Je suis en win 2000 sur les deux machines (en fait une en 2000 pro et une en 2000 server).
Mais je vois vraiment pas comment "définir les cartes à utiliser pour chaque réseau".

Mes deux PC vont se "voir" via mon routeur WiFi et aussi via mon cable croisé. Comment leur définir que pour se "parler" entre eux, ils doivent passer par le filaire et pas par le WiFi.

Comment empêcher mes deux machines de se "voir" via mon routeur WiFi tout en continuant chacune de voir le routeur pour internet.


En fait celà revient à deux PC branchés sur un réseau auxquels vous rajoutez à chacun une carte réseau supplémentaire et vous mettez un cable croisé entre les deux.

Moi j'ai connecté mes deux machines par cable croisé, mais auparavant j'ai désactivé le WiFi sur l'une des deux (celle qui n'est pas connectée en permanence sur le net).
Je n'ose pas les connecter sans désactiver une des connexions car je ne sais pas ce qui peux en résulter.

Si un administrateur réseau qui n'a pas froid aux yeux (contrairement à moi) voulait faire le test, le résultat m'interresse.


Encore merci pour vos réponses.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Normalement ton routeur a un menu pour le configurer, c'est là que tu laisse l'accès internet et désactive le réseau local.


Logiquement tu aura toujours accès a internet par les 2 machines mais les PC ne se verrons plus pour les echanges de fichiers.

Peut-etre qu'il te faudra aussi jeter un coup d'oeil aux FAVORIS RESEAU ou ACCES RESEAU A DISTANCE et voir les connections existantes pour le réseau local, logiquement il n'y en a qu'une, va dans les propriétés de la connections et tu verra la carte utiliser pour le connection.

DONC lorsque tu aura relier tes PC en fillaire c'est a cette endroit que tu devra choisir la bonne carte pour qu'ils se voient uniquement pour l'échange de données.

Je n'ai jamais eu se cas là mais la théorie veux que cela fonctionne.

Tiens moi au courant.

@+
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
22 sept. 2003 à 01:57
Tu utilises du matériel Wifi 802.11b 22Mbit/sec (http://www.dlink-benelux.com/shop/shopdisplayproducts.asp?id=80&cat=Enhanced+2%2E4GHz+%28802%2E11b%29+wireless+products# )
Je dis cela, je ne dis rien, il y a un nouveau pilote pour ton DWL-650+ qui t'attend sur ftp://ftp.dlink.fr/Wireless/Gamme%20AirPlus/DWL-650+/
Pour ta carte DWL-520+ c'ets sur ftp://ftp.dlink.fr/Wireless/Gamme%20AirPlus/DWL-520+/
Il y a aussi un nouveau firmware pour le DI-614+ sur ftp://ftp.dlink.fr/Wireless/Gamme%20AirPlus/DI-614+/
Le but est de t'apporter l'encodage WEB 128 et 256 bit et un nouveau mode 4x.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Merci à tous pour vos réponses

Pour Ed

C'est peut-être une solution mais j'avais oublié mon PC portable.
Si je désactive le réseau local sur mes deux PC, mon portable (lui aussi en WiFi) ne verra plus les deux machines.

Mon problème se résume donc bien à cette question : "que va-t-il se passer si je branche mon cable croisé alors que mes connections WiFi sont actives ?"

De l'avis de plusieurs confrères, mon matériel ne semble pas en danger (je l'espère !).
Je crois donc de plus en plus que je vais faire l'expérience !!

Je vous tiendrais au courant.

A titre indicatif pour ceux que ça pourrait interresser :
Durée du transfert de 700 Mo entre deux machines en WiFi 22Mb (D-Link) : 30 minutes
Durée par cable croisé avec deux cartes réseaux 10/100 (prix 10€ chacune) : 1 minute 40 secondes
Vous comprenez pourquoi je m'acharne !!

Pour M&M

Merci pour ces infos.
Pour ma part, les firmwares, tant que ça marche bien, j'y touche pas (pure coïncidence : j'ai un pote y a 2 jours qui a remis son firmware à jour. Ca s'est mal passé. Bilan : modem irréparrable. Heureusement pour lui, changé sous garantie par Nerim pour un tout nouveau tout neuf. Comme quoi !!)

Le 4x c'est tentant, mais vu les vitesses du 2x et celles d'un cable croisé (cf ci-dessus), ça m'apparait pas indispensable dans l'immédiat.


Encore merci

@+
0
Bon ben voilà, j'ai fais le test :-D

Et apparemment tout marche au poil !

Mes connections internet par WiFi ne semblent pas perturbées.
Le flux entre les deux machines semble passer par la voie la plus rapide, sans conflits ni ralentissements (ni destruction ;-) )

On verra comment ça se tient dans le temps (éventuels effets secondaires), mais jusque là tout va bien !

Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Et peut-être que cette expérience servira à d'autres

@+
0
Bonjour à tous,

j'ai suivi avec attention votre discussion. Voilà, je suis dans le même cas avec 2 pc actuellement reliés par câble. Les 2 sous XP. Je voudrais rajouter le wifi afin que mon portable puisse se balader dans la maison et tout en conservant le filaire pour les gros fichier. Dupond, peux tu m'expliquer comment as-tu fait pour que tout fonctionne sans conflit, stp.
d'avance merci bcp
0
Salut Alex

Comme tu as pu le lire, j'ai rien fait de particulier si ce n'est prier un grand coup pour qu'il n'y ait pas de conflits.

Côté config des cartes, j'ai sur chacun de mes deux PC une carte WiFi et une carte réseau, configurées avec le même masque de sous réseau (255.255.255.0) et des adresses différentes (100.100.100.100 à 103).
Pour le portable même principe : une carte WiFi (pas de carte réseau) avec une adresse différente (100.100.100.104) et ainsi de suite pour tout ce que tu veux rajouter.

Pour faire causer toutes les cartes wi-fi entre elles, j'ai un routeur WiFi. (Routeur car celui-ci est relié à un modem ethernet pour la connection ADSL).

Voilà, rien de bien compliqué.

En espérant t'avoir aidé.

PS :
Pour préciser encore un peu après quelques jours de pratique:
Il semble que les PC se "voient" entre eux de manière aléatoire une fois par le filaire, une fois par le WiFi.
Lorsqu'ils se "trouvent" par le WiFi, le transfert est évidemment très lent. Il suffit de désactiver la connexion WiFi pour que les PC se trouvent via le filaire avec la vitesse adéquat.
Tout ça en direct live, sans aucun conflit ou perte du réseau.
C'est un miracle je vous dis !!
0
Bonjour ,
moi aussi j'ai un montage dans ce genre mais moi c'est ca
pc 1 (192.168.0.2)win 2000 pro ____________________
pc 2 (192.168.0.3)win XP pro _____________________|__[Switch]
pc 3 (192.168.0.1)win XP pro ( Avec aussi la carte wifi )_|

pc 4 win Home ( Mon voisin ) : Wifi

Voila un peu le truck :) mon probleme c'est que je veut relier tous :D et quand g installer mon reseau cablé tous aller bien 100Mbit/s et voila la carte wifi je linstall je configure lip sur la wifi qui est 192.168.0.4 le pc de mon voisin j'ai mis 192.168.0.5 pas de conflit d'ip donc mais quand je veut accéder a mon domaine MSHOME il me dit que le réseeau n'est pas joiniable pour que je puisse accéder a mes pc en filaire il faut que je deconnect la carte ou le réseau wifi et la ca remarche .
Donc voila mon "bordel" :) j'aimerais savoir si quelqun a arriver a faire se que je voudrais faire :p merci de vos réponses

PS: Je fait un réseau pour les tranferts de fichier et le jeu en réseau pas de partage de conection 56k c'est deja pas assez donc je vais pas le partager :) ( désolé pour les fautes mais je n'est plus l'habitude d'ecrire en français lol a cause des abréviations sur le Web donc ....... sry pr ls fot :p )
0
As tu essayé de créer un pont réseau entre la carte ethernet et la carte sans fil ?
0
oui j'ai deja essaier de faire un pont réseau , et quand j'ai fait le pont réseau xp a l'air de prendre le pont normalement mais j'ai un autre probleme quand de demarre mon xp et que le pont réseau est fait dessus xp se fige violament a l"ecran bienvenu je debranche ma carte wifi et la tout re fonctione bien donc un peu bizard ca mais voila le probleme donc xp me prend soit la wifi soit la ethernet mais pas les 2 relier en pont
et aussi un autre probleme quand je fait le réseau avec mon voisin que par le wifi les porté m'indique 'bonne' pour mon voisin et 'faible' pour moi mais bon c'est pas la le probleme ,n le probleme c'est que quand les carte trouve de la reception dasn favoris réseau les pc se voient pas donc un peu chi...nt :D si quelqu'un aurait une soluce un nouveau driver pour xp ou quoi que ce soit merci de m'envoier un mail ou directement de me contact au speudo PKOOPS sur aim merci a tous ++
( long vie au forum ça sert tout le temps des forum comme celui la ;) )
0