Perte accélérée de GO sur disque C:

Fermé
souris sans cervelle - 20 nov. 2007 à 15:13
 cd66 - 10 mai 2011 à 15:38
Bonjour,

J'ai Windows VISTA depuis la semaine dernière et j'ai le problème suivant :

En allant regarder mon disque C: , je me suis rendu compte que je perd environ 1 Go par jour.

Pour une capacité de 145 GO, il ne m'en restait que 125 après installation et mise en route le 14 novembre (ce qui fait une différence énorme avec Windows XP que j'avais précédemment).

Lundi 19 novembre il ne me restait plus que 120 GO
Aujourd'hui 20 novembre il ne m'en reste que 119 !
A ce rythme mon disque sera saturé dans 4 mois !

(J'ai additionné dans leurs propriétés la mémoire utilisée tous les programmes installés et j'arrive à 1600 MO soit 1,6 GO)

D'où vient l'hémorragie ?
Quelqu'un a t'il le même problème ?

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

21 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
24 nov. 2007 à 15:01
avec l'affichage des fichiers cachés et système ?
Windows Vista : problème d’espace disque, vos Go (Gigas) disparaissent…la solution
http://www.chevalierdutemps.com/hi-fi-informatique-internet/windows-vista-probleme-despace-disque-vos-go-gigas-disparaissentla-solution.html
6
souris sans cervelle
24 nov. 2007 à 16:08
Bonjour dubcek,

Effectivement ce lien, chevalierdutemps.com, a l'air pas mal.
Je vais essayer les manoeuvres qu'il préconise et je reviendrai dire ce qu'il en est.

Bonne soirée.

Souris sans cervelle.
0
Souris sans cervelle > souris sans cervelle
27 nov. 2007 à 18:04
Bonsoir Dubcek,

J'ai suivi la marche indiquée dans Chevalier du Temps.com, à savoir :

Démarrer
Programmes
Accessoires
Clic droit sur Invite de commande
Exécuter en tant qu'administrateur


A ce stade je me suis retrouvée sur une fenêtre noire intitulée : Administrateur : invite de commande avec le texte suivant à l'écran :

Microsoft Windows (Version 6.06000)
Copyrignt <c> 2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés)
C:\Users\mon nom>_ (le tiret du 8 représentant le curseur clignotant)


Est-ce au niveau du curseur clignotant que je dois taper vssadmin list shadowstorage pour voir l'espace actuellement utilisé pour le stockage des points de restauration ?
Dois-je ensuite taper vssadmin resize shadowstorage /On=C::For=C:/Maxsize = 5 (ou autre) GB à la suite ou à la place de vss admin list shadowstorage ?

Je n'aime pas trop naviguer dans cette zone du PC et j'aimerais m'assurer que je ne fais pas d'erreur.

Merci d'avance pour ton aide

Souris sans cervelle
0
De cd66 no membre Quel est l'espace disque requis par la Restauration du système vista ?

Pour stocker les points de restauration, vous devez disposer d'au moins 300 méga-octets (Mo) d'espace disponible sur chacun des disques durs pour lesquels la Protection du système est activée. La Restauration du système peut utiliser jusqu'à 15 % de l'espace sur chacun des disques. Au fur et à mesure que les points de restauration remplissent l'espace disponible, la Restauration du système supprime les anciens points de restauration pour libérer de l'espace pour les nouveaux.

La Restauration du système ne s'exécute pas sur des disques d'une capacité inférieure à 1 giga-octet (Go).

Voir aussi
Afficher la quantité d'espace libre sur votre disque dur
Supprimer les fichiers temporaires à l'aide de l'outil Nettoyage de disque
Restauration du système : Forum Aux Questions
0
a non lol sa marche parfaitement bien lisez bien le POST 9 c'est exactement sa qu'il faut ecrire et non pas ce que j'avais lu sur le forum, attention la moindre ptite faute casse tout !
3
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
28 nov. 2007 à 12:32
oui, c'est la fenêtre d'invite de commande, anciennement appellée DOS
C:\Users\mon nom> vssadmin list shadowstorage<enter>

ici va s'afficher le résultat de la commande vssadmin
1
papy 27 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 4
29 nov. 2007 à 19:35
bonjour se sont tes poins de restauration qui te font perdre tes go tu les suprime et tu refait un point de restauration
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
8 juin 2008 à 19:05
voir post #9
1
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
20 nov. 2007 à 15:23
Salut,

si tu surfes, il est normal que ton navigateur te remplisse de l'espace avec des fichiers temporaires...

J'ai additionné dans leurs propriétés la mémoire utilisée tous les programmes installés et j'arrive à 1600 MO soit 1,6 GO
En langage scolaire, tu as additionné des carottes et des poireaux...

L'occupation de mémoire par un programme pour son exécution n'est pas du tout en relation avec sa place occupée sur le disque, de plus, lorsqu'un programme est trop gros pour la mémoire ou que celle-ci est remplie et que l'on souhaite lancer un autre programme, le système écrit dans la 'mémoire virtuelle' ce dont il ne se sert plus pour l'instant. Cette mémoire virtuelle est tout simplement stockée sur disque.

Pour preuve, de nombreux programmes de jeu ont toutes les séquences 'cinématiques' sur le disque dur et ne sont chargées en mémoire qu'au fur et à mesure de leur lecture...

Essaye de lancer 100 words, tu pourras le faire même si word prends 20 Mo en mémoire et que tu ne disposes que de 1 Go...

Ne t'inquiète pas pour l'hémorragie, à moins que tu ne surfes pas et que tu ne lances pas de programmes...
0
souris sans cervelle
20 nov. 2007 à 15:55
Bonjour Blux,

Il se trouve que de mai 2006 à novembre 2007 j'ai surfé assidûment et aussi utilisé word, excel et powerpoint sans modération sous Windows XP, ce qui n'a pratiquement pas eu d'incidence sur la mémoire de mon disque C: qui en était à 147 GO sur une capacité de 152 au bout d'un an et demi.
Aucun rapport entre le passage de 145 à 119 GO du 14 au 20 novembre 2007 sous Windows VISTA !

Sous Windows XP, je n'ai jamais eu à effectuer de nettoyage du disque : faut il le faire régulièrement sous VISTA qui semble être un glouton en matière de mémoire ?

D'avance merci pour les suggestions.

Si j'obtiens des infos par une autre canal j'en ferai volontiers part sur ce forum.

Souris sans cervelle
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
20 nov. 2007 à 15:38
en fin de jounée, faire une recherche de tous les fichiers modifiés ou créés depuis 1j, trier par taille pour repérer un gros
ou repérer un dossier où des millions de fichiers auraient été crées.
0
Souris sans cervelle
22 nov. 2007 à 14:11
Bonjour,

Voici à nouveau l'historique de ma perte de GO sur disque C:
Ordinateur acheté le 14.11.2007 (ACER Aspire sous WINDOWS VISTA)
Capacité du disque C: = 145 GO
18.11.2007 : reste 125 GO
19.11.2007 : reste 120 GO
20.11.2007 : reste 119 GO
21.11.2007 : reste 116 GO
Quelqu'un a t'il eu entre temps le même problème et l'a t'il résolu ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Souris sans cervelle
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
22 nov. 2007 à 14:17
0
Souris sans cervelle
22 nov. 2007 à 18:21
Bonjour,

Le lien pré-cité ne donne rien si ce n'est me ramener sur le site à la question que j'ai posée.
Etant sous VISTA depuis une semaine, se pourrait-il qu'il y ait un lien entre le fait de ne pas être administrateur de mon PC et la perte de GO ? (en effet,je ne suis considérée que comme utilisateurpar le système et je n'ai même pas le droit de choisir ma messagerie par défaut : on me demande de demander la permission à un administrateur ou à un utilisateur avancé... comme je suis seule chez moi...)
Se pourrait'il qu'un administrateur invisible (Fantomas est peut-être de retour...) pompe dans nos disques durs pour alimenter le sien en capacité ?
Sans doute suis-je mauvaise langue et tout est peut-être dû à une lourdeur du système mais c'est ruinant pour les nerfs de la pauvre souris que je suis.
Tiens, je préfère retourner dans ma meule de gruyère en attendant la suite du feuilleton...

Bonsoir à tous les internautes (les éclairés et les novices)

Souris sans cervelle.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
23 nov. 2007 à 10:05
le lien pointait ma suggestion :
en fin de jounée, faire une recherche de tous les fichiers modifiés ou créés depuis 1j, trier par taille pour repérer un gros
ou repérer un dossier où des millions de fichiers auraient été crées.
0
Souris sans cervelle
23 nov. 2007 à 18:39
Bonsoir Dubcek,

Je n'ai pas de millions de fichiers entassés dans un dossier et je n'ai rien créé ni enregistré aujourd'hui mais j'ai encore un Giga de moins...j'en suis à 115.

Cest toujours le matin que je constate les pertes de GO comme si les choses se passaient durant la nuit alors que mon PC est éteint !
Même s'il s'agissait de mises à jour qui se font au démarrage de l'ordinateur on n'en a jamais vu d'une taille pareille ! Un certain nombre de personnes se plaignent de pertes encore plus importantes sur différents forums.

Lu sur forum Zebulon.fr :
Perte de GO sur le disque dur - Forums Zebulon.fralors voila c'est écritque sur mon disque dur de 250 GO il me reste que 112 GO alors que quand je fait proprieter sur mon dossier utlilisateur+programme .... Lui, c'est des trillions de fichiers qu'il a dû entasser...

Bref, il faudrait que des informaticiens confirmés se renseignent et nous expliquent ce qui se passe.

Si je demande à celui qui s'occupe de mon PC de passer voir ce qui se passe à chaque perte de Giga mon compte en banque va fondre encore plus vite que la mémoire de mon disque dur.

Je retourne bouder dans mon fromage.

Bonsoir à tous !

Souris sans cervelle
0
Souris sans cervelle
1 déc. 2007 à 18:27
Bonsoir à tous !

J'ai eu une bonne surprise ce matin : mon PC m'a restitué 2 GO !!et je suis remontée à 115 (j'étais descendue à 113).
Si les choses se stabilisent je ne toucherai pas aux restaurations car cela me laisse encore une masse de mémoire pour travailler.
J'espère que cela va être semblable pour tout le monde.

Merci à ceux qui se sont penchés sur le problème.

Souris sans cervelle
0
xela76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
25 janv. 2008 à 16:53
salut a tous moi aussis j'ai une perte de disque dur...comment faire ?? ya quelque fois je telecharge une chanson et ca me prend 2 giga ya un probleme perte de mon disque dur comme ca sans rien faire c bizare...mon pc est neuf il a 3 semaines cela me la fait dé le 2 eme jour au moins ... quand je desisntale un programme je ne recupere pas tout pourtant en supimant tout...donc je voudré que quelqun qui peut m'aider ...il suffit de me repondre ou me laissé un message...et je donneré mon adresse msn ...merci ca serra cool ................
0
xela76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
25 janv. 2008 à 16:55
je ne c'est pas comment faire pour la solution de chevalier du temp????? aider moi stp...meme en faisant un netoyage du disque ya pa grand chose qui revient
0
Un vista comme ne devrai pas en éxister
https://imageshack.com/
récup de 55+ GO avec cette commande.
0
moi aussi jai le meme probleme sous vista le 30 janvier 234 go libre et le 1 fevrier 228 il y a 6 go de partie poutant pas de jeux que de la musique a mon avie se le programe vista qui doi faire cela car avec windons xp je navais pas se probleme moi jai verifier si javais 1 espion sur mon ordie qui me ponpai des giga ou qui se servaie de mon ordie pour prendre des information je ne rien trouver pour le moment que faire
0
se ou les poins de restauration mercie
0
Salut,moi aussi j ai se problème mais mes gigas s'envolent lorsque mon ordi est allumé !!!!!!!!!!et quand je l allume!!!!! et le plus fort c'est ke je ne telecharge rien et depuis ke j ai ce problème c est a dire depuis decembre 2007 j ai au moins perdu 60 GO sans rien faire c'est catstrophike et en plus j ai meme changé d antivirus j ai kapersky edition professionnel et il ne me detecte rien.La derniere fois j étais dans la rubrique boot c (dans ordinateur) et il m a apparu un fichier étrange et il y avait ecrit un truc comme fffjkjdfidfdjhfudjdsdgd et à disparue kelkes secondes apres.mon diske dur fais 500 go si ca continue je vais avoir un diske dur de 200 Go.Jai windows vista édition familliale prenium.Suis je piraté,est-ce le système de windows ou est ce kelkun ki me pirate.
0
Nan mais moi je ne comprend toujours pas, en effet je n'arrive toujours pas a récupéré mes Gigas perdus,

sachant que j'en ai quand même perdus 32. Je suis allez dans le DOS de windows et a tapé

vssadmin Resize ShadowStorage /For=C: /On=D: /MaxSize=5GB

exactement apres avoir tapé ce l'autre qui permet de connaitre le nombre de giga utilisé n'importe comment et il me

dise que cela ne marche pas, qu'il ne trouve pasle cliché instentaner.

Alors je sais vraiment pas quoi faire je perd 4 a 5 giga par jour sans raisons
0
J'ai quelque question car si je limite la restauration a 5 go est ce que sa va pas causé de probleme pour apres pour restaurer le systeme ?ou autre ?
0