J'ai lu avec interet vos messages car j'ai le même problème avec un graveur de DVD LG RH 7500. Je l'ai acheté plus de 400€ en sept. 2005 et il a très bien marché jusqu'a l'an dernier (il avait alors 18 mois de bon fonctionnement) où j'ai commencé à avoir du mal à lui faire lire les dvd qu'il gravait lui-même. J'ai provisoirement résolu le problème avec un disque de nettoyage, mais le problème ré apparaissait régulièrement mais rentrait dans l'ordre après chaque nettoyage. Jusqu'à il y a un mois, où il a refusé de lire tous les dvds, y compris ceux du commerce et celui de nettoyage. J'ai contacté LG France, qui m'a redirigée sur CIRMA, et j'ai pu joindre un technicien qui m'a immédiatement dit que c'était le bloc optique, qu'il fallait le changer (en entier) et que cela couterait dans les 100€.
A la lecture de vos message, il me semblerait interressant de savoir si les blocs optiques de nos appareils font tous partie d'une même série/modèle car si tel est bien le cas, cela pourrait permettre de faire valoir le vice caché auprès d'un tribunal. Il est en effet surprenant que tous
1- soient tous des modèles RH..., et
2- tombent en panne après environ 18 mois de fonctionnement, soit peu de temps après la fin de la période de garantie. Il est possible que plusieurs modèles de graveurs aient été équipé d'un même bloc optique provenant d'une série défecteuse.
J'ai dejà eu deux problèmes de vice caché, l'un pour lequel j'ai du aller au tribunal (moteur de fauteuil roulant qui avait des pannes intermittentes avant de tomber définitivement en panne -et j'ai gagné-), et l'autre qui s'est résolu spontannément (appareil photo canon, au début de l'année, dont le capteur à "rendu l'âme" après 3 ans d'utilisation: Canon m'a immédiatement demandé de rapporter l'appareil et à échangé le capteur gratuitement, malgré la fin de la garantie).
Pour ceux que cela interessent, je propose de faire constater la panne par un réparateur de dvd indépendant (pas CRMA, et pas la Fnac non plus, donc le service après vente/réparation m'a semblé douteux à plusieurs reprises) et de lui demander de faire une attestation décrivant la panne, et précisant le modèle et le n° de série du bloc optique défectueux, mais sans le faire réparer.
Il faudrait ensuite réunir les modèles et n° de série, pour voir s'il y a un lien, et si tel est le cas, adresser un courrier commun en RAR à LG France, avec copie à la DGCCRF (répréssion des fraudes) et à une association de consommateurs.
Si vous êtes interessé par ma proposition, répondez moi...