Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

Rediriger le port LPT1 vers un port TCP/IP ?? [Résolu]

Brice - Dernière réponse le 22 août 2009 à 16:16
Comment fait-on pour rediriger le port LPT1 vers un port TCP/IP (HP standard port TCP/IP) ?
En effet, j'ai un programme DOS qui tourne sous Windows et donc il imprime sur le port LPT1. L'imprimante est connecté directement sur le réseau via un jetdirect.

Merci beaucoup pour une solution à mon problème !!!!!
Lire la suite 

Rediriger le port LPT1 vers un port TCP/IP »

27 réponses
Réponse
+4
moins plus
Dans la configuration de l'imprimante sous Windows tu dois avoir une option "capturer les impression Dos" ou quelquechose comme ça.

Avec ça, Windows prendra en charge les données envoyées sur LPT1:.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut,
pour mon compte personnel je fait la manipe suivante.
tu va dans démarrer parametre imprimante et télécopieur,
tu fais un clique droit sur ton imprimante réseau, dans l'onglet ports tu coche activer le pool d'imprimante puis tu coche lpt1 (sans décocher celui du réseau), ainsi ton imprimante sera reconnu sur les deux ports, et tout ce que tu enverra sur lpt1 ira sur l'imprimante réseau.
bonne journée.
horus
Alain - 29 juin 2007 à 12:18
Salut,

Merci pour ta solution HORUS. C'est OK san problème
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour
pour pouvoir rediriger le port lpt1 vers un port tcp/ip : tu installes ton imprimante sur ton pc avec son adresse tcp/ip ( creation d'un port tcp ip et installation sur ce port, ensuite il faut partager cette imprimante sur ta machine.
Ensuite tu fais comme dit precedemment par un net use :
net use lpt1 : \\nom de ta machine\nom de partage de ton imprimante
Et en principe c'est tout bon !!!!
brice - 12 nov. 2003 à 08:01
Oui, cela oblige le PC d'être allumé.
L'avantage d'un serveur d'impression c'est qu'il est constament connecté au réseau et à l'imprimante (il n'est jamais étaint !!!) et il n'est pas nécessaire d'avoir un PC d'allumé qui gère l'imprimante.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci de ta réponse, mais cela ne march epas pour les ports TCP/IP.
Capturer le port imprimante n'est valable que pour un chemin réseau du type \\Nom_Du_PC\Nom_Du_Partage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui j'ai cherché sur le CD du Jet Direct et sur le site Web de HP et je n'est rien trouvé.

Comment fais-tu pour mettre une adresse IP au port LPT1 ??????
Je suis sous Windows 95/98.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui : adresse IP, masque, passerelle...
Je peux imprimer via le port TCP/IP.

Il est invisible sur le voisinage réseau.

Il n'a pas de nom Netbios (impossible d'en définir un) et de nom de partage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
as tu configure ta carte reseau correctement(protocole)?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui, j'ai configuré TCP/IP : adresse, masque, passerelle.
Mon poste voit bien tous les PC du réseau et communique sans problème avec eux (copie de fichier.....).
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
supprime ton imprimante et reinstalle le driver .il te trouvera ton imprimante reseau et te demandera pour le ms dos.tu pourras meme changer son adresse ip
brice - 22 sept. 2003 à 17:11
Certes, c'est déjà fait. Mais il me propose pas lpt1 et seulemnt lpt2.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous

Ceci est ma 1ere contribution

Si ton imprimante est installée sur le host "test" et porte le nom de partage "printer", effectue ces commandes dans une session DOS :

net use LPT1 \\host\printer /persistent:yes
un test (dir > LPT1) devrait marcher.

Pour supprimer la redirrection :
net use LPT1 /delete

Selon la version de windows les options disponibles diffèrent.

Salutations
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il n'y pas de nom d'host et pas plus de nom de partage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le sofware du jetdirect m'a demandé si je voulais imprimer à partir du Ms-DOS.
Je lui ai répondu Oui et il m'a proposé que le port LPT2.
Finalement le port LPT2 est redirigé vers le port TCP/IP.

Connais-tu le principe des jetdirect ???

Il me faut impérativement imprimer vers LPT1. C'est pourquoi je cherche comment rediriger les impressions sur LPT1 vers le port TCP/IP du jetdirect.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour completer mon message precedent : on ne peut faire un net use que sur une ressource partagee !!!!! donc il faut absolument partager cette imprimant ou ce fichier si l'on desire faire un net use dessus .
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
ui efectivement c sa poto continue
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, moi j'ai essayé cette instruction pas mal de fois mais elle ne marche pas : j'ai une imprimante Lexmark250d, j'ai fait comme suit:
net use LPT1 :\\localhost\Lexmark E250d /persistent:yes
ou
net use LPT1 :\\serveur3zd\Lexmark E250d /persistent:yes
ou
net use LPT1 :\\127.0.0.1\Lexmark E250d /persistent:yes
ainsi que j'ai utilisé le nom de partage de l'imprimate ING-BOUHAFNA bien sur avec toutes les combinaison : localthost, 127..., le nom de la macine, mais malheuereusement aucun resultat positif

merci de m'aider
wisslyss - 22 août 2009 à 16:16
bj cher ami
Il faut simplement tenir compte de l'espace entre lpt1: et le nom du serveur "lpt1: \\..........".
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mon expérience (y a peut être mieux):
Sur les postes XP où j'active "net use lpt1" j'ai dû désactiver le port ECP/LPT1 au préalable (marche pas sinon).
J'utilise devcon.exe de Microsoft dans un batch lancé en tâche planifiée au démarrage de la machine.
Attn: pour désactiver un port LPT1 il faut les droits admin du poste (possible de les affecter une fois pour toute dans une tache planifiée).
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C'est certainement à cause du nom de partage avec un espace. Je ferais comme cela :

net use LPT1: "\\serveur3zd\Lexmark E250d" /persistent:yes

Notez aussi que le : se met directement après LPT1.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le post date un peu mais je fais remonter, au cas ou ca puisse aider quelqu'un...

Je viens de me heurter au probleme aujourd'hui, et je m'en suis sorti avec une imprimante epson epl6200 en reseau d'entreprise comme suit :

- installation de l'imprimante en réseau (réservation d'une adresse IP dans le DNS + pilote reseau)
- Activation du partage avec l'outil "epson netconfig" fournit avec la bête et qui détecte toutes les imprimantes epson présente sur le réseau
- Le même outil attribue un nom d'hote virtuel
- Création d'un nom de partage
- Enfin création du batch type NET USE LPT1 \\hote virtuel\nom de partage

Epson netconfig (j'en fait une bonne pub parceque j'ai galéré un moment...) redirige automatiquement de l'hote virtuel vers l'adresse IP de l'imprimante

Bonne chance à vous
hervé du 22 - 4 févr. 2009 à 10:31
Bonjour!
Ca faisait longtemps...

Il est possible de rediriger LPT1 seulement si il n'est pas déjà réservé par le système, non?
Si il est réservé il n'apparait pas dans la liste des ports disponibles pour net use (cf post utilisateurs précédants).

Et dans ce cas ,tout ce que j'ai trouvé (pour automatiser le tout sur un parc machine) c'est de le libérer avec une tache système ayant les droits admin du poste. Sinon le faire en manuel en session admin du poste.

Hervé
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
as tu le cd d installation du jetdirect?sinon cherche sur le site d'hp.france.le jet direct a t il deja une ip fixe?si oui recherche dansport local ,et mets ton adresse ip.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ton jetdirect est il configure(adresse ip)?
as tu fait une recherche sur voisinage reseau?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « rediriger le port LPT1 vers un port TCP/IP ?? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
rediriger le port LPT1 vers un port TCP/IP ?? - page 2