Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

[connecter un clavier midi à un PC]

domiH1 17Messages postés 28 novembre 2006Date d'inscription - Dernière réponse le 5 mai 2011 à 23:32
Bonjour,
quelle est la meilleure façon de relier un clavier midi à un PC.?
Les adaptateurs usb / midi IN + OUT ont des prix qui sont très variables d'un fournisseur à l'autre. Est ce justifié par un rendu sonore meilleur?
Se brancher sur le connecteur "Joystick" est-ce équivalent ?
merci
Lire la suite 

[connecter un clavier midi à un PC] »

17 réponses
Réponse
+5
moins plus
perso j'utilise un adaptateur usb/midi yamaha (je l'ai acheté alors que j'avais pas encore de carte de son avec entrée midi) et ca fonctionne tres bien. D'ailleurs je l'utilise encore. Ca fonctionne aussi bien que par la prise midi classique.

"Est ce justifié par un rendu sonore meilleur? "

-> La liaison midi n'a rien a voir avec le son. Ce n'est qu'une transmission d'informations servant a la communication entre differents appareils (ici Pc/clavier). Le son, lui, transite via les cable audio de type RCA, Cinch, XLR ou autre.
Gianni - 9 déc. 2009 à 23:48
bonjour le rendu d'une carte sons interne ne vaux pas evidement un module de sons il y a une grande difference a savoir qu'un module de sons lui ses sons sont en PCM qui ne sont pas comparable a une carte interne de base si vous travaillé avec un portable il faut soit prendre un module de sons ou une carte sons usb plus pro evidement le cable n'est qu'intermediaire et ne change rien a la qualité du rendu
bonne journée
Gianni
batmad- 28 févr. 2011 à 09:29
n'importe quoi, la tu parles juste de la norme general midi, les sons sont eeffectivement pourris, mais que tu te serve d'une super interface midi ou d'un ptit truc usb/midi ça changera rien.
en plus dans les cartes sons "un peu plus pro" ya pas de chipset avec la GM dessus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

A tous ceux qui veulent faire fonctionner un séquenceur midi (logiciel) avec un câble usb/midi in out entre un PC et un clavier midi, je pense que la meilleure façon de procéder est de relier le clavier (midi in out) à une véritable carte son (pour un prix modique) que l'on rajoute en PCI dans la machine.
C'est la façon la plus naturelle et à mon avis la plus performante de produire de la musique "midi", directement de la carte son via un kit (connecteur joystick /2 câbles midi in et out) au clavier et le résultat est super.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour votre aide.
entre temps j'ai achete un adaptateur "Roland" (50€). Je voulais utiliser le clavier du synthé pour écrire ou recopier des partitions. ça marche mais il faut être très rigoureux rythmiquement pour ne pas ecrire n'importe quoi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
un peu de rigueur bien sur, mais tu peux toujours quantifier ton resultat (ca re-aligne les notes sur une grille)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut
à qui peut m'aider, moi mon problàme c'est que j'ai relié mon synthé yamaha PSR-A300 au PC à l'aide d'un cable USB MIDI mais rien n'apparait sur l'écran le synthé n'est pas reconnu, je me demande comment faire pour le faire reconnaitre
merci de votre aide.
lanzo18- 24 sept. 2009 à 12:50
ta pense au driver du clavier maitre a instaler ?
twin - 28 févr. 2011 à 00:00
La prise in dans le connecteur out du synthé, la prise out dans le connecteur in.
Vérifier aussi sur votre pc que votre port MIDI ou Joystick (prise 15 broche) est bien activé dans le Setup de votre pc.
BEN72 - 5 mai 2011 à 23:32
C'est l'adaptateur, je parie que tu n'est pas sous win XP... le probleme viens de la ;) check sur le site du fabricant si ya pas un driver
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut a tout les musisiens et autres, j'ai besoin de trouver un cable hoste pour brancher mon triton sur mon ordi,l'interface usb UMU que jai acheter ne fait pas reconaitre mon triton a lordi,dé que je le branche rien ne se passe,ou alors j'ai un clavier midi kawai fs900 mai ca fait pareille mon ordi ne reconnai rien,que doije faire?

cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour en ce qui concerne le raccord d'un clavier externe avec un pc par un cable midi-usb il faut en fait brancher la sortie "out" du clavier sur l'entrée "in" du cable et inversement
j'ai par ailleurs un problème de cet ordre ayant acheté récemment un cable usb-midi qui marchait jusque là et qui du jour au lendemain n'affiche aucun résultat le clavier n'étant plus reconnu...
une solution ???
merci
Gianni - 9 déc. 2009 à 23:41
bonjour a vous tous en reponse a certaine question je travail avec un portable et j'ai un adaptateur usb midi la facon de bien brancher le cable est simple in = entré out = sortie si vous voullez écouter un fichier midi automatiquement vu qu'il sort du pc il faut brancher le out de votre cable dans le in de votre synthé ou module et le in du cable dans le out du synthé ou module a fin de reproduire vos notes de musique sur un sequencer type cubase ou autre programmes si vous voulez vous enregistrer

bonne journée a tous

Gianni
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut à tous, amis musicos,
J'ai un pb que vous pouvez peut-être m'aider à résoudre...
J'ai branché mon synthé Yamaha PSR 1000 0 MON PC, via un câble USB/midi
J'ai bien branché le in dans le out et inversement or mon clavier n'est pas reconnu par le PC.
J'aimerai le faire fonctionner avec le logiciel Magix Music Maker et enregistrer mes morceaux piste par piste
par l'intermédiaire de cette liaison midi...
Je n'ai pas de carte son proprement dit mais un chipset son (intégré à la carte mère).
Ce câble est muni de 3 diodes, une rouge pour l'alimentation je pense et 2 autres.
La rouge est allumée et celle du milieu clignote orange, quant à la 3 ème, elle ne s'allume pas.
Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

pour ceux qui utilisent un synthé connecté en MIDI à l'ordi,

dans les séquenceurs, Logic, Cubase, Magix, Logicfun, etc..., l'attribution de la sortie MIDI se fait dans chaque piste:
http://www65.zippyshare.com/v/65859028/file.html

pour l'entrée, c'est peut-être plus vague...

en tout cas, dans la fenêtre transport (boutons de lecture, etc...), là où c'est écrit : pas d'In / Pas d'Out, le programme doit afficher les notes jouées (reçues) quand la liaison MIDI fonctionne correctement.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [connecter un clavier midi à un PC] » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?