Bonjour,
Quelques renseignements qui pourront peut-être servir aux bricoleurs géniaux ...
J'ai démonté une Epson C84 qui "fonctionnait" mais qui donnait des feuilles blanches. (Elle était au garage depuis que j'avais fait l'acquisition d'une Canon Pixma iP 1600, qui vient de me lâcher, comme vous le savez peut-être...)
Après avoir séparé le fond de l'imprimante, j'ai pu libérer une sorte de pompe en plastique noir, qui aspire l'encre à travers un petit panier (0,5 x 2 cm) contenant de "l'étoupe". Tout ça se trouve à droite en bout de chariot, à l'endroit où doivent se faire les nettoyages, car il y a aussi à côté une petite lamelle de plastique souple doublée d'une autre en tissu (?) pour essuyer les buses sans doute.
La pompe elle-même est très rudimentaire : c'est une came qui, à chacun de ses tours, écrase un tuyau plastique enroulé dans un petit corps de pompe. Ce tuyau se dirige ensuite vers le feutre de récupération de l'encre usée. L'imprimante n'ayant pas servi depuis plus d'un an, ce tuyau était colmaté. Il a fallu — après plusieurs heures de vaines tentatives — que je déroule ce tuyau hors du corps de pompe, et passe un fil métallique à l'intérieur. Il est clair maintenant.
Je dois me lancer dans le remontage de la pompe, ce qui risque de poser problème, car en la séparant du reste de l'imprimante, on libère plusieurs engrenages, (un peu comme lorsqu'on démonte un réveil). Je ne suis pas sûr d'y arriver. Surtout qu'il y a en plus un petit levier qui ressemble à un échappement d'horloge qui s'est déplacé, et dont je n'avais pas eu le temps de repérer la place exacte... Je crois qu'il sert à l'avancement du papier.
Bac de récupération de l'encre usée : à la sortie du petit tuyau venant de la pompe, il y avait une couche d'encre séchée de 3 ou 4 mm d'épaisseur dans une sorte de rigole qui amène l'encre vers les feutres. Il y a 2 couches de feutres de 15 mm d'épaisseur chaque. La couche de dessous est encore loin d'être entièrement noire. La couche de dessus est comme neuve. La réserve paraît très importante, la surface du bac fait les 2/3 du fond de l'imprimante.
Je n'ai pas pu démonter la tête d'impression qui se déplace sur des rails : il faudrait démonter tellement de pièces que j'ai hésité. J'avais débouché les 4 buses avec la méthode de la seringue branchée sur un tuyau plastique et remplie d'alcool à 98°. Elles sont claires après avoir craché leurs saletés sur un sopalin de contrôle.
Bon, si je n'arrive pas à la remonter, j'aurais au moins appris — et transmis — quelques notions se rapportant à nos mystérieuses machines modernes.
Bon courage si vous vous lancez dans ces travaux de patience, si comme moi, par principe, vous ne voulez pas enrichir un peu plus les fabricants, par ailleurs fort experts en combines machiavéliques de toutes sortes. Pourtant, nous, on leur donne du bon argent, pas piégé du tout.
Configuration: Mac OS X
Safari 1,3.0