|
|
|
|
Posté par
DoChar, le dimanche 18 novembre 2007 à 00:33:10Configuration: Mac OS X Safari 1,3.0
slt
je suis sideré de lire cela!!! perdre un temps fou sur une imprimante qui niveau prix coute aussi chere que les cartouches d'encres me depasse. d'autant plus que tu semble ne pas avoir numerote les etapes de demontage. en plus je suis pas certain que le bloc avec les tetes d'impressions soit vraiment toalement nettoyé,car sur une epson en regle generale lorsque les tete sont bouchees parde l'encre qui a séchée depuis si longtemps ,il y a fort risque qu'elle soit hs. que dire de plus, courage ou pure folie ??? au revoir
|
Non, défi... |
Démontage Epson C 84 (suite)
Avis : je ne suis pas demandeur sur ce coup-ci. Pour moi, ce n'est pas du temps perdu, mais plutôt un enseignement. Et j'aime bien bricoler. Alors, si par hazard, j'arrivais à refaire fonctionner aussi le noir et le bleu, j'aurais vraiment beaucoup de satisfaction à avoir relevé le défi. Pour les amateurs de bidouillages, voici la suite de l'aventure... Après avoir remonté sans problème, tout ce qui avait été sorti l'autre jour, j'ai entièrement démonté le chariot et sorti la tête d'impression. L'encre semble sortir par un petit bloc rectangulaire dont la face visible ressemble à de l'inox dépoli. On devine 4 infimes lignes longitudinales qui doivent correspondre aux différentes couleurs. C'est tellement fin qu'on imagine bien que si c'est colmaté, on a peu de chance de le nettoyer. Je pense que c'est cette pièce qu'on appelle quelquefois le "four" ? Il y a un circuit imprimé très fermement solidaire de cette pièce, ce qui réduit quelque peu les procédés possibles de nettoyage. Je l'ai laissée à tremper dans 1/2 cm d'eau pure additionnée d'ammoniac. Une autre information : dans le carton de l'imprimante, il y avait encore des cartouches usagées (donc changées à la demande de l'imprimante). J'en ai ouvert 2 : elles contiennent encore environ la moitié de l'encre. Merci M. Epson. C'est pourquoi, pour les essais j'utiliserai un réinitialisateur de cartouches Epson (7 € chez Carrf). (à suivre)... |
Slt,
Le sujet m'interesse fortement car pour ma part, j'ai plusieurs imprimantes qui n'imprime plus ( 1 c64 -1c84-1 cx3650 )...et que j'envisage de réparer....je suis pour le moment à la recherche d'infos sur le sujet et de conseils....ci-joint un lien très interessant http://docxp.mvps.org/Depannage_Epson_C84_p1.htm...Dès que j'aurais un moment je me lancerai dans le démontage....mais j'ai bien envie d'essayer un nettoyage via le produit http://www.powerklin.com/ mais je ne voudrais pas investir dans ce produit sans être sur du résultat....un avis ? cdt |
Suite du démontage de la C84...
Bonsoir, Je n'ai plus donné de nouvelles car le nettoyage n'a pas donné de résultat. Je rappelle que la machine était au garage depuis 2 ans! Il semblerait que la technique particulière utilisée par Epson pour éjecter les gouttelettes d'encre vers le papier (chauffage) puisse créer des "bouchons" dans la tête d'impression. Mais la panne peut venir d'autres causes : - les pointes sur lesquelles se piquent les cartouches peuvent avoir leurs trous bouchés; - le petit bac de nettoyage (un petit boitier rectangulaire de 2cm sur 1 cm qui contient une sorte d'éponge) qui se trouve à droite, peut se boucher. Alors l'aspiration de l'encre ne se fait plus; - cette aspiration peut être empêchée par un bouchon dans le petit tube qui part de là et qui va vers la pompe à vide (c'était le cas pour moi, mais ça n'était pas la seule panne); - elle peut être impossible également si ce tuyau qui va à la pompe est débranché sous le petit boîtier; - problème de prise d'air dans les cartouches, encre séchée à la sortie de la cartouche... On peut essayer : - de nettoyer les pointes sur lesquelles se placent les cartouches, avec un coton tige et un mélange à parties égales de liquide de nettoyage pour vitres ammoniaqué et d'alcool à 98%; - de placer dessus un petit tuyau de nylon et de faire succion (quelquefois on entend un "floc" et c'est débouché); - de vérifier l'aspiration de l'encre au nettoyage. Pour cela on peut récupérer le petit tuyau qui va vers le feutre de vidange de l'encre usée et regarder si de l'encre gicle lors de la phase de nettoyage à l'allumage de l'imprimante (pour ça, il faut démonter le boîtier de l'imprimante); - d'utiliser des cartouches de nettoyage achetées ou fabriquées, remplies de liquide nettoyant; - et evidemment de nettoyer le dessous de la tête d'impression en disposant un sopalin plié en long dans le chemin où se déplace le chariot, imbibé du même mélange, les cartouches étant en place. Faire aller le chariot en allers et retours plusieurs fois. Quand on voit de belles traces noires, cyan, jaune et magenta, c'est propre. Pour arriver à manipuler le chariot : allumer l'imprimante, et débrancher la prise de courant quand le chariot est à gauche, et ensuite ne pas aller trop à droite. Je vous fais part de mon expérience, sans garantir le résultat. Pour moi, ça n'a pas marché. Je me suis inspiré des travaux d'un forumeur US qui m'a envoyé ses trucs, que j'ai résumés ici. La page indiquée par Bobyo ne s'ouvre pas. Bon courage! PS.- Espérons que les millions d'imprimantes jetées seront recyclées (?). |
Bonsoir,
Le lien ne fonctionnait pas car il ya avait en fin de lien ...D....volià ci-dessus le bon lien http://docxp.mvps.org/Depannage_Epson_C84_p1.htm Cordialement ps : n'ai pas encore attaquer le démontage de mes imprimantes.. |
Waouh !!! Je suis aux anges ! Figure toi que je venais de démonter ma C84 qui me faisait plus que des horreurs et dont le système de nettoyage par son logiciel de maintenance ne faisait plus rien...
J'avais démonté la tête et les buses pour les nettoyer toute une nuit dans de l'alcool puis dans de l'eau et quand j'ai tout remonté ce matin...ben ça marchait pas plus ! Feuille complètement blanche, encore mieux ! Et puis en trouvant ton post ce matin aussi, je suis allé voir le tuto complet et me suis mise à nettoyer le fameux tuyau qui "désengorge" le système, et là Oooooooh, miracle ! Après avoir enlevé tous les espèces de cailloux d'encre qui s'étaient formés, elle imprime comme à la belle époque ! Alors moi je dis : MERCI et BRAVO ! Et en réponse à Serval, je lui dirais simplement que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une nouvelle imprimante quand l'actuelle ne marche plus. D'autant que mes cartouches d'encre je les paye environ 1,50 €, donc une imprimante neuve m'aurait largement plus coûté que 4 cartouches d'encre. |
| 28/07 23h15 | [MSN] Blocage courrier indésirable | MSN Messenger |
| 22/03 00h05 | Ouvrir les liens courriels dans Thunderbird | Mozilla Firefox |
| 19/11 17h39 | Transfert de courrier | Messagerie électronique |
| 01/03 13h39 | Cours Informatique Ubuntu | Ubuntu |
| 07/03 15h53 | Le courrier par internet | e-administration |
| 23/05 15h39 | EPSON C84 | 0 |
| 28/12 16h26 | Epson c84 sous vista 64 | 1 |
| 21/11 15h04 | Pilote epson c84 pour vista | 0 |
| 08/10 12h39 | Epson C84 | 0 |
![]() | Azureus - Azureus est un client BitTorrent multiplateformes développé en Java, c'est-à-dire un gestionnaire de téléchargement de... | Catégorie: Téléchargement Licence: Open Source |
![]() | Casc'ADSL - Casc'ADSL est un outil destiné aux Internautes se connectant via le service d'accès distant et désireux de maintenir leur... | Catégorie: ADSL Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Firefox - Mozilla Firefox 3 est un excellent navigateur qui peut fonctionner à côté d' Internet Explorer ou le remplacer. Il... | Catégorie: Navigateurs Licence: Open Source |
![]() | Google Toolbar pour Internet Explorer - La barre d'outils Google permet : d'afficher le pagerank des pages visitées d'ajouter à vos favoris les pages que vous... | Catégorie: Référencement Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Epson Stylus C84 | Catégorie: Imprimante | 75.00 € PC Kado |
![]() | Epson Stylus Color C84N | Catégorie: Imprimante | |
![]() | Epson AcuLaser C1100 | Catégorie: Imprimante | 272.41 € iziprice |
![]() | Epson Perfection 4490 Photo | Catégorie: Scanner | 193.80 € Dell Business FR |