Disque dur neuf en mode pio?

Fermé
stéphane7080 - 18 nov. 2007 à 00:11
 PF - 3 mars 2012 à 08:49
Bonjour,

ça fait 15 jours que je rame autant que mon PC à cause du mode pio!! au début, ça a commencé par des echecs de gravure à répétition... puis des erreurs CRC redondante... avec un mode pio qui revenait sans arrêt malgré mes efforts pour remettre l'ultra DMA 5 de mon disque dur... Quand j'ai constaté que mon disque contenait plusieurs clusters défectueux, j'ai décidé de faire un formatage bas niveau et de changer de disque dur...
Concretement, je me retrouve avec un disque dur tout neuf de 160 Go en Master et d'un second de 80 Go en slave (l'ancien disque)... Je réinstalle XP pro et là, je constate que mes disques sont tous les deux en mode pio!!! Mon driver de la carte mère (ASUS A7A266, je sais elle commence à faire vieille) est le tout dernier et mon bios aussi... J'ai désinstaller l'IDE des disques durs et il revient toujours en pio!! Qu'il passe en mode pio suite à plusieurs erreurs CRC passe encore mais là, il n'y a pas l'ombre d'une erreur... je n'y comprends rien.
Quelqu'un aurait il une idée sur mon problème?
Merçi d'avance
A voir également:

9 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
18 nov. 2007 à 00:47
Bonjour
J'ai ceci Hum!

L'Ultra DMA (http://www.commentcamarche.net/pc/ide ata.php3#Ultra%20DMA), parfois noté UDMA, est un mode de fonctionnement permettant d'optimiser au maximum l'interface ATA (disques durs IDE).

Par défaut il n'est pas nécessairement activé sous Windows 2000 / XP. Avant toute chose assurez-vous que votre disque supporte l'Ultra DMA 66 et qu'il est relié au contrôleur IDE par une nappe de 80 broches (nécessaire dans le cas de l'UltraDMA66).

Pour activer l'Ultra DMA, ouvrez l'éditeur de registre (démarrer / exécuter / regedit)

Positionnez-vous sur :
HKEY_LOCAL_MACHINE / System / CurrentControlSet / Control / Class / {4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} / 0000

Créez une clef DWORD nommée "EnableUDMA66" et attribuez-lui la valeur "1"

L'Ultra DMA sera pris en compte au démarrage suivant.

Néanmoins, suite à des erreurs répétées, il peut arriver que Windows XP ne reconnaisse plus le canal IDE principal en tant qu'Ultra DMA mais en mode PIO (voir http://www.commentcamarche.net/pc/ide ata.php3). Dans ce type de cas, l'accès au disque sera beaucoup plus lent, ce qui nuit aux performances globales du système.

Pour y remédier, suivre la procédure suivante consistant à désintaller le pilote afin de permettre à Windows XP de le réinstaller :

- Cliquer avec le boutonc droit sur le Poste de Travail, puis cliquer sur Propriétés,
- Dans l'onglet Matériel, cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
- Repérer et développer la ligne Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
- Cliquer avec le bouton droit sur Canal IDE Principal et choisir Désinstaller.
- Redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.


Par politesse ne laisse pas la personne qui t'as aidé sans réponse.Un petit mot çà encourage.
1
Merci pour cette aide qui m'a été précieuse. Même publiée en 2007, elle est encore d'actualité. En tout cas, elle a résolu mon problème. Il y a tellement de réponses foireuses sur Internet, que lorsqu'un conseil d'expert est présent, il est bon de le relever. CHAPEAU !!!!
0
stéphane7080
18 nov. 2007 à 02:33
Bonsoir,

Tout d'abord, je ne sais pas quelle nappe je possède? En effet, comment reconnaitre une nappe de 80 par rapport à celle de 40? Apparement, les deux possèdent 40 connecteurs?? En tout cas, pour ma part je n'avais pas de problème auparavant... je suppose donc que la nappe est bonne.
Je viens d'intervertir la nappe entre le disque en primaire et en slave, ça ne change rien si ce n'est que le disque en slave indique un mode ultra DMA 5... La question que je me pose est que mon nouveau disque dur hitachi de 160 Go, je ne l'ai encore jamais vu en ultra DMA...
quoi que je fasse il reste en mode pio actif!!! J'ai changé différent paramètre dans le bios mais en vain!!

Concernant la base de registre, je suis incapable de créer une nouvelle clef, c'est du chinois pour moi...

merçi
0
stéphane7080
18 nov. 2007 à 02:38
Est il possible que cela vienne d'une mauvaise position des cavaliers sur le disque en master?
Même si je doute fortement de cela étant donné qu'il est bien reconnu en master...
0
stphane7080 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011
18 nov. 2007 à 21:09
Bonsoir,

Je viens de regarder ma nappe, elle correspond bien à l'ultraDMA66... Par ailleurs, j'ai débranché le disque dur slave et le probleme persiste? Je n'y comprends rien, comment un disque dur tout neuf et une installation toute fraiche, provoque un mode pio? impossible de m'en débarrasser... ma carte mère ne supporte peut etre pas un disque de 160Go??
Quelqu'un aurait il une idée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
18 nov. 2007 à 21:37
Bonjour
essai ce paramètre

"Démarrer / exécutez /tape : devmgmt.msc
Clique sur le + de Contrôleur ATAPI IDE puis "canal IDE principal / BT droit = Propriété / Paramètre avancé
Peripherique o et 1 à mode de transfère tu choisis dans le menu déroulant "DMA si disponible "
redémarre ton PC

0
stphane7080 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011
18 nov. 2007 à 22:17
Bonsoir,

Je n'arrête pas de faire cette manipulation et rien à faire... ça reste en mode pio...J'ai ré-installé mes drivers carte mère et le problème persiste??? je ne sais plus ou chercher?
merçi

quelqu'un aurait il une autre idée?
0
stphane7080 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011
13 août 2008 à 09:32
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, voilà la solution à ce probleme:

En fait, après avoir tout tenté et même changé la nappe IDE, j'ai fini par comprendre que ma carte ne supportait pas les disques de grande capacité malgré un bios flashé...
J'en ai prit un de 80 Go et là miracle, tout marche....
J'espère que mon expérience pourra servir à quelqu'un.
0
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 24
13 août 2008 à 10:01
Bonjour,

Quel est l'âge de ta carte mère ?
A mon avis elle doit être assez ancienne car cela fait quelques années que les DD de grande capacité sont reconnus sans difficultés.
0
stphane7080 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011
14 août 2008 à 09:27
Bonjour,

Oui, ASUS A7A266 = année 2001 mais le bios et les pilotes sont à jours.... Enfin, façon de parler car les dernières mises à jour datent elles aussi.

Si j'ai réactivé cette discusion, c'est pour la cloturer afin que d'autres personnes ayant ce genre de problematique puisse se servir de mon expérience. En espérant être utile...
0
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 24
14 août 2008 à 13:43
OK
Toute contribution, quelle qu'elle soit, reste utile !!!

NB: N'oublie pas de signaler le problème comme résolu.
0
bobo > DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 août 2008 à 15:26
Moi aussi, j'ai un problème de mode PIO: sur un ordi portable compaq pressario de 2004, j'ai changé mon disque dure 30Go par un disque dure samsung 160Go, et bien que ts mes drivers et mon bios soient upgrader; mon disque dure passe en mode PIO suite à la détection de 5 erreurs N°9 par windows XP: n'a pas répondu dans le délai imparti et donc passage en mode PIO (vitesse 4 Mo/s) c'est systématique après avoir désinstaller les drivers IDE!!!
J'ai testé ce disque dure sur un pc bureau avec adaptateur ide et là aucun problème détecté: mode UDMA5
J'ai envoyé mail à HP, réponse: donne référence Disque dure 70 Go qui coute presque le prix du portable; HP, c'est fini pour moi; je vais acheter un nouveau portable mais ds une autre marque!!!
0
stphane7080 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011
26 août 2008 à 02:06
Bonsoir,

C'est vraiment étonnant pour un ordinateur de 2004? A cette époque les PC sont presque tous équipés de disques durs de grandes capacités.... en revanche, il est fort possible que cette gestion des gros disques, ait été un peu plus longue à venir pour les portables. Ce qui expliquerait que le disque original ne soit que de 30 Go. Bon courage.
0