AL MighTy
12 sept. 2008 à 09:43
Salut à tous!
Je suis toujours scotché voire même écoeuré de voir qu'en 2008 bientôt 2009 ion en est encore à jourer au gendarme et au voleur en matière de download! (c'est même plutôt aux Cowboys et aux Indiens).
Qu'on soit clair: télécharger n'est pas illégal, eMule n'est pas illégal de même qu'il n'est pas illégal de posséder un DVD gravé ou même un graveur ou un PC ou être connecté à Internet!...Tout dépend e l'utilisation qui en est faite. Et c'est pour tout pareil; rouler en voiture n'est pas illégal, dépasser 130 km/h sur l'autoroute ça c'est illégal!
On peut très bien télécharger comme un fou H/24 sur eMule sans pour autant être considéré comme hors-la-loi, tout dépend du support utilisé. Celui qui download des films X amateurs sans droits aura un débit constant important sans pour autant acquérir un "support protégé par des droits d'auteur".
Après je suis bien conscient que la plupart des users sont sur ces programmes et échangent des support copyrightés. Mais c'est là que le débat devient très scabreux car il existe une multitude de profils sur internet en matière de download.
Le téléchargeur lambda qui download des films et de la musique sans partager des GG de données et qui n'en fait pas commerce n'est pas si nuisible. (tout est question de proportions et de relativité) Car au final si on considère toute la chaine de download et des machines et supports dispos, c'est lu qui paye tout: la connexion, le PC, les supports vierges, les graveurs etc.. De plus qu'est-ce qui prouve qu'il aurait acheté ce même support dans le commerce??
Les médias encouragés par les majors prennent un malin plaisir à designer les volumes de download comme des pertes alors qu'il n'en est rien, il s'agit de manque à gagner ce qui est très différent. Ce n'est pas parce-que je download 4 films par jour que je vais acheter 4 DVD par jour si j'ai plus internet!
Par contre si on download un album, on peut découvrir un artiste (même un connu dont on ne connaissait pas les rélisations) et quand même aller au concert. Payer par exemple 80€ pour oir Metallica (qui étaient cela dit enormissimes!) c'est payer 80 € pour une écoute sans aucune garantie du résultat!
De plus ce débat n'est pas nouveau, déjà lors de l'arrivée des CD on avait parlé du problème de copie sur K7 audio, et je ne parle pas de la copie VHS to VHS et du procédé Macrovision. Qui se sentait hors la loi en copiant un CD sur une bonne vieille K7?
Mon avis est que les volumes d'échanges (car je n'encourage pas le commerce illégal issu du téléchargement qui lui est répréhensible!) ont explosé ces dernières années, mais la faute à qui? Pourquoi mettre à dispo sur le marché tous les outils nécessaires au download comme des connexions très haut-débit, des DVD-R/ RW qui ne valent plus rien, des capacités de stockage toujours plus grandes, des disques durs externes, des lecteurs divX (qui a déjà acheté un divX dans le commerce???!!) et mp3s?
Il y a des arguments qu ipeuvent paraitre parfois un peu faciles mais il est vrai par exemple que les "autorités" devraient se concentrer sur des problèmes plus graves générés sur internet genre: pourquoi peut on trouver des sites où acheter des AK-47, des armes en tous genres, des sites ouvertement haineux et racistes, pédophiles etc..
Pourquoi aujourd'hui n'entend-on plu que téléchargement partout, pour les téléphones, les PC, iPod, Internet...on parle de téléchargement légal comme si maintenant pour que ce soit légal il fallait à tout prix payer? Il existe tant de contenus GRATUITS à échanger sur le net, des tonnes de programmes qui facilitent l'utilisation des machines, de vidéos et de musique. Les gens n'osent plus prononcer le mot téléchargement sans mettre la main au porte-monnaie...juste au cas où... Les gens s'encouragent mutuellement à craindre un système qui n'est pas clair sur le sujet. La loi n'arrive pas à suivre le rythme effreiné de l'informatique ainsi aucune loi n'existe clairement en matière de download, ainsi on parle de jurisprudence, de décision de tribunaux à Châteauroux, au Havre... mais pas de texte! La jurisprudence n'en est même âs une puisque les décisions divergeaient considérablement. En France on se base sur les textes relatifs aux droits d'auteurs et à la propriété intelectuelle qui prouvent leurs limites portés sur les supports numériques.
Je me suis toujours fait le raisonnement suivant sans pour autant en avoir trouvé la solution:
J'achète un DVD à Auchan : légal
Je le regarde chez moi seul : légal
Je le regarde avec un pote, chez moi : légal (car il ne s'agit pas d'une diffusion considérée publique par la loi!)
Je lui prête le DVD qu'il regarde chez lui SEUL : légal ou pas? (car j'ai vu récemment sur la jaquette écrite en anglais bien que le support soit vendu en France que même le prêt et l'échange non-autorisés étaient interdits!! OR ça me pose 2 problèmes: 1- je ne l'ai pas acheté moi-même, c'est un cadeau d'anniversaire 2- est-ce que ma copine qui vit avec moi à le droit de le regarder, SEULE? Car est-ce que "Offrir" est un mot reconnu par la loi? si oui il faut en connaitre les dispositions mais si non, alors il y a problème à savoir si on est dans le cas d'un prêt ou d'un échange! Tout ceci semble bien confus quand on applique les textes.
Je fais une copie de mon DVD (on va dire que je l'ai acheté celui-là!) : légal
Je regarde la copie: légal
Je la regarde avec mon pote: légal??
Je lui prête la copie: a priori illégal
Ainsi on peut en déduire que le problème est dans la possession du support. On peut tout à fait voir un film, écouter un album sans le payer, en allant chez quelqu'un qui le possède, mais attention sans en faire de back up! On pourrait extrapoler en se disant qu'au final du point de vue des autorités c'est une histoire de chiffres sur un compte en banque et que la diffusion culturelle est dans les oubliettes. Ca fait toujours rire d'entendre un ministre parler de download avec texte rédigé par un/e secrétaire alors que lui y connaît quasiment rien...
Michael Moore avait eu une réponse tout à fait à propos alors qu'un journaliste lui demandait sa position envers le téléchargement "pirate", il avait répondu que son travail visait à passer un message est une information et que son seul intérêt était que les gens voient ses films peu importe la manière ou le support!
Ensuite découllent de cela plusieurs interrogations: la loi condamne la copie d'un support copyrighté pourtant posséder chez soi un film sur K7 vidéo suite à sa diffusion est légal. Ainsi qu'elle est la différence entre avoir le film sur K7 (si ce n'est mauvaise qualité, coupures pubs, le logo TF1, le générique coupé etc..) avec un divX? Doit-on copier nos divX sur K7 pour être bien comme il faut?
Peut-on être condamné pour la possession d'un film ou album qui n'est pas encore sorti dans le commerce? Puisque le support n'existe en théorie pas encore à l'achat légal?
Est-il normal que Sony se plaigne des manques à gagner du téléchargement alors qu'il est lui-même un des plus gros dealer de matériel pour posséder chez soi des rips parfaits de ses propres DVDs
Sans parler des nombreuses méthodes très discutables mises en place en matière de jeux videos pour lutter contre le "piratage", installations limitées sauf sur justificatif d'achat à des numéros de téléphone surtaxés, nécessité d'une connexion internet pour démarrer un jeu qui se joue hors ligne...
Je n'ai pas encore vu ni entendu parler de musiciens signés dans les grandes maisons de prod pointer au chômage ou prendre un job commun pour vivre à cause du téléchargement. Peut-être les voitures des producteurs sont moins puissantes maintenant (c'est un gest écologique;) ! )
Je pense qu'on est dans une aire de panique complètement injustifiée, on nous fait culpabiliser d'être sur internet où de "profiter" des joies de l'informatique... instaurer la peur comme moyen de controller, on appelle cela du terrorisme. Alors il est plutot gentil celui là il ne fait pas boom mais comme toute forme il est inutile.
N'hésitez pas à réagir, notamment si vous avez des infos concernant l'évolution des textes de loi car je pens eque tout le monde a besoin d'un peu de lumière en la matière et moi aussi!!
Je voudrais savoir si, je respecte la loi si je partage sur emule un CD que j'ai acheté en toute légalité ?
merci de ta réponse :)
au revoir
Au delas de la discution sur l'illégalité ou la légalité du téléchargement, quelque chose a été omis.
Le prix de la musqiue en téléchargement légales.
Je pense que m'a remarque et largement notoire quand on sait qu'une musique sur lr net coute en moyenne 0.99€.
Nous savons tous quel genre de musique affectionne tout particuliérement les jeunes et se n'est surement pas dans le vieux classique que leurs choix se dévellopent. Bien evidement certaine musique sont moins cher mais j'ai rarement entendu mes amies parler d'un artistes peu connus avec une forte passion..
C'est un fait le prix des musiques est beaucoup trop cher. Meme en magasin quant l'on regarde bien, les prix sont éxorbitants. Peu d'albums se vendent à moins 1€ la chansons, et maleuresement pour les autorités françaises peut de jeunes ont vraiment les moyens de s'acheterr autant de CD qu'il peuvent télécharger.
Moi même fan de AC/DC j'ai du pour mes 17 me faire offrir leur nouvel album par mes parents. Alors esque la musique en est réduit au simple fait de cadeau d'anniversaire? C'est dommage car les personnes comme moi affectionnant la musique sont surement attristé de devoir les télécharger illégalement. Car alors la renommée de l'artiste peut diminuer. Je pense qu'acheter un album est avant tout aimer un artistes et lui rendre ce que sa musique nous procure.
En conclusion la cause du téléchargement n'est pas seulement le fait de la facilité mais aussi la cause des prix.