Rechercher : dans
Par :

Cherche logiciel de retranscription vocale

xavier, le 17 nov 2007 à 18:44:25
 Signaler ce message aux modérateurs Revenir à la discussion

Bonjour,
J'ai eu successivement viavoice et dragon dictate. Le second est beaucoup plus précis pour ma voix que le premier. Son utilisation est aussi plus naturelle.

J'ai été toutefois assez décu. Entre la correction des fautes d'accord, la saisie par le clavier indispensable des noms propres, la rectification des homophones, la mise en page à réaliser, la difficulté de se concentrer pour penser au contenu de son propos à dicter en continu, l'économie de temps es quasi-nulle pour quelqu'un qui tape presque correctement, et qui utilise des modèles sous un traitement de texte.
C'est utile à la marge lorsque'on veut resaisir un texte écrit qui ne peut être scanné.
Par ailleurs, étant passé sous vista, je suis contraint de racheter une nouvelle version.
En effet, le module de dicéte vocale de vista n'est pas du tout pratique, et la version de dragon n'est pas compatible. On apprécie ...

En conclusion, ca peut être utile :
- pour des courriers courts (les modèles seront souvent plus efficaces, d'autant que les noms propres ne sont jamais correctement reconnus),
- pour la saisie de textes lus.

Et finalement, c'est assez cher compte tenu du bénéfice réel.

Enfin l'utilisation de dragon dans WORD suppose l'utilisation d'une machine puissante.

C'est en revanche l'occasion de se rendre compte des multiples commandes qu'on utilise via le clavier sans sans rendre compte (tabulation, retour, back space, ...).