*****Modem/routeur pour l'internet par cable

Fermé
Straycat - 17 sept. 2003 à 11:33
 jopp - 24 août 2004 à 23:20
Bonjour à tous!
J'ai une connexion à l'internet par câble par un fournisseur d'accès qui me fait bénéficier à ce titre par ailleurs d'un prix avantageux pour les chaînes par câble télévision. J'exclue donc la solution de l'internet par ADSL. J'exclue par ailleurs le solution du WiFi ou sans fil (moi j'aime bien les câbles! ).
Je paie (peu) pour l'obtention d'une seule adresse IP. J'ai deux PC (sous Win98SE) et je souhaite les mettre en réseaux pour l'accès à l'internet dans la plus grande autonomie. J'exclue la solution du partage de connexion ainsi que celle du montage d'un HUB avec obtention (et paiement) d'une deuxième adresse IP.
Je sais par ailleurs, à titre d'exemple et pour ce qui concerne l'ADSL, qu'il est possible d'avoir un accès à l'internet de manière indépendante (sans partage de connexion, ni simple routeur) pour deux ordinateurs par l'utlisation d'un modem-routeur ADSL, qui d'après ce que j'en comprends, n'utilise qu'une seule adresse IP vis-à-vis du fournisseur d'accès et crée une sorte de mini-réseau local invisible pour le fournisseur d'accès (et je le répète dans l'indépendance pour ce qui est des deux ordinateurs concernés).
Ma question est: existe-t-il des modems-routeurs (j'insiste modeme et routeur) pour l'internet par câble (à l'exlcusion donc des "simples" routeurs câble et ADSL)?
Si vous êtes parvenu au bout de ce post, vous avez gagné ma sympathie, si, en outre, vous avez la réponse à ma question, vous avez toute ma gratitude.
Merci à tous par avance.
A voir également:

10 réponses

Baltawar Messages postés 470 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2003 10
17 sept. 2003 à 11:40
Salut Straycat,

Bein j'ai gagné ta sympathie, c'est cool ... elle vaut combien sur le marchée ? lol je deconne ...

Sinon j'ai pas de réponse, mais j'ai une remarque : tu te prends la tete, le partage de connection ca marche tres bien !

PS : ton fournisseur d'acces, c'est pas chello ?

A toi ...

Debout les crabes, la mer monte !
0
Salut, j'ai chello, et je voudrait bien partager ma connexion (malgrès le fait que cela soit interdit). Tu as chello, et tu est arriver a la partager simplement avec un programme windows "partage de connexion" ? Merci de ta reponse
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
17 sept. 2003 à 11:41
Salut,
A ma connaissance non,
mais pourquoi veux tu remplacer le modem cable ?
il suffit de mettre un routeur entre ton réseau local et le modem cable et là c'est pas le choix de routeurs ethernet/ethernet qui manque.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Aubindidon Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2003 2
17 sept. 2003 à 11:53
... Hm... demande ca directement a ton FAI ... lui saura te repondre correctement o niveau de la faisabilité de la chose, et meme le prix si tu demande gentillement.
0
Straycat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2003
17 sept. 2003 à 14:10
Merci aux contributeurs ! Quelle rapidité !
Si je reformule ma question, je peux l'énoncer de la manière suivante: en couplant à un modem câble un routeur câble (ceux-là existent, j'ai vérifié) suis-je obligé de me voir attribuer une deuxième adresse IP par mon FAI?
Quand brupala énonce "il suffit de mettre un routeur entre ton réseau local et le modem cable et là c'est pas le choix de routeurs ethernet/ethernet qui manque" cela signifie-t-il pour autant que le réseau local sera invisible vis-à-vis de mon FAI?
Merci par avance pour vos réponses, éclaircissements, suggestions et remarques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
17 sept. 2003 à 15:31
bon,
le nat/pat dynamique sert à ce que ton fai ne voie qu'une adresse ip et de ce fait masque ton réseau local de l'extéreur: pour que l'xtérieur se connecte sur tes postes internes, il faut faire une règle nat explicite (port mapping) dans le routeur.
en mettant en plus un filtrage sur les ports du réseau microsoft , ça devient assez difficile de voir le réseau de l'extérieur.
Par contre, les fai cable attribuent souvent l'adresse ip par le protocole dhcp et à seule adresse mac, celle de ton PC.
quand tu ajoutes un routeur entre les 2, il faut donc qu'il fasse du dhcp (courant) et qu'il sache éventuellement recopier l'adresse mac de ton PC afin que le FAI croie toujours attribuer son ip à ton PC.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Straycat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2003
17 sept. 2003 à 17:47
Encore merci brupala!
J'ai eu droit a un expose complet et fort didactique. Je t'avouerai que j'aurais à consulter le lexique. Je suis allé faire valider mon schéma par un prof. ( un second puisque j'imagine que tu en es un aussi) dans une grande enseigne, qui aurait pu être de malouine (;oP). En résumé, ça devrait fonctionner.
Encore merci pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu, et tout particulièrement brupala!
0
j'arrive un pey en retard, mais brupala, tu pourrais m'indiquer des modèles de routeurs ou des marques qui gèrent ce genre de situation ( changement adresse mac wan par exemple).

Si je mets l'adresse mac du PC sur le port wan du routeur, je ne peut pas la garder sur le PC ????

Merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
20 oct. 2003 à 15:58
modèles de routeurs ....
Dlink , Netgear, Smc ....
fais une recherche google avec routeur clonage adresse mac.
La recopier sur le routeur ne trompe que le serveur dhcp du fai.
ton PC la garde toujours en local. Comme les 2 adresses mac identiques vont etre sur 2 réseaux ip différents, ce n'est pas un problème.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Je comprend !! Donc je pourrais mettre n'importe quelle adresse mac dans le routeur ( réelle et libre, genre carte réseau restée dans mon tiroir), ce serait pareil ???
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
20 oct. 2003 à 23:26
non,
dommage .... bien évité !
;-)
en fait ce n'est pas du du tout n'importe qu'elle adresse mac que ton fai il veut voir mais .... bel et bien celle de ton PC (qui n'est plus là directement, c'est le routeur qui prend sa place ) alors il n'y en a qu'une seule et unique qu'il faut mettre : La bonne.

et ... Voili Voilou Voila !
0
guy_wyse > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
11 janv. 2004 à 10:46
ben finalement j'ai pris un zyxel prestige 324 pour environ 80 €, il fait tout ( firewal, nat, spoof des adresses mac, switch 100, block d'url ect ect...) j'en suis ravis il est derrière mon modem motorola et ça marche impec.
0
jopp > guy_wyse
24 août 2004 à 23:20
bonjour,

j'arrive un peu tard dans la discussion, mais je viens de faire la même chose que toi avec le même routeur et le même fournisseur d'accès et la connexion internet fonctionne bien, sauf e-mule, outlook express et norton qui ne peut récupérer les updates.

j'aimerai savoir comment tu l'as configuré

merci

Jopp
0
eric rostand
11 janv. 2004 à 10:00
Bonjour, je cherche un cours sur internet par cable
0
Un cours ???? Sur la technologie ???

Faut fouiller sur internet
0