Mes voisins ayant chez d’autres fournisseurs le téléphone illimité et plusieurs chaînes de télévision par Internet, j’ai pris contact le 10 décembre 2008 avec mon fournisseur, le service Orange, pour connaître leur disponibilité à ce sujet. J’ai bien précisé que je résidais dans une villa avec mon ordinateur situé au premier étage et que la télévision se trouvait au salon du rez-de-chaussée.
Il m’a été proposé une formule avec décodeur TV ISD 83 la liaison étant assurée par deux boîtiers LIVEPLUG 85 M qui fonctionnent m’a-t-on dit par le réseau électrique existant. Je me suis acquitté via Internet de la somme de 69 € pour LIVEPLUG et de 49 € pour la caution du DECODEUR. Pour un euro de plus, j’ai pris l’assistance d’un technicien pour l’installation.
Le technicien arrive pour la mise en place de l’appareillage. Il constate que le dispositif ne fonctionne pas. Malgré plusieurs coups de téléphone et manipulations rien ne fonctionne. Il me demande d’aller changer le boîtier LIVEPLUG au centre Orange de Montaudran près de mon domicile suspectant une défaillance des boîtiers livrés susceptibles d’avoir été détériorés au cours du transport. Ayant d’autres rendez-vous, il ne peut attendre mon retour. Je me suis rendu aussitôt à l’agence Orange avec les boîtiers LIVEPLUG.
J’ai expliqué au deux personnes tenant le guichet le but de ma visite. Un employé m’a déclaré qu’il allait me changer le coffret puisque le technicien le demandait, mais, que de toute façon ça ne fonctionnera pas, car l’appareil fonctionne uniquement si les phases des fils électriques sont correctes ce qui est rare dans les maisons anciennes et pause également quelques problèmes dans certaines constructions plus récentes. Il précise que malheureusement l’information ne passe pas dans les services et qu’au moment de la commande, le client n’est pas mis au courant des problèmes pouvant survenir du fait de l’installation électrique. Il précise qu’en cas de non fonctionnement, il ne pouvait rembourser les boîtiers LIVEPLUG.
Effectivement le système n’a pas fonctionné.
Sur le forum Internet, j’ai pu constater qu’il y avait beaucoup de problèmes avec LIVEPLUG aussi j’ai décidé d’annuler le rendez vous. Je suis retourné au service Orange afin de trouver une solution. Avec l’employé que j’avais déjà rencontré nous avons convenu d’installer une liaison WIFI avec branchement direct de la LIVEBOX sur le poste télévision. Il m’a indiqué les manipulations à effectuer. Suivant ces conseils, j’ai réalisé la connexion qui enfin fonctionne normalement. Coût de l’opération, zéro euro puisque la LIVEBOX est déjà équipée WIFI.
Je trouve anormal de ne pas être informé que LIVEPLUG ne fonctionne, « chose avérée », que sur une installation électrique récente ou du moins seulement si elle a été réalisée conforme en tenant compte de la bonne position des phases (phase neutre) ce qui théoriquement devrait être le cas sur une bonne installation.
Donc la solution est de se servir de la WIFI gratuite qui se trouve dans la LIVEBOX. Amicalement à tous Chris